22 octobre 2012

Un "weekend zen" à Traslasierra, à Córdoba, en Argentine







Avez-vous parfois besoin d´arrêter la marche ?
Il y a quelques semaines, cela m´est arrivé.
Alors, j´ai pris le chemin vers la vallée de Traslasierra, à Cordoba, en Argentine. Je suis arrivée au pied de la montagne, dans un village connu sous le nom de Las Chacras del Norte à Villa Las Rosas.
Plongé dans une sorte de microclimat, l´endroit est situé à proximité de centres touristiques beaucoup plus fréquentés, tels que Mina Clavero et Merlo. C´est une région belle et très agréable, autant l´été comme l´hiver.
Dans cet endroit merveilleux j´ai passé un week-end de détente, des journées inoubliables que je viens partager avec vous mes amis.







Villa Las Rosas est une petite ville de montagne, le portail du Champaquí, la colline qui est devenue "LE" centre de la randonnée en Argentine.
Je suis du côté de ceux qui n´osent pas faire de l´escalade. Pourtant, Villa Las Rosas et Traslasierra sont des endroits idéaux pour un séjour calme, entouré des doux paysages de montagne, où l´on peut bien profiter des balades le long des cours des ruisseaux, à pied, en vélo ou à cheval.
Moi, j´aime me lever tôt et regarder le ciel à l´aube. L´expérience de contempler le soleil glisser lentement entre les pics est fortement recommandée.









Au milieu de ces collines j´ai profité d´un week-end pas comme les autres.
C´est à cause d´une invitation que je ne pouvais pas refuser que je me suis rendue à Córdoba, pour me mettre en contact avec la nature et me plonger dans la pratique du yoga.
En outre, j´ai pu essayer mes premiers pas dans la méditation et la philo du manger sain. C´était super.






On découvre que son corps et son a besoin d´une pause. Alors, on se met à l´aise, on s´installe et on respecte les conditions minimums du séjour au calme.
On s´éloigne naturellement de la wi-fi et du Blackberry.
Donc, on commence à profiter des promenades, de respirer de l´air pur, de ce soleil tiède du mois de septembre. On se rend compte que tout cela fait du bien.







La première journée d´activités on est descendu par les sentiers pour visiter les villages de Las Chacras, Villa Las Rosas et Los Molles.
Je me suis émerveillée à la Foire des Artisans et le Marché Bio de la Place San Martín. J´y ai remarqué que la plupart des artisans de la foire avaient quitté la ville pour vivre une autre expérience de vie, tombés sous le charme de Villa Las Rosas. Maintenant, les marchands partagent une grande variété de produits du pays, sains, frais et naturels.











Je me suis promenée par les allées de la place en découvrant les vertus des pierres, des savons aromatiques et des crèmes et huiles faits à base de produits naturels. J´ai admiré la douceur de la laine des vêtements faits à la main. Il y avait aussi des objets curieux, des antiquités, des bibelots anciens et une variété de marionnettes les plus sympas.







Dans ces jours à Traslasierra, entourée de la nature, j´ai trouvé une espèce de parenthèse. En même temps, j´ai ajouté une autre signification aux couleurs du paysage, à l´harmonie et l´équilibre des activités, à la recherche du relax.
J´y ai vécu des expériences singulières. J´ai fait du yoga le petit matin, avant de prendre le petit déjeuner. J´ai reçu du reiki et les sons sacrés lorsque je me suis détendu en écoutant. Je n´avais jamais connu avant l´harmonie de ces sons, les chants et mantras. J´habite une ville, je travaille, je me presse pour aller vite d´un endroit à un autre presque précipitamment.
Et maintenant je me demande: pourquoi tout ça?








Quel plaisir de grimper ensemble la montagne, le soleil haut, et d´atteindre le ruisseau avec le cœur qui bat vite!.
Je me suis glissé dans l´eau glacée, tentant les rochers glissants, en choisissant une des pierres froides pour m´asseoir. Après, mes pieds se sont acclimatés. Tout le monde s´est mis à chanter. Un vrai régal pour une "fille de la ville".

Au début de chaque jour on a aussi partagé une petite cérémonie bien jolie. Au milieu de la montagne on s´est placé en cercle pour accueillir les quatre éléments de la nature: l´eau, l´air, la terre et le soleil.
 Après le petit déj on a fait des promenades où l´on a appris à être bien conscients de la nôtre respiration.
 En fin, la nuit de pleine lune de septembre a été... magique. Pour la première fois j´ai éprouvé de la méditation en plein air, en entendant de la musique sortie des instruments indigènes avec des sons et vibrations puissants. C´était une expérience émouvante et inoubliable.









Voici mon compte rendu de mon "weekend zen".
Un séjour singulier dans un espace-temps à la montagne où j´ai vraiment réussi à me détendre, à retrouver mon énergie et à me connecter avec mon essence, une expérience difficile à faire dans la grande ville.

Se relaxer à la montagne, une pratique fortement recommandée.

Mes coordonnées:
Villa de Las Rosas
Retiro de Primavera
Coordinadora: Laura Fenoglio Valleée de Traslasierra
Córdoba 
Argentine

16 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette escapade très zen en ta compagnie...

    Et maintenant, je me dépêche pour aller bosser!!!!!


    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la promenade et la découverte.

    Passes ne belle journée avec bises

    RépondreSupprimer
  3. Quel reportage Elisa !
    Toi, tu va vers la belle saison... le contraire de nous...

    RépondreSupprimer
  4. L'endroit est particulièrement propice à une communion avec la nature. Faire une halte Nature pour se retrouver est salutaire...Merci pour ces photos tellement empreintes de sérénité ! Belle journée Bises

    RépondreSupprimer
  5. c'est effectivement un séjour très singulier !!! et tes photos sont vraiment "relaxantes" ... merci mon amie, et à très vite !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Elisa
    Un superbe reportage dans cette très belle région.
    Je pense un bon séjour.
    Merci de ce partage et bravo pour les photos.
    Bonne fin de journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. c'est un endroit vraiment magnifique et je comprends que tu aies aimé y rester quelques jours
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Les photos sont très belles. Sürement un bon moment de détente. Je fais du yoga depuis 40 ans j'aimerais bien faire cette expérience.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup tes photos, l'endroit a l'air magnifique!

    RépondreSupprimer
  10. Un corps sain dans un cadre de rêve...!

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci pour le partage de cette parenthèse enchantée. Les paysages sont magnifiques ,exactement comme ceux que j'aime et on perçoit l'atmosphère zen aussi bien dans tes mots que dans tes images.
    J'espère que le bien que tu as ressenti au cours de ce week-end se poursuivra pendant plusieurs jours et t'aidera à mieux affronter le travail, la ville et son côté un peu trop speed.
    Bises à toi Elisa

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique série Elisa. Tu as certainement passé de beaux moments dans cet endroit. C'est super. Amitiés :)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas une excellente marcheuse, mais avec de tels paysages, on ne peut que marcher le nez au vent !

    RépondreSupprimer
  14. Ce voyage est vraiment un voyage de détente pour le corps et l esprit. Certainement dans un aussi beau décors, les sources d inspirations pour le Yoga doivent venir comme par enchantement.
    Bonne soirée Lisa
    Latil

    RépondreSupprimer
  15. quelle chance de pouvoir envisager une telle escapade le temps d'un weekend ! L'argentine nous tente depuis un moemnt, ilva juste nous falloir un peu plus de temps ;)

    RépondreSupprimer