22 janvier 2013

Rêve vert au Stadtpark à Vienne






Vienne en Autriche est une ville que j´affectionne beaucoup.
Aujourd´hui, j´étais en train de trier les images de ma dernière visite et la nostalgie m´a surprise.
C´est bizarre mais seulement la découverte de quelques photographies déclenche les plus beaux rappels à propos d´un voyage.

Du coup, je songeais.
Je suis tombée sur les images du Stadtpark, le parc le plus célèbre de Vienne.
C´était une sorte de "rêve vert"
L´une et après l´autre, mes photos me rassuraient mes souvenirs. Placé au milieu de la ville, près de l´Opéra, c´était un jardin élégant, agréable et merveilleux. 

Donc, je vous raconte.
Se promener entouré de statues, imaginer qu´on valse à la façon du XVIIIe siècle et s´émerveiller de la nature: ce sont les devises chez le Stadtpark. Sorte de poumon vert dans une ville dont elle n´a pas vraiment besoin, c´est l´un des parcs les plus anciens et le favori des viennois et des touristes. Le long des balades on découvre le pourquoi de cette fascination. Le Stadtpark est un jardin aux airs anglais, soigné et d´une grande beauté. On y trouve les éléments principaux dans ces jardins publics: les statues, de l´eau dans le bassin ou dans le canal du fleuve Wienn, et l´énorme terrain vert environnant.









Le Stadtpark est l´un des endroits les plus emblématiques de Vienne, réputé aussi d´abriter le plus grand rassemblement de statues dans une ville déjà assez habitée par elles. La plus célèbre et visitée est celle de Johann Strauss, un monument fait de la silhouette du musicien encadré de marbre. Elle est peut-être la statue la plus photographie de Vienne
Pourtant, il y a bien d´autres. 
On y découvre la statue de J.F. Schindler, celle de Franz Schubert, ou celle de l´ancien maire de Vienne, Andreas Zelinka.









Le Stadtpark a un déploiement de sentiers qui nous conduisent vers une direction ou vers l´autre, toujours en profitant de la fraîcheur des arbres anciens et soignés. Il y a une intéressante variété d´espèces qui donnent de la verdure pendant toute l´année. Parfois, on s´approche au petit lac pour regarder les canards qui nagent tranquillement, parfois on peut choisir l´un des bancs dans le rang placé à côté de la pelouse et s´asseoir en profitant de la nature au milieu de la ville.
Étant donné que le fleuve Wienn traverse le parc, le chemin est plein aussi de petits ponts qui le croisent. Le Stadtpark devient un lieu très beau pour flâner et se perdre, tout simplement.


Dans le Stadtpark on remarque aussi un bâtiment fabuleux : c´est le Kursalon. Inauguré en 1867 pour abriter des traitements curatifs avec des eaux thermales, il est devenu après un grand palais de concerts et de ballet placé au milieu du jardin beau et parfumé, un espace naturel privilégie de Vienne.
Imaginons faire part d´un concert dans un tel endroit. Cela me semblerait super !





J´ai eu la chance de me loger tout près de ce jardin public charmant. Mon premier souvenir de Vienne, juste après de l´arrivée de mon vol depuis Rome, c´est d´avoir laissé mes valises sans même regarder la chambre pour sortir à la rencontre de la ville. 
Et ce fut précisément le Stadtpark qui me donna la bienvenue, que j´ai bien remercié.

Mon rêve vert... c´est fini!

Mes coordonnées : 
Stadtpark 
Landstraße, 1030 Vienna 
Autriche

18 commentaires:

  1. Magnifique endroit, comment ne pas en rêver... Merci pour cette balade.

    belle journée avec bises de nous deux.

    RépondreSupprimer
  2. lorsque je voyage (mais bien moins souvent que toi !), je m'interesse toujours aux jardins de la ville ... et celui ci est vraiment charmant ! à très vite ... et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  3. c'est une très jolie balade à faire

    RépondreSupprimer
  4. Merci de m'avoir fait entrer dans ton rêve vert ! J'ai parcouru les allées de ce parc ensorceleur mais j'étais emmitouflée jusqu'aux yeux, pas moyen de s'asseoir sur les bancs recouverts de verglas ! Là tu me donnes envie d'y retourner l'été ! Bon mercredi bises

    RépondreSupprimer
  5. c'est en effet un lieu magnifique en plein coeur de la ville !les nombreuses statues aussi massives y trouvent bien leur place

    RépondreSupprimer
  6. J'ai passé mon voyage de noces en Autriche mais nous n'avons pas eu le temps de voir Vienne. Toutes tes photos de cette ville me font le regretter. Dommage que l'Opéra Garnier à Paris ne soit pas entouré d'un parc aussi beau... Bisous

    RépondreSupprimer
  7. En 1990, je m'étais arrêté à Salzbourg.
    Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis jamais allée à Vienne. Ce parc est magnifique, merci pour la visite.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette curiosité de ce park - Viennes une vielle que je ne connais pas ! un futur voyage certainement
    Belle fin de semaine
    Pat

    RépondreSupprimer
  10. un très beau rêve et un joli partage ! j'aime

    RépondreSupprimer
  11. je découvre Vienne ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Elisa !
    Magnifique ce park, Elisa ! Je suis allée en Autriche en 1998, mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller à Vienne et je le regrette bien. C'est curieux le Kursalon ressemble un peu à la maison de chasse de l'Empereur François Joseph à Bad Ischl? que j'ai visitée. Les architectures sont pratiquement identiques, d'après mes souvenir.
    Bises Elisa !

    RépondreSupprimer
  13. Très belle série Elisa. Agréable balade à Vienne grâce à tes photos. La ville européenne préférée de mon fils. Amitiés :)

    RépondreSupprimer
  14. Vienne est une superbe ville, et je rêve d'arpenter ses jolies allées fleuries et impériales !

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Elisa
    Un magnifique reportage sur cette ville, une bonne envie d'y aller.
    Bonne soirée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Toujours un plaisir de venir voyager sur ton blog, superbes clichés et des explications très instructives. Belle journée Elisa, biz.

    RépondreSupprimer
  17. Un magnifique poumon vert au coeur de la ville , superbe endroit pour être au calme

    RépondreSupprimer

Un petit mot, c´est gentil ...
Les commentaires anonymes ne sont pas admis.
Les liens... non plus.
À cause des spammeurs... il faudra mainteant remplir avec numéros et lettres ;)