30 avril 2012

Saint Paul, l´eglise la plus ancienne de Manhattan




Un jour j´ai découvert cette église: Saint Paul, à Manhattan
C´était dans le chemin vers le Ground Zero, ce terrain malheureusement célèbre, l´endroit où l´on trouvait les Twin Towers. On y découvre l ´ancienne chapelle de Saint Paul. Fondée à la fin du XVIIIe siècle, elle est considérée l´édifice publique le plus ancien de Manhattan qui continue en pleine activité.
L´église de Saint Paul fait part de la paroisse de la Trinity Church. Elle est un centre religieux et dedié aussi à l´art et à la culture, un espace de pélérinage pour une grande comunauté neoyorkaise.






Placée au  209 de Broadway St, entre Fulton et Vesey, dans le district de Lower Manhattan, elle confine avec le coté est du World Trade Center. Après les attentats du 11 septembre de 2001, la chapelle a été un bon endroit de repos et de refuge pour les travailleurs, les sauveteurs et les pompiers qui ont travaillé jour et nuit en remuant les décombres et trouver des survivants de la terrible tragédie.



Declarée monument historique en 1960, la chapelle de Saint Paul est restée debout après les attentats, lorsque tout autour s´était effondré, presque comme un miracle, ou comme un symbole. L´église et sa grille ont été un espace pour la memoire. Il y avait beaucoup de monde qui venait laisser des fleurs pour rendre hommage à toutes ces personnes abattues.
En arrière il s´etend un petit cimetière, très ancien, sa pelouse peuplée de pierres tombales.

Une visite incontournable...

Mes coordonnées:
Chapelle de Saint Paul
209, Broadway St.
Manhattan

29 avril 2012

Prometheus au Rockefeller Center, Manhattan



Une belle statue iconique, peut-être, la statue newyorkaise la plus fameuse après la Statue de la Liberté
Vue sur le grand écran plusieurs fois.
C´est Prométhée au 30 Rockefeller Plaza, l´œuvre célèbre de Paul Manship.




On lit derrière la statue "Prometheus, teacher in every art, brought the fire that hath proved to mortals a means to mighty ends"


C´est Prométhée, le prévoyant, le porte-feu, le Titan.

Mes coordonnées:
Rockefeller Center
30, Rockefeller Plaza
Manhattan

27 avril 2012

L´élégante Plaza de la Independencia, à Montevideo



À quelques pas de la "Ciudad Vieja", c´est à dire, de la "vieille ville" de Montevideo, on passe par la belle Plaza de la Independencia, la place qui rend hommage à ces jours de la lutte pour la liberté et l´indépendance du pays. Au centre, on remarque la grande statue du général Artigas, l´un des héros de l´Uruguay.
Placée au cœur de la ville, fraîche et bordée de palmiers, la plaza est un endroit très fréquenté par le tourisme.



Au bord de la place on découvre des bâtiments remarquables, tels que le merveilleux théâtre Solís, l´opéra de Montevideo, le Palais Salvo, tout à fait magnifique, le palais du gouvernement et la grande Puerta de la Citadella, la porte d´entrée à la partie la plus ancienne de la ville. Ils font de cette place l´aperçu parfait de Montevideo.
Un coin tellement agréable, mélange de styles, de couleurs et de façades, la Plaza de la Independencia est à ne pas manquer.

Mes coordonnées:
Plaza de la Independencia
Montevideo
Uruguay

26 avril 2012

Prendre de la hauteur pour connaître... Montevideo!





C´est précisément ça.

Je vous propose de prendre de la hauteur pour connaître Montevideo, la ville la plus importante de notre cher pays voisin, de notre frère l´Uruguay, en fait, sa capitale.
Montevideo partage avec Buenos Aires le large fleuve, le Río de la Plata.
Montevideo avec cette longue avenue maritime, la rambla, une succession de plages de sable blanc.
Montevideo, une ancienne ville souvent considérée la ville de l´Amérique Latine la plus sure et avec la meilleure qualité de vie.
Fondée en 1726, la ville est déployée sur une grande baie et son un port naturel.







Montevideo, ancienne et moderne, multiculturelle et cosmopolite, animée et accueillante, elle possède encore les traces de l´époque coloniale, surtout dans le district populairement connu comme "Ciudad Vieja"
J´ai demandé à propos de l´étymologie de son nom, Montevideo. On m´a dit qu´il vient peut-être du portugais “Monte vide eu”, c´est à dire, "je vois une montagne".

Alors, je monte, et je fais ma première approche à cette ville. 
C´est prendre de la hauteur pour connaître Montevideo.

Mes coordonnées:
Montevideo
Uruguay



25 avril 2012

Une cape de soie d´araignées, drôle de tendance à Londres


Je viens de découvrir un vêtement sans prix. 
Où ça? Chez le Victoria and Albert Museum à Londres
Il s´agit d´une cape merveilleuse de quatre mètres réalisée avec de la soie d´araignée. 
Oui, vous avez bien lu : c´est une œuvre unique dans le monde, la pièce de Nicholas Godley et Simon Peers, faite avec un matériel inattendu, la soie élastique dorée de plus d´un million d’araignées. 
Est-ce une fantaisie ? Pas du tout. C´est un luxe, une cape de soie d´araignées de Madagascar, de fils récupérés par un procédure minutieux et tissés après à la main.


Le matériel et le nombre d´heures de travail font de cette pièce le vêtement le plus exclusif et le plus 
cher du monde. 80 personnes sont sorties chaque jour pendant 5 ans pour attraper plus d´un million d´araignées tisseuses, pour obtenir le fil, et pour les laisser soigneusement en liberté après.
Cette cape, un article magnifique, inappréciable, difficile à vendre, est placée au musée pour l´admiration des visiteurs.

Golden spider silk dès le 25 janvier jusqu´à le 25 juin 2012
À ne pas rater…

Mes coordonnées:
Victoria and Albert Museum
Cromwell Road
SW7 2RL Londres

Voyage 2012




22 avril 2012

À l´intérieure de la Cathédrale de la Sagrada Familia à Barcelone

Sagrada Familia, Gaudí, Barcelona, elisaorigami, travel, blogger, voyages, lifestyle

Sagrada Familia, Gaudí, Barcelona, elisaorigami, travel, blogger, voyages, lifestyle




J´aime revenir sur la route du Modernisme Catalan.
Donc, je vous propose de partager la visite à l´intérieur d´un endroit merveilleux: la cathédrale rêvée par Antoní Gaudí, la cathédrale de la Sagrada Familia à Barcelone.
Je connaissais la façade et la partie extérieure de l´édifice magnifique.
Pourtant, je voulais être à l´intérieur et ressentir cette émotion dont j´avais entendu parler. Je voulais entrer et faire le parcours par ses couloirs, admirer l´autel et les voutes, regarder les statues stylisées. L´église faite par Gaudí devait être quelque chose d´extraordinaire, sans aucun doute.
La Sagrada Familia était la tâche, la passion, le but des dernières années de la vie du grand architecte, devenue l´emblème de Barcelone.


Sagrada Familia, Gaudí, Barcelona, elisaorigami, travel, blogger, voyages, lifestyle




L´intérieur de la cathédrale est énorme et éclatante. Le fait de ne pas être terminée ajoute quelque chose de plus à son charme. Le fait d´imaginer, de suivre le chemin des idées de son auteur est fantastique.
Le bâtiment remarquable est déployé sur un plan en forme de croix latine, avec sept chapelles, cinq nefs et une abside où Gaudí a joué avec les lignes, les courbes et la lumière. On trouve de la couleur partout.



Sagrada Familia, Gaudí, Barcelona, elisaorigami, travel, blogger, voyages, lifestyle


On arrive même à penser que la construction de la Cathédrale de la Sagrada Familia ne sera jamais terminée. C´est ainsi qu´elle m´a semblé unique, tout simplement.
Ce jour-là d´octobre de 2010 elle était complètement bouleversée à cause de la proximité de la visite du Pape Benoit XVIe. Lorsque nous faisions la visite il y avait un équipe d´architectes et d´ouvriers qui allaient et venaient. C´était émouvant.






L´expérience de la Sagrada Familia, de se retrouver à ses pieds, c´est tout à fait incroyable. Je n´avais jamais vu une œuvre comme celle-ci. Elle est géante et belle en même temps. Chacun de ses détails est merveilleux: ses vitraux bondés de lumière, ses statues, son orgue, ses colonnes et les voûtes. À chaque coin on découvre des objets surprenants.
En plus, après quelques jours à Barcelone, on peut assurer que la cathédrale est bien signée Gaudí. J´avais parcouru le Parc Güell, j´avais aussi connu les fabuleuses maisons Batló et Milá, sur l´élégant Passeig de Gracia. Donc, on peut reconnaître dans ces œuvres les traces du génie. Cependant, la Sagrada Familia était… unique.
J´ai adoré.



Il faut remarquer que les travaux de construction sont financés exclusivement grâce à la donation que les visiteurs font en payant le ticket à l´entrée. Pourtant, la grande affluence de publique aide à financer la continuation des travaux.
Étant en même considérée comme basilique et cathédrale, la Sagrada Familia est l´un des monuments emblématiques de Barcelone et chef d´œuvre du talentueux Gaudí, une visite incontournable dans la grande ville espagnole.
Fortement recommandée.

P.S. La suite, dans un prochain article. Je vous présenterai la partie extérieure du bâtiment, du fait, beaucoup plus connue.

Aimez-vous les cathédrales monumentales? Visitez la Sainte-Chapelle de Paris sur mon blog

Mes coordonnées:
Sagrada Familia
Carrer de Mallorca 401
08013 Barcelone
Espagne

20 avril 2012

Argentina: comment découvrir une petite Vallée Charmante




Comment découvrir un "Valle Encantado", une vallée charmante?

Tout d´abord, il faudra se rendre en Argentine. Il y en a plusieurs.
Pourtant, certaines sont bien cachées, gardées, en attente d´être dévoilées.
Je vous raconte.
Depuis Villa Unión, à La Rioja, c´est possible de faire des excursions vers d´autres endroits de rêve de l´Argentine, tels que les anciens parcs nationaux d´Ischigualasto ou son célèbre voisin, le Cañon del Talampaya, les deux classés comme Patrimoine de l´Humanité.

Il y a bien d´autres, moins connus mais beaux, imposants, merveilleux eux aussi.
Je parle du parcours par la Cuesta del Miranda.

Ou bien de la visite d´une vallée, toute petite. Sa beauté singulière mérite son nom: Vallecito Encantado, c´est à dire, "la petite vallée charmante", placée à proximité du village Guandacol, à côté de la route 40.




Guandacol est situé dans une belle région, dont je vous ai déjà parlé. 

Son secret le plus soigneusement gardé est cette vallée qui présente une palette féerique, un grand nombre de couleurs peintes sur la montagne.
Mais, pas seulement cela.
Le territoire est habité par "geoformas", des formations rocheuses uniques taillées par l´érosión du vent durant milliers d´années.




Vallecito Encantado, situé à 15 kilomètres depuis Guandacol, renferme un paysage incroyable, dont les couleurs changent toujours sous la lumière du soleil. Le ciel encadre cette immense palette naturelle qui change son aspect et ses nuances. La nature a donné un coup de pinceau rose par ici, un autre de bronze par là. Après on découvre un petit peu de verte brillante, et on pourrait continuer ainsi. 

Les différentes nuances se sont distribuées par nappes, l´oeuvre magique de la nature.

La petite vallée charmante s´etend jusqu´à l´horizon, parfois rouge, parfois vert. En fin, elle n´est pas tellement petite...




La meilleure manière d´apprécier ce "Vallecito Encantado" est en marchant, tout simplement. 
La vallée est peuplée par sentiers naturels où l´on peut descendre en faisant attention aux dénivellations.
Lorsqu´on avance on trouve des formes étonnantes, taillées par le vent sur les pièrres. On voit une coupe brisée, un ballon, des silhouettes, comme un jeu de l´imagination. Ce territoire se forma aussi dans l´ère Paléozoïque, comme ses voisins l´Ischigualasto et le Talampaya. Ils nous emmènent dans un voyage par  le temps, jusqu´à la préhistoire de la planète.



Le Vallecito Encantado, la petite vallée charmante, est une région pleine de beauté et de magie.

Couleur et formes.
Paysage ondulant, ciel et terre.
Tout est placé là-bas, devant nous yeux, pour se réjouir, et pour le soigner aussi.

Mes coordonnées:
Vallecito Encantado
Guandacol
La Rioja
Argentine

Voyage 2012