31 janvier 2013

Femmes de Boston




Women from Boston.
Femmes de l´Amérique.
Je les ai trouvées dans un boulevard élégant, le Commonwealth Avenue, au cœur de Boston. Sérieuses, ces femmes étaient placées en ronde, appuyées aussi sur leurs piédestaux. 
Lorsque je me rapprochais, je les regardais attentivement. Nobles, élegantes, elles étaient évidemment fières d´elles-mêmes. Croyez-moi: elles me regardaient aussi! 
Curieuse, je me suis demandé: qui étaient ces dames respectables, belles, gentilles, placées dans mon chemin?




Le Boston Women´s Memorial, rend hommage à trois femmes bostoniennes remarquables. Elles doivent prendre la place de tant d´autres....
Toutes les trois étaient à l´avance de leur époque. Leurs idées, leur engagement et leur héritage ont mérité le respect et le souvenir de la part de la ville de Boston
Le monument en plein air, un ensemble de trois belles sculptures, c´est l´œuvre de l´artiste Meredith Bergmann
On y regarde les statues d´Abigail Adams, Lucy Stone et Phillis Wheatley qui semblent attendre les promeneurs. On peut les admirer et presque échanger son regard.


Lucy Stone, une féministe et abolitionniste, la première femme américaine à obtenir un diplôme à l´université. 
Phillis Wheatley, une femme africaine portée comme esclave en Amérique, devenue une célèbre poétesse noire américaine. 
Abigail Adams, femme et mère de présidents américains, conseillère de son mari et auteure de lettres célèbres qui décrivent merveilleusement l´époque de la Guerre de l´Independence américaine.
.

Lorsque je visitais Boston, j´ai rencontré trois femmes exceptionnelles, trois légendes, et j´ai appris à propos de leur rôle principal dans l´histoire de l´Amérique
C´est toujours comme ca: on voyage et on fait des rencontres, des découvertes.





J´ai trouvé ainsi l´hommage d´une ville façonné sur un monument. J´ai eu l´occasion de visiter un tel ensemble de sculptures dans le quartier historique de Montréal.
Le Boston Women´s Memorial, une visite à faire.

Mes coordonnées :
Boston Women´s Memorial 
Commonwealth Avenue Mall,
Entre rues Fairfield et Gloucester
Boston

29 janvier 2013

Chicago. Aventures dans le LOOP


Chicago, la moderne ville américaine, a plusieurs districts intéressants. 
Aujourd´hui, je ferai une petite balade dans le "LOOP"
Pourtant, vous avez bien le droit à me demander : qu´est-ce que c´est ce LOOP? 
Bon, le LOOP est l´appellation du quartier d´affaires et centre culturel de la ville, un endroit idéal pour visiter l´architecture époustouflante de Chicago et ses grands magasins. 
Le quartier abrite aussi des sculptures en plein air. En plus, le soir, Chicago y change sa physionomie et laisse éclater une vie théâtrale qui ressemble celle de Broadway. En fin, le LOOP est bondé de restaurants, hôtels et de clubs de jazz. Oui ! À Chicago on a du jazz partout !



J´avais quité l´Europe et j´avais pris mon vol vers l´Amérique du Nord. Le centre-ville de Chicago est facilement abordable. Dans cette petite balade, je ferai la visite de mes highlights du LOOP. Peut-être que vous ajouteriez bien d´autres à ma liste. 
Chicago est réputée "la ville de l´architecture". On y trouve un rassemblement incroyable de gratte-ciels. Le LOOP, au cœur de la ville, abrite l´un des plus importants, l´édifice qui était longtemps considéré le plus haut du monde entier: la Tour Sears
Maintenant, elle est connue sous le nom de Tour Willis. Elle offre des vues panoramiques merveilleuses de Chicago.




Côté vie culturelle, j´ai adoré la Harold Washington Public Library, au 400 State St. Elle est l´une des bibliothèques publiques les plus importantes du monde. En plus, elle a toute l´ambiance. 
Au dernier étage j´ai trouvé deux petits bijoux : un jardin couvert accueillant et la belle vue sur la rue.




À propos de la vie nocturne de Chicago, le Chicago Theatre est placé dans le numéro 175 de la rue N. State. Sa marquise a tout le glamour. Elle est l´une des plus célèbres du monde entier grâce à la fameuse comédie musicale





The LOOP a aussi sa promenade de statues et d´œuvres en plein air. Je vous ai déjà parlé de celle de Picasso. Marc Chagall a placé une mosaïque géante sur la place du First National Bank. Elle s´appelle The Four Seasons, les quatre saisons. Et Joan Miró a placé une figure haute de 13 mètres, faite en acier, bronze et béton, Miró´s Chicago
Il y a bien d´autres belles sculptures dans ce district.





L´imposante Union Station est aussi placée dans le LOOP, à l´angle des rues W. Adams et S. Canal. La visite de cette gare est aussi la visite d´une époque ancienne, des années ´20 lors de la prohibition, de l´histoire de gangsters et d´Al Capone. Son architecture est formidable.
Vous souvenez-vous des scènes du film "The Intouchables"?







En fin, le LOOP a le Chicago "L" ou "EL", le célèbre train élevé, l´ancien voie ferrée tellement visitée sur le grand écran. 
Lorsqu´on monte les escaliers et on arrive sur la plateforme boisée, le cœur bat avec une grande émotion. Étant donné qu´on n´est pas un habitant de Chicago, on risque toujours de se perdre dans le parcours du "EL"
Moi, je l´ai fait! Je me suis bien perdue!
Pourtant, peu importe. Ce trajet est le départ pour une sorte d´aventure dans l´une des villes les plus belles du monde. 

Mes coordonnées : 
The LOOP 
Chicago 
Illinois, États-Unis

Je vous recommande de faire un halte dans la Harold Washington Library et sa terrasse. C´est très beau.

27 janvier 2013

Se découvrir fashion victim chez Abercrombie and Fitch Champs Elysées





Aujourd´hui, je me fais la fashion victim.
Ou bien la personal shopper.
Donc, je vous raconterai une petite histoire cachée dans une balade parisienne.
C´était cet hiver, ma dernière fois à Paris. Attirée toujours par les lumières parisiennes, j´ai fait mon tour habituel aux Champs Elysées
Au numéro 23 de l´avenue la plus belle du monde j´ai découvert une petite queue devant une grande porte grillée. Ce bâtiment élégant, était-il un palais?
Non. C´était l´entrée à la cour et au magasin Abercrombie and Fitch quelques mètres après, en fait le premier magasin français de la célèbre marque américaine. Je faisais comme si de rien n´était, mais ma fille m´a demandé d´attendre et d´entrer faire un petit tour. 
Me voilà donc entourée de beaux mannequins à l´accueil. Pas de photos avec eux, merci.




Oh! Je ne suis pas la dame de la photo ut-supra non plus!
Abercrombie and Fitch, un univers "fashion" déployé sur 4 étages.
Le magasin est imposant aussi côté ambiance, lumière envoûtante, musique puissante et déco signée `american style´. Le choix de vêtements pour hommes et femmes est surprenant.


Le concept ? 
Tout d´abord, c´est "LA" mise en scène. Les employés, jeunes, efficaces et toujours le sourire aux lèvres. J´étais surprise par le parfum qu´on sentait partout. Très bon !
Ce fut ce jour où je me suis découverte une fashion victim. Pas la faute de ma fille, je dois avouer!

Si vous êtes de promenade aux Champs Elysées, faites un petit tour ! Peut-être que vous ferez des achats ou bien vous serez témoin d´un petit spectacl, bien sympa.
P.S. Les photos à l´intérieur n´étaient pas admises.

Mes coordonnées: 
Abercrombie and Fitch 
23 Avenue des Champs Élysées 
75008 Paris

24 janvier 2013

Visite du Palais Fuentes dans la semaine du patrimoine à Rosario

´




Le Palacio Fuentes est ce sorte de bâtiment de la ville qu´on admire depuis l´enfance. Admirable et respectable il a toujours été présent dans la vie quotidienne de Rosario.
Pourtant, le palais a resté longtemps éloigné des citoyens. Il appartient à ce type de lieux imposants, bondés d´histoire, qui ne sont pas accessibles au public. 

Heureusement, ces dernières années Rosario a commencé à organiser ses Semaines du Patrimoine Historique. Celle de 2012 a eu comme protagoniste indiscutable le merveilleux Palacio Fuentes.
La ville nous invitait. Donc, j´y suis allée avec plaisir .








À l´entrée, je lis une citation du poète Octavio Paz:
“La arquitectura es el testigo insobornable de la historia porque no se puede hablar de un gran edificio sin reconocer en él, el testigo de una época, su cultura, su sociedad, sus intenciones” 
C´est à dire que l´architecture est le témoin incorruptible de l´histoire parce qu´on ne peut pas parler d´un grand édifice sans y reconnaître sa culture, la société de l´époque, ses intentions.
Cela remarque l´importance de cette semaine de portes ouvertes de certains espaces publics, un événement pas habituel chez nous. Pas encore.






La Semaine du Patrimoine Historique de Rosario s´est déroulée en octobre dernier, lors de la visite du bâtiment magnifique du coin des rues Sarmiento et Santa Fe. Côté visiteurs, le succès a surpassé les expectatives des organisateurs.  

La plupart des rosarinos, mais aussi des touristes, se sont donné rendez-vous en occasion du vernissage et après, durant la semaine. Il y avait une expo photographique, des vidéos et des visites guidées qui parcouraient l´énorme bâtiment. On a beaucoup appris à propos de l´œuvre architectonique dans sa période de splendeur. Lors d´une conférence, l´un des architectes qui avaient réaménagé l´édifice a fait la comparaison entre le Palais Fuentes et d´autres édifices anciens et célèbres de la ville, tels que le grand magasin Tienda La Favorita, le Club Español et le Palais Cabanellas.








On a-t-ainsi apprit que le Palais Fuentes fut le rêve de son propriétaire, don Juan Fuentes, un immigrant espagnol. Le grand palais fut son cadeau à la ville qui lui offrit sa fortune. Don Fuentes embaucha l´un des meilleurs architectes de l´époque, Juan Bautista Durand, qui envisagea l´aménagement du palais sans même regarder le coût. L´ordre fut le meilleur du meilleur pour Rosario, la ville qui lui amena à la réussite.







La visite m´a fait connaître l´esprit de cette ordre dans un déploiement de détails merveilleux: les sols et planchers, les colonnes, les salons, les statues et les dorures, les voutes et les plafonds, le marbre partout.
On a visité une sorte d´avant et d´après les travaux. Le passé brillait aussi dans une belle maquette du bâtiment.
Le guide nous a raconté plusieurs détails de l´histoire de la construction, que s´acheva entre 1922 et 1927. Par exemple, l´édifice fut le premier bâti en béton armé à Rosario.







Le style du palais est classique, surtout côté façade et décoration. D´autres styles sont aussi présents et bien mélangés.
Dans le sous-sol on trouvait l´un des cafés les plus célèbres de la ville à l´époque: le Cifré (1927)
Au rez-de-chaussée, à l´angle de la rue, le CitiBank était placé.
Les appartements majestueux sont placés encore dans les autres 5 étages. 
L´aménagement du sous-sol n´est pas encore fini. Le guide nous a remarqué les poutres, les anciens escaliers, et une murale en céramique attribuée à l´artiste Alfredo Guido.
On a parlé de l´histoire du Café Cifré où nos grands parents se sont rencontrés, ont valsé où sont tombés amoureux.
Ou peut-être, ils ont dansé le premier tango dans ce même lieu. 







D´autres parties magnifiques du Palais Fuentes: l´horloge placé en haut de la coupole, la rosette et le phare. Le son des clochers est le même que celui du carillon du Big Ben à Londres. Tout les deux sont des pures merveilles.
Je vous remarque aussi la monumentale porte d´entrée, inspirée d´après celle du baptistère à Florence en Italie.







La Fundación Litoral de Rosario, est chargée maintenant des nouveaux travaux d´aménagement du palais. La fin sera l´installation du Museo de la Democracia. La fondation a ouvert aussi ses portes pour permettre la visite des bureaux, des salles de réunion, tous meublés et décorés avec délicatesse, entourés d´une boiserie étonnante. On a peut tout admirer attentivement.
Je suis surprise par la grande table, le lustre magnifique et les chaises signées Philippe Starck.


Le Palacio Fuentes est symbole de l´histoire et de l´appartenance à Rosario, un bâtiment singulier et d´une grande valeur, un exemple de l´architecture argentine.
Je vous recommande sa visite, absolument.


Mes coordonnées:
Palacio Fuentes
Angle de Sarmiento et Santa Fe
Rosario – Argentine