31 juillet 2014

Paris, Parc de Belleville... Paris, belle ville





Belleville
J´aime le fait d´avoir un quartier parisien qui déclare ce qu´on pense "Paris, une belle ville" 
Ce district dans le 20e arrondissement a un parc merveilleux. Ce jardin est en fait la star du quartier. 
Placé au top d´une colline, le Parc de Belleville possède une vue de Paris aussi belle que celle de Montmartre. Il faut monter, reprendre son souffle, même trouver un petit espace sur la pelouse ou sur les marches de la "Maison de l´Air" pour se reposer. Ces marches, l´ascension sont un véritable défi pour les visiteurs du quartier, mais les bancs ombreux sont une sorte de prix à tout l´effort.





Ce jardin en hauteur est assez moderne. 
Belleville semble un district moins fréquenté par les touristes qui manquait autrefois de jardins publics. 
Arriver à la terrasse entourée de verdure pour regarder le panorama de Paris, ça vaut seulement l´escalade. Les monuments les plus remarquables de Paris se détachent à nos pieds.




La végétation qui pousse sur les pentes de la colline est belle et semble sauvage.
Des arbres, arbustes et fleurs peuplent les jardins surélevés mais ils sont soigneusement aménagés. 
Une ambiance fraîche donne envie de trouver une place, de s´asseoir sur les bancs des terrasses en profitant de la vue imprenable.
J´aime les balades qui entrainent des découvertes. Ici j´ai trouvé un paysage de Paris méconnu, au mois pour moi.




Ce jour de juin dernier à Belleville on attendait un orage. Le ciel semblait prêt à tomber.
Les jeunes mamans se promenaient avec leurs petits comme si de rien n´était. 
Il faisait chaud et la grande fontaine avait devenu une tentation pour les bandes de jeunes visiteurs. Je me demandais si quelqu´un allait tenter la baignade. 
Les enfants restaient dans l´aire de jeux à proximité. 
Cette fontaine en hauteur est insolite. Elle devient en longue cascade qui descend le flanc. C´est très belle.




Le Parc de Belleville, j´ai adoré le fait d´être un belvédère fleuri, fréquenté par les parisiens du quartier.
Au top, l´espace artistique de la "Maison de l´Air" présente des colonnes avec des peintures murales.
Si loin, on regarde les silhouettes de la Tour Eiffel, de la Tour de Montparnasse, de Beaubourg ou même du Panthéon dont la coupole était couverte à cause des travaux.




Paris… belle ville… 
J´aime flâner dans Paris, découvrir, me mélanger avec les parisiens et partager leur quotidien, leurs envies, leurs moments de détente.
 


Moi, j´aime Paris en été.

Mes coordonnées:
Parc de Belleville
47, Rue de Couronnes
75020 Paris, France

30 juillet 2014

Paris et la promenade le long du Canal Saint-Martin



Paris possède encore des endroits qui je ne connais pas. Maintenant, il y en a un qui je viens de découvrir… en fin: il s´agit du Canal Saint-Martin, le canal qui joint la Seine à le bassin de la Villette, puis le Parc de la Villette, entourés d´un quartier agréable et très fréquenté. 
Le canal est une histoire d´écluses, des eaux qui courent doucement, des gens qui trouvent leur place pour piqueniquer ou déjeuner sous le soleil.



Long de presque 5 kilomètres, l´ancien canal est le parcours favori des promeneurs mais aussi de cyclistes, parisiens ou étrangers qui préfèrent visiter des endroits moins connus. 
Moi, je suis très intéressée au système de dénivellation, d´écluses et de ponts qui tournent pour permettre la navigation. Ce type de choses ne sont pas normales ici, en Argentine. Les fleuves sont beaucoup plus larges et puissants. Leur débit est énorme.


Ce canal semble un haut lieu de rencontre. L´atmosphère est belle et pittoresque. 
On trouve des petits ponts jolis qui traversent le canal. 
Ce jour-là il y avait un tournage sur les passerelles. 
Des petits bateaux de croisières passent souvent mais ils sont moins nombreux que celles qu´on trouve le long de la Seine. De toute façon, tout le monde profite de la promenade.


Le Canal Saint-Martin est un endroit unique, évidemment. Son quartier était autrefois un district industriel. Aujourd´hui, les environs ont des allures simples mais charmantes.
Le long de l´ancien canal on découvre des entrepôts devenus magasins. Je me suis promenée à pied sur les abords pavés et irréguliers en savourant la promenade.


Comme d´habitude, j´ai suivi l´avis d´autres voyageurs. 
Tout d´abord j´ai visité le bassin de la Villette et après je me suis rendu dans le Point Éphémère pour commencer la découverte de l´ancien Canal Saint-Martin. Je me suis arrêtée devant les pièces du street art aux alentours du bâtiment.




La balade a continué dans le Quai de Valmy jusqu´à arriver au Jardin Villemin. Ce petit parc ressemble d´autres jardins dont je vous parle, un endroit plein de familles installées sur la pelouse en profitant de l´espace vert malgré la menace de pluie. Il faisait chaud et tout le monde s´avait donné rendez-vous dans le coin le plus beau du quartier à côté du célèbre canal.

Enfin, on a pu flâner dans les ruelles aux alentours, regarder les vitrines des boutiques vintage (il y en a certaines qui sont merveilleuses) et terminer la balade dans la terrasse d´un café ou dans un restaurant du quartier, d´un côté ou de l´autre de l´ancien canal.


Cet été à Paris, il a été tellement beau. La promenade le long du Canal Saint-Martin, les vues du paysage depuis les passerelles, le déjeuner sur l´herbe dans le Jardin Villemin, ce sont d´autres beaux souvenirs que je garde de mon dernier séjour à Paris.


En fin, je vous recommande de faire un tour dans le port de loisirs de l´Arsenal, près de la Bastille. Le bassin relie le canal avec la Seine. Voilà une autre promenade parisienne formidable. 

Mes coordonnées:
Canal Saint-Martin
75010 Paris, France


29 juillet 2014

Flâner à Paris et découvrir l´élégant Parc Monceau





J´aime vous parler de Paris et ses promenades.
Aujourd´hui, je visite le Parc Monceau avec vous.
J´avais visité ce parc plusieurs fois… mais sur les blogs. Les images ensoleillées de petits bois, sentiers et grottes se succédaient et pourtant, je n´avais jamais mis mes pieds dans ce jardin merveilleux. 
Durant ce dernier séjour à Paris, je me suis dit que c´était l´occasion de redécouvrir la ville, alors, le Parc Monceau était au top de ma liste. 
D´ailleurs, le bassin entouré de ces colonnes, le petit pont, tout ressemble fortement le paysage de le Parc de l´Independence, tout près de mon chez moi. 
J´avais hâte de trouver la source d´inspiration de mon jardin favori à Rosario
C´était ce parc, évidemment.





Je suis arrivée devant la porte de grilles qui abrite l´ancienne et belle rotonde, un bâtiment inattendu, au moins pour moi. Voici un détail que je ne trouve pas dans ce jardin de Rosario, dont je vous parle. 
Le quartier qui se place dans les alentours déborde d´édifices remarquables. Il s´agit d´un espèce de cité très belle.



L’un des plus élégants jardins de Paris, le Parc Monceau est endroit où ´on trouve le calme. Dès qu´on traverse les grilles on ressent une certaine joie d´être à Paris, cette joie que les parisiens éprouvent et nous, les visiteurs, aussi. 
Heureuse de ma balade, j´ai découvert des statues curieuses (celle de Chopin est merveilleuse) et d´arbres magnifiques. 
Le jardin regorge d´espaces de pelouse bien profités par le public, surtout par les jeunes et les enfants. 
L´ambiance, j´ai adoré.





Assise dans un banc confortable, je me suis régalée avec la vue des promeneurs. Les filles chic, les mamans, leurs enfants dans la poussette, les garçons assis aussi le bouquin à la main et le bande de jeunes réunis sur la pelouse. 
C´était vraiment une atmosphère de vacances.





J´aime vous parler du lifestyle. Bon, le Parc Monceau est un jardin avec style. 
C´était étonnant de trouver des maisons dont les jardins ont une sortie vers le parc. Cela doit rester d´autre temps, quand le quartier et ce jardin regardaient les balades de Marcel Proust. Peut-être qu´il ait écrit le brouillon de l´une de ses œuvres assis sur un banc quelconque. Peut-être celui où j´étais assise ce jour de juin? Quelle émotion!




Lorsque je flânais, j´ai remarqué quelques détails intéressants. 
Au centre, il y a une arcade qui appartenait à l´Hôtel de Ville de Paris. C´est un bâtiment insolite pour un jardin. 
À proximité on écoutait les rires des enfants qui venaient d´une piste. Ils faisaient la course sur trottinettes. 
Et dans un autre secteur il y avait un hommage à André Jacques Garnerin, le premier parachutiste de l´histoire à la fin du XVIIe siècle. Il avait fait sa chute dans le parc depuis un ballon à une hauteur de 350 mètres. On dit que son parachute ressemblait un parapluie. En plus, il y a une allée qui porte son nom.




Si vous êtes à Paris, ne manquez pas une visite au Parc Monceau
On y respire une espèce de joie de vivre.



Mes coordonnées:
Parc Monceau
35, Boulevard de Courcelles
75008 Paris VIIIe