30 juillet 2014

Paris et la promenade le long du Canal Saint-Martin



Paris possède encore des endroits qui je ne connais pas. Maintenant, il y en a un qui je viens de découvrir… en fin: il s´agit du Canal Saint-Martin, le canal qui joint la Seine à le bassin de la Villette, puis le Parc de la Villette, entourés d´un quartier agréable et très fréquenté. 
Le canal est une histoire d´écluses, des eaux qui courent doucement, des gens qui trouvent leur place pour piqueniquer ou déjeuner sous le soleil.



Long de presque 5 kilomètres, l´ancien canal est le parcours favori des promeneurs mais aussi de cyclistes, parisiens ou étrangers qui préfèrent visiter des endroits moins connus. 
Moi, je suis très intéressée au système de dénivellation, d´écluses et de ponts qui tournent pour permettre la navigation. Ce type de choses ne sont pas normales ici, en Argentine. Les fleuves sont beaucoup plus larges et puissants. Leur débit est énorme.


Ce canal semble un haut lieu de rencontre. L´atmosphère est belle et pittoresque. 
On trouve des petits ponts jolis qui traversent le canal. 
Ce jour-là il y avait un tournage sur les passerelles. 
Des petits bateaux de croisières passent souvent mais ils sont moins nombreux que celles qu´on trouve le long de la Seine. De toute façon, tout le monde profite de la promenade.


Le Canal Saint-Martin est un endroit unique, évidemment. Son quartier était autrefois un district industriel. Aujourd´hui, les environs ont des allures simples mais charmantes.
Le long de l´ancien canal on découvre des entrepôts devenus magasins. Je me suis promenée à pied sur les abords pavés et irréguliers en savourant la promenade.


Comme d´habitude, j´ai suivi l´avis d´autres voyageurs. 
Tout d´abord j´ai visité le bassin de la Villette et après je me suis rendu dans le Point Éphémère pour commencer la découverte de l´ancien Canal Saint-Martin. Je me suis arrêtée devant les pièces du street art aux alentours du bâtiment.




La balade a continué dans le Quai de Valmy jusqu´à arriver au Jardin Villemin. Ce petit parc ressemble d´autres jardins dont je vous parle, un endroit plein de familles installées sur la pelouse en profitant de l´espace vert malgré la menace de pluie. Il faisait chaud et tout le monde s´avait donné rendez-vous dans le coin le plus beau du quartier à côté du célèbre canal.

Enfin, on a pu flâner dans les ruelles aux alentours, regarder les vitrines des boutiques vintage (il y en a certaines qui sont merveilleuses) et terminer la balade dans la terrasse d´un café ou dans un restaurant du quartier, d´un côté ou de l´autre de l´ancien canal.


Cet été à Paris, il a été tellement beau. La promenade le long du Canal Saint-Martin, les vues du paysage depuis les passerelles, le déjeuner sur l´herbe dans le Jardin Villemin, ce sont d´autres beaux souvenirs que je garde de mon dernier séjour à Paris.


En fin, je vous recommande de faire un tour dans le port de loisirs de l´Arsenal, près de la Bastille. Le bassin relie le canal avec la Seine. Voilà une autre promenade parisienne formidable. 

Mes coordonnées:
Canal Saint-Martin
75010 Paris, France


21 commentaires:

  1. HELLO CHERE ELISA
    De magnifique photos de Paris merci pour cette visite guidé...
    ♥♥♥♥bisous♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Paris un peu à la campagne. Merci de cette série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C´est vrai! Ce n´est pas précisement Paris meconnu, mais peu fréquenté par les touristes:)

      Supprimer
  3. Tu nous emmènes dans le Paris cher à mon coeur ! :) De belles photos de ce canal où les écluses évoquent celle en plein coeur de Narbonne ! Du monde sur les pelouses , un tableau paisible et rassurant ! Belle journée Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C´est un endroit calme, idéal pour la détente!

      Supprimer
  4. Tu étais tout près de ma fille. J'adore me promener le long de ce Canal, dans ce quartier de Paris que je connais assez bien.
    Merci pour ce partage et bonne fin de semaine.
    Bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  5. @Calusaurus: C´est un quartier différent, très joli en effet. Une ambiance du calme
    @Sheily: Merci! Tu sais comment j´aime la photographie.
    @Paulette: Cette histoire des canaux et des écluses, c´est pittoresque. Narbonne, je ne connais pas encore
    @Virginie: Merci! Bisous
    @Binchy: C´est un quartier très beau!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe série Elisa. La balade le long du canal est très agréable.
    Bisous @+

    RépondreSupprimer
  7. Une découverte aussi pour moi
    Une belle balade
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. je ne connaissait pas ce coin de Paris

    RépondreSupprimer
  9. Dans ce quartier, il y a des magasins très sympas et un coiffeur très tendance. j'aime beaucoup également ;-)

    RépondreSupprimer
  10. @Myko @Lemenusiart Merci les amis!
    @Isabelle Je voudrais connaître l´adresse de ce coiffeur!

    RépondreSupprimer
  11. Superbe balade, tu me fais découvrir ou redécouvrir de magnifiques endroits de Paris. Merci beaucoup cet article et les photos sont encore très réussies !! Merci et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anik, heureuse de te faire découvrir Paris!

      Supprimer
  12. bonjour, je découvre votre blog en cherchant des informations sur l'Argentine que mon fils est en train de visiter et je découvre ce joli article sur mon quartier.

    RépondreSupprimer