Je vous ai raconté que ma fille cadette a visité
Berlin l´année dernière. Donc, côté visites, elle m´a donné souvent son avis.
Elle connaît bien ma passion pour l´art et les musées. Bien que j´aime l´art contemporain, elle m´a dit "Mami - elle m´appelle toujours ainsi -, à Berlin tu DOIS visiter le Pergamon Museum, c´est le musée incontournable".
Elle a eu raison, absolument.
Placée dans le
quartier de Mitte,
Berlin possède une île consacrée aux musées. Cette île est habitée par un ensemble remarquable de musées, tels que l´
Altes Museum, le
Neues Museum, l´
Alte Nationalgalerie parmi les plus beaux et importants.
Mais le Pergamonmuseum est le favori du public, une espèce de roi indiscutable dans le quartier des musées. Ses collections de l´art ancien, de l´art islamique et du proche orient sont d´une beauté incomparable. Heureusement, il a souffert seulement des petites conséquences lors de la Seconde Guerre. Les œuvres furent protégées ou déplacées, donc, il eut peu de dégâts.
Le jour de ma visite, en fait le weekend de ma visite, la queue d´attente était si longue qu´on a vraiment considéré de revenir un autre jour. Mais la journée était superbe, on était allée là-bas pour visiter précisément ce musée, donc, on a attendu patiemment à l´entrée.
Dès qu´on entre on découvre que les reconstructions monumentales sont les étoiles incontestables à l´intérieur du Musée de Pergame. À mon avis, c´est à cause de ça qu´il est devenu le musée le plus visité de Berlin et même de l´Allemagne.
Les ensembles de portes, façades, murailles, sculptures, colonnades et bâtiments anciens sont à couper le souffle. Je n´avais jamais vu une telle collection ni à Paris, à Vienne, à Londres non plus. C´est unique.
Les œuvres et pièces de chaque collection sont imposantes. Elles furent merveilleusement conservées, même les tapis de l´Orient.
On peut bien se régaler et prendre des photographies et mettre en relief la beauté des détails. Il y n’a pas de restriction à propos de ça. Ce sont des images sans flash bien sûr, mais maintenant ce n´est pas toujours facile de prendre des photos à l´intérieur des musées du monde.
Mes collections et œuvres coup de cœur sont l’Autel de Pergame, la Porte d’Ishtar et la chambre d’Alep, dans cet ordre. Elles sont absolument sublimes. Je ne trouve pas des mots pour les décrire.
Pourtant, au milieu de ces œuvres formidables, il faut faire aussi une visite à l´expo consacrée à la collection de l’art islamique dont la pièce principale est la longue façade du palais de Mushatta. Ne laissez pas de côté les sculptures antiques et la collection de la céramique de l’Antiquité grecque et romaine. Vous allez adorer.
L’Autel de Pergame est un monument sublime consacré aux dieux Zeus et Athéna. On peut jeter un coup d´œil au monument complet sur la maquette placée à côté de l´escalier. Mais la reconstruction partielle est absolument magnifique.
Il faut signaler aussi la Porte de l’Agora de Milet, un véritable bijou dans la collection d´œuvres monumentales du Pergamon Museum.
Puis on découvre la Porte d’Ishtar, la déesse de la guerre et de l’amour. Elle est ornée merveilleusement d’animaux et d’inscriptions.
À proximité, la longue voie des processions de Babylone c´est une sorte de voyage à l´époque du roi Nabuchodonosor. Il s´agit d´un autre monument formidable.
Ensuite, il y a la chambre d’Alep, en fait le salon de l´accueil d´un prospère commerçant chrétien de l´ancienne ville de Syrie.
Il s´agit d´un musée complètement différent du
Louvre à Paris ou du
British à Londres. Lors une demi-journée vous pouvez profiter du parcours de grands salons. Ce musée est devenu l´un de ces visites que je considère indispensables à
Berlin.
Mes coordonnées:
Pergamonmuseum
Bode 1-3 dans le
Museuminsel
10178 Berlin, Allemagne
Copyright©2014 “Blog d´Elisa N, voyages, photos et
lifestyle” by Elisa Nievas