8 octobre 2014

La vue imprenable de Berlin depuis la terrasse du Reichstag




La visite du Bundestag et du Reichstag entraîne un extra: la vue panoramique de Berlin  depuis la coupole périscopique. 
C´est top, je vous l´assure, même si la journée est nuageuse, comme celle de ma visite. 
La fin de la visite guidée arrive au toit-terrasse sur le bâtiment. 
Le guide nous accompagne à l´accueil dans le dernier étage pour prendre l´audio guide qui commence à fonctionner jusqu´à la porte d´entrée de cette construction extraordinaire. 
Ce sont à peu près 20 minutes d´info sur l´édifice du Reichstag et ses environs au cœur même du Mitte, le district du centre-ville, sur le Bundestag allemand, le travail parlementaire et sur les centres d´intérêt.




La coupole, œuvre de l´architecte Norman Forster, haute de 23 mètres et large de 40 mètres, symbolise la transparence institutionnelle du Bundestag
Deux escaliers hélicoïdaux tournent en ronde à l´intérieur d´un cône inverse et fait de miroirs. 
Cette structure insolite arrive jusqu´à la salle de réunion des élus. 
L´effet lumineux est surprenant.



On monte à l´intérieur de la moderne structure lorsqu´on écoute son audioguide. Chaque détail du paysage est bien remarqué. 
En plus, on reçoit abondante information à propos du Bundestag et ses fonctions parlementaires. C´est une espèce de classe de civisme mais beaucoup plus amusante. 
Au moment où je suis arrivé au top, j´ai levé mes yeux. Le spectacle du ciel nuageux à travers cet énorme trou était vraiment à couper le souffle.


Placée dans ce point de vue sublime, le panorama de Berlin m´a emerveillé. 
Le célèbre parc public, le poumon vert de la ville, le plus vaste espace vert de Berlin, le Tiergarten, s´étend à nos pieds, colonne de la Victoire et carrousel inclus.



On peut apercevoir le bâtiment magnifique de Marie-Elisabeth-Lüders qui abrite la bibliothèque et la direction des études du Bundestag allemand. 
Un peu plus loin sur le fleuve Spree et passant ses ponts on découvre l´ancienne Gare Friedridrichstrasse.


C´est étonnant l´édifice de la Maison de Cultures du monde. Le toit possède une forme insolite qui lui a valu l´appellation d´huître gravide. 
Par arrière on regarde le quartier de la Hanse, un exemple de l´urbanisme des années ´50.


Depuis le dôme on entrevoit aussi la Tour de la Télévision est iconique. Haute de 370 mètres, elle est le bâtiment le plus élevé de Berlin
Le centre commercial international haut de 25 étages et placé à côté d´elle accueille 135 compagnies provenant de 15 pays. 
À droit, le Berliner Dom ressort sur l´horizon. C´est une pure merveille.


Même éloignée, on peut bien remarquer la Porte de Brandebourg, le symbole de la division de Berlin et de l´Allemagne. 
Placé aussi dans la Pariser Platz, on remarque le toit verré du DZ Bank, signé par le célèbre architecte Frank Gehry. Au centre, l´énorme structure pisciforme est magnifique.


Alors, j´ai bien profité de la visite du Reichstag et de la vue imprenable de Berlin depuis la terrasse. Je note pour mon prochain séjour à Berlin de faire la visite la nuit. Les lumières scintillantes de la grande ville à nos pieds, ça doit être un spectacle à voir, n´est-ce pas? 

Mes coordonnées: 
Coupole - Terrasse du Reichstag 
1, Platz der Republik 
11011 Berlin
Allemagne

Puis, si vous aimez aussi le fait de prendre de la hauteur pour admirer les villes, ici je vous amène:
- Capri
Paris
Cancún
Toronto
Manhattan
Barcelone
- et Londres

Copyright©2014 “Blog d´Elisa N, voyages, photos et lifestyle” by Elisa Nievas

9 commentaires:

  1. Elles sont très jolies, tes photo de Berlin. Ça fait longtemps depuis ma dernière visite même si n'est pas si loin de Prague.
    Merci pour tes visites sur mon blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu la visites, étant donné que tu es si proche Hana

      Supprimer
  2. Je n'avais pas pu la voir lors de ma visite à Berlin et tes photos me le font bien regretter, il y a une superbe vue !
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C' est superbe!
      Je garde pour une prochaine fois la visite nocturne

      Supprimer
  3. Bonjour Elisa, je dois avouer que tes photos de Berlin sont impressionantes ! Une ville que j'avais visité en 1990 , un an après la chute du mur et qui , depuis est devenue une ville branchée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jerry, je crois que la ville a beaucoup change:)

      Supprimer
  4. Je regrette de ne pas y être allée lors de mon séjour à Berlin, je ne savais pas. Mais maintenant que j'ai vu ton article je sais ce que je ferai lors de mon prochain séjour là bas :)

    Marine

    RépondreSupprimer
  5. Cette coupole de verre est extraordinaire, vue à 360 °? c'est un édifice à voir absolument.
    Evidemment la ville a été rasée, et l'on ne retrouve que l'architecture uniforme des années 50, cette fameuse reconstruction, cette relance économique, et l'immense babyboom. C'est qu'il fallait faire vite, et en faire beaucoup des logements !

    RépondreSupprimer
  6. J'étais là-dessus il y a quelques années. Berlin est une ville intéressante. En ce temps là, ils de remettaient en valeur les maisons colorées de Berlin Est. En allant à Berlin, j'ai réalisé un rêve, voir Néfertiti, la belle Égyptienne. Les restes de Pergame sont impressionnantes. Le mur avait des graffitis intéressants. Son musée est terrible.
    Ce qui me plait ce sont les hauts des maisons rénovés. Les bombardements ont décapité les toits, en marchant la tête en l'air... sans avoir * la tête en l'air *... on découvre des rénovations toutes vitrées. Le rêve, pour rêver dans les nuages !

    RépondreSupprimer