Si un jour je devais partir vers la capitale de mon pays, Buenos Aires, en Argentine, je choisirais sans doute le quartier de Palermo pour me loger.
Palermo, une sorte d´invention collective.
Palermo, une sorte d´invention collective.
Il est l´un des plus beaux districts de la ville, principalement résidentiel. C´est un grand quartier et c´est connu pour ses anciennes résidences et ses rues boisées.
Étant un district très vaste, il a des secteurs bien différenciés.
L´un des plus populaires est Palermo Viejo ou Palermo Soho, pres de la partie la plus moderne, connue comme Palermo Hollywood.
Cette vieille partie du quartier comprend la zone placée entre les avenues Córdoba, Godoy Cruz, Santa Fe et Scalabrini Ortiz, avec la zone la plus chic comprise par les rues Costa Rica, Godoy Cruz, Gorriti et Malabia.
La rue Honduras
Palermo Soho était un ancien quartier de pensions, avec des rues étroites et des passages du début du dernier siècle. On y voit des traditionnelles maisons "en chorizo" et des demeures baisses d'un ou deux étages.
Passage Santa Rosa
Lors des années ´80, la plupart de ces résidences ont été restaurées et aujourd'hui elles sont habitées par des artistes et des professionnels. Elle est devenue une zone branchée de Buenos Aires. Elle a été occupée par des magasins de marques locales et boutiques, en tant que par d´autres griffes nationales et internationales reconnues par tout le monde et placées dans des résidences décorées de façon très élégante.
Passage Santa Rosa
Place Cortazar
Au début il était un quartier plutôt calme. Maintenant, il a été rempli de cafés, de locaux de créateurs, de petits théâtres et de nombreux restaurants. À cette époque-là, le district a pris ce surnom de "Palermo Soho", parce qu'il ressemble les "SoHo" de New York et celui de Londres.
Place Cortazar
Peu à peu ils se sont installés des restaurants thématiques, des grillades et des magasins de vente de vins. Finalement il y se sont ouverts des galeries d'art et des remarquables magasins d´antiquaires, de vente meubles et de décoration. Fréquemment, on compare cette zone modernisée de "Palermo" avec Le Marais, le fameux district parisien.
Place Cortazar - Utopía
Le véritable coeur de "Palermo Viejo" est la Plaza Serrano (officiellement connue comme Plaza Cortázar, dans la rue Jorge Luis Borges – nommée aussi Serrano - et la rue Honduras). On respire une atmosphère bohème dans ses environs: des petits bars un peu partout, des restaurants, des librairies, des ateliers, des magasins de meubles, d'accessoires et de vêtements.
Il faut remarquer que le quartier dispose de deux foires d'artisans et d´artistes, l'un sur la Place Cortázar, autour de laquelle ils se sont situés de nombreux créateurs indépendants qui offrent leurs œuvres, et l'autre sur la Place Palermo Viejo (rues Costa Rica et de l'Arménie).
Passage Soria
Si vous cherchez de l´avant garde du dessin artistique «porteño», vous le trouverez sans doute dans l´espace carré entre les rues Costa Rica, Godoy Cruz, Malabia et Gorriti. Beaucoup de nouveaux hôtels ont ouvert leurs portes dans Palermo Soho, notamment ceux du type «hôtel boutique», «bed and breakfast» et «hostels» ou auberges de jeunesse.
Il y a aussi une croissance de l'offre d'appartements à louer.
Passage Soria
Dans la banlieue ressort la rue «Jorge Luis Borges». Elle a l´air d´une rue typique d´un quartier tout simple. Le célèbre écrivain est né le 24 août 1899 dans le centre-ville, mais deux ans plus tard, sa famille a déménagé vers le numéro 2135 de cette rue, devenue notoire.
Malheureusement, la maison de Borges ne s´est pas conservée jusqu´au présent. Borges a vécu à Palermo jusqu'à l´année 1914.
Passage Russel
Passage Russel
Passage Russel
Dans cette partie du quartier il faut mentionner spécialement les beaux «passages de Palermo Soho». Le passage Russel (Serrano, 1600), le passage Santa Rosa (Serrano, 1700), le passage Soria (Serrano 1800) et le passage Darwin. Ils sont les vestiges d'un développement urbain malheureux, d´un quartier ouvrier qui n'a jamais pu s´accomplir.
Certains des résidences les plus exclusives de la ville sont cachées dans ces petites ruelles.
Je vous invite aussi à faire un tour dans le zoo de Buenos Aires, à Palermo.
Il s´agit d´une promenade idéale avec des enfants.
Il s´agit d´une promenade idéale avec des enfants.
J'ai un ami qui vit à Buenos Aires et je sens que je vais aller le voir tès bientôt...
RépondreSupprimeroh Palermo est vraiment magnifique!!!!J´en ai vriament gardé un super souvenir!!!merci Elisa pour cette remise en mémoire!!!
RépondreSupprimerC´est d´ailleurs làbas que j´ai entendu l´histoire des couleurs drapeau de "boca juniors"...tu la connais?si non..je pourrai en faire un article dans mon blog peut être??:-)
Bonne journée querida!
Bonjour, Elisa.
RépondreSupprimerCe reportage est plein de séduction.
Tu sais si bien montrer ,par tes images et tes mots et ce quartier, qui n'est pas un petit quartier regorge de culture et de poésie.
De quoi susciter l'envie d'y aller.
Nous allons y réfléchir...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
@Herbert: Comme argentine, j´attends les visites!
RépondreSupprimer@ Shelly, bienvenue sur mon blog. C´est une grande idée de visiter l´Argentine
RépondreSupprimer@Mandy, je connais bien Boca, mais j´aime mon cher Rosario Central, le meilleur équipe du monde! Bises.
RépondreSupprimerChere Elisa, une petite maison peinte en bleu ou ocre dans le passage Rusel me conviendrait!!!!
RépondreSupprimerbises
Y a pas à dire, ça donne envie d'aller y faire un tour !
RépondreSupprimerwawwwwww Elisa c est beau et ça donne vraiment envie d y aller
RépondreSupprimerje t embrasse et bon week end
merci pour cette si gentille dédicace
RépondreSupprimerwawwwww les maisons sont superbes
J espère que mes pas me conduiront
dans ton pays prochaînement
bises
@Soleil
RépondreSupprimer@Esperance
Je suis convaincue que vous allez adorer mon pays!
Comme c'est joli !!!
RépondreSupprimerEt ces couleurs.....
Ca doit etre un quartier tres amusant a habiter.
Bisous Elisa !
Wouah, wouah, wouah, c'est vraiment magnifique !
RépondreSupprimerBizz :)
Andye
Visuellement c'est très joli. Le quartier du Marais est malheureusement devenu très cher depuis les années 80. La beauté des lieux et la culture coute cher ;-)
RépondreSupprimerQuelles couleurs, Elisa, Londres est tellement triste a cote!
RépondreSupprimerBen voilà....
RépondreSupprimerje pourrais trouver un petit hostel dans ce joli quartier qui a un petit air de village .... pour visiter cette grande ville!!!
Qu'en penses-tu?
bisous bisous
Bonjour,
RépondreSupprimerNous sommes actuellement en voyage de noces et logeons a Palermo Soho. Merc pour toutes ces informations qui nous sont très utiles, que dire.....on se régale dans tous les sens du terme!!!! Bonnes fêtes et bravo !! Loic et Nadine