19 janvier 2010

Le Parc Yitzhak Rabin, un jardin paisible à Paris




Après la balade le long de la Promenade Plantée et le Bercy Village, j´ai fait cette belle découverte : le jardin dédié à la mémoire de M. Yitzhak Rabin, premier ministre israélien assassiné en 1995 et lutteur pour la paix.
Le jardin, ou ensemble de jardins, je dirais, est placé dans le fabuleux parc de Bercy.
Un verger calme, un autre coin vert au milieu de Paris pour se régaler.
Un site apaisant et unique.



L´endroit s´étend sur les terrasses du Parc de Bercy, entre la rue Paul Belmondo, la rue Joseph Kessel et la place Léonard Bernstein.
On passe d'un lieu d'eau à un autre en admirant ce décor de vignes avec réminiscences d´une autre époque dans ce quartier.


On parle d´ensemble de jardins car un voit une orangerie parfumée par ici, une vigne là-bas, et après des sentiers, on trouve un jardin typiquement français. En plus j´ai vu un potager magnifique et une très belle roseraie que j´ai adoré.


Femme curieuse, j´ai pris des images d´un mur ancien et ruiné. On m´a dit qu´il est un vestige du Petit Château de Bercy.


J´imagine une promenade, la scène et le paysage, mais en hiver, un peu plus dépourvue de couleurs et fleurs mais tout à fait charmante, sous la neige, les flocons sur les branches des arbres respectables.



Des prairies, des parterres, des potagers, des bancs, des sentiers, tout est placé pour la joie des parisiens et des touristes qui ont envie du calme. C´est magnifique.


Vers la passerelle Simone de Beauvoir sur la Seine, et la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand, il faut monter et trouver des terrasses en hauteur, après plusieurs marches. Je me suis retournée pour admirer le paysage vert laissé à l´arrière.



En fin, j´étais étonnée par ces drôles sculptures placées un peu plus en haut, avant de l´arrivée à la passerelle. J´appris qu´elles appartiennent à l´artiste Rachid Khimoune et symbolisent le dialogue multiculturel, la tolérance et la défense des droits des enfants.
Vingt et une sculptures "Les Enfants du Monde", 21 enfants de 21 pays différents qui symbolisent, à l'entrée dans le XXIème siècle.


Comment est-il possible d´être tout simplement à Paris ?
À la Rue Joseph Kessel, Parc de Bercy, 75012 Paris XIIIème.

J´aimerais dédier ce petit reportage à mon ami Herbert, la personne la plus gentille qu´on peut trouver sur la blogosphère, le premier à passer par mon blog chaque matin et y laisser son com´. C´est un vrai régal. Je sais qu´il aime les parcs et les jardins. Et je crois qu´il habite à Paris, donc….voilà mon petit cadeau pour lui.
Et passez-vous par le site de mon ami Herbert et profitez de sa poésie sur "Au jour le jour" 

Mes coordonnées:
Jardin Yitzhak Rabin
Bercy
75012 Paris
France

11 commentaires:

  1. Tal cual Elisa lo describe, este parque es una gema escondida de París.

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est là que je fais souvent le clown les dimanches après midi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, Elisa.
    Et comme par hasard, mes pas ne seraient pas venus vers toi aujourd'ui...
    Mais ils seraient venus demain.
    Tu vois le petit banc. Nous y sommes tous les deux et tu me racontes les enchantements que tu ressens à travers tous tes cheminements...
    Je sais que je ne mérite tes paroles mais, quoi qu'il en soit, elles me touchent beaucoup.
    Vraiment beaucoup.
    Tu sais, j'ai fais mes études supérieures à Paris et j'y ai de la famille.
    Mais je n'habite pas Paris Mais Dinard, une ville balnéaire de Bretagne que tu cconnais peut-être.

    Un jour, je t'en montrerai quelques images.

    Merci du fond du coeur.
    Pour tout

    Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui a l'âme et le caractère plutôt solitaire , je crois que j'aimerais ma perdre dans ce jardin , il est superbe ;)
    @ bientôt Elisa
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. si jolie promenade .. ta façon de conter ton cheminement est aussi douce que la quiétude que dégage l'endroit ; Merci de partager avec nous !

    RépondreSupprimer
  6. si jolie promenade .. ta façon de conter ton cheminement est aussi douce que la quiétude que dégage l'endroit ; Merci de partager avec nous !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la promenade Elisa ! à bientôt...

    RépondreSupprimer
  8. Elisa hola, bonsoir. Merci pour cette information, il ya quelque temps je me suis rendu en France pour rencontrer la famille de mon partenaire et moi avons découvert ce parc qui n'avait pas d'information parce que j'y étais récemment. Maintenant, je peux trouver plus de détails de l'endroit où j'étais.
    David, Chile

    RépondreSupprimer