28 février 2013

Alpinisme urbain sur les falaises du fleuve Paraná, à Rosario







Rosario, ma ville, a des coins agréables et aussi insolites, tels que celui dont je veux vous parler aujourd´hui. C´est un club de pêcheurs placé sur les falaises du fleuve Paraná mais en même temps c´est l´un des endroits favoris des alpinistes urbains de Rosario
Bizarre, n´est-ce pas? Bon, je parle de l´ancien Club de Pesca “Bartolomé Mitre”, autant célèbre à cause des poissons au gril que des murs propices à l´escalade. 
Une bande d´aventuriers de Rosario défie ces murs sans prêter attention au vertige. 
Dans cet endroit, la falaise en pente sur le Paraná est haute de plus de 15 mètres. C´est connue sous le nom de palestra del club Mitre. Une faune de fans de l´alpinisme s´y donne rendez-vous pour pratiquer leurs prouesses. 
Les fans de l´alpinisme dans la ville arrivent avec tout le matériel pour monter et glisser en toute sécurité. Ils se donnent en grand spectacle. On connaît l´endroit précis pour arriver à les admirer. C´est depuis la terrasse de Quillagua, l´un des cafés placé en haut, ou en bas, dans le Club Mitre







Les jeunes grimpeurs sont très adroits et on devine la présence parmi eux de profs d´escalade de Rosario, ceux qu´un jour ont découvert ce mur et un autre aussi visité à côté des escaliers du Parque de España, le mur de briques de l´ancien tunnel Illia.
À l´aide de cordes et d´ancrages, on les regarde monter sans aucune peur. Ils s´ouvrent un passage dans le vide, ils trouvent des bacs pour leurs pieds. Peut-être qu´ils imaginent les chemins dans la montagne. Ces routes de l´escalade sont devenues possibles grâce à leurs efforts.







Ces alpinistes des falaises semblent ne pas apercevoir le public. Ils causent, ils sautent, ils glissent sans même écouter nos cris.
C´est bizarre. Héros d´un tel spectacle, peut-être qu´ils n´en se rendent pas compte. On les regarde monter sans même respirer lors qu´ils trouvent des points d´assurage comme si de rien n´était .





Du coup, quelqu´un signale un certain parcours pour débutants, un petit chemin sur le mur populairement connu comme "Misión Imposible". C´est alors que je suis tout à fait d´accord. Une telle aventure serait bien une mission impossible, au moins pour moi !
Ensuite, quelqu´un d´autre remarque sur le parapet un petit sentier peint en rouge. Malgré le panneaux qui dit "PROHIBIDO escalar sin autorización" c´est enfin un endroit très visité!.





La Palestra del Club Mitre semble une espèce d´avant-goût pour les jeunes alpinistes de Rosario. Les passionnés de l´escalade y font ses premiers pas. Ils trouvent presque les mêmes défis de la montagne sans le dérangement du climat, le manque d´oxygène et d´autres soucis de l´environnement.

C´est un spectacle de Rosario à prendre bien au sérieux. Comme d´habitude, je vous invite avec plaisir. Venez visiter Rosario, en Argentine.
On vous attend toujours.

Mes coordonnées:
Palestra del Club de Pesca Mitre
Bajada calle Corrientes y río Paraná
Rosario, Argentine

20 commentaires:

  1. Oui, cela me semble aussi bien périlleux, mais nous avons tous été jeunes et fou, alors c est au tour des autres maintenant.De plus c est un endroit trés bon pour l entrainement, très prés de l hôpital, pas besoin d hélico s ils sont maladroits.
    Bonne soirée Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer
  2. Mieux vaut ne pas avoir le vertige!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ton billet sur ces alpinistes. Quand je vois ce mur de briques... incroyable qu'ils y montent ainsi ! Chez nous les murs d'escalade ont des encoches ou des appuis pour les pieds ! Bravo à ces intrépides alpinistes ! J'aime aussi le pigeon qui admire ( photos 8 et 11 ) Merci pour ce partage. Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  4. Même en ville l'alpinisme ça m'impressionne ! C'est en tout cas une autre et belle façon de vivre la ville :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas que l'Argentine était le pays des homme-mouches...

    RépondreSupprimer
  6. Une activité que je ne pourrais faire ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Elisa !
    Je préfèrerais encore la pêche à l'alpinisme !
    Mais j'admire autant ceux qui pêchent que ceux qui grimpent.
    Bisous, Elisa !

    RépondreSupprimer
  8. Ce ne sont pas des inconscients, ils sont assurés.... Belle journée avec bises

    RépondreSupprimer
  9. Voilà une belle façon d'investir la ville et d'en donner une autre image.

    Belle journée à toi Elisa!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Elisa!
    wow I think I couldn't try this sport, but it looks an adventure indeed!I love your pictures, you prepared a great article for this new kind of climb, very interesting indeed!
    Léia

    RépondreSupprimer
  11. où l'on voit que les mêmes passions relient les gens à l'autre bout du monde

    RépondreSupprimer
  12. Bon fin de semaine chère Elisa. J'aime ces photos.
    Bizzzz
    erika

    RépondreSupprimer
  13. c'est interdit de grimper mais bon, il y a des prises d'escalade pourtant ? non ?

    RépondreSupprimer
  14. Je les admire au travers de tes belles photos, j'aurais aimé en faire autant mais j'ai le vertige...

    Gros bisous, je te souhaite un agréable week-end Elisa.

    RépondreSupprimer
  15. Oups !!! Il faut aimer cet type d aventure ! je les applaudis et les admire , mais je ne m y risque plus !!!
    Bravo
    Excellent week end
    Pat

    RépondreSupprimer
  16. Bon moi je reste en bas ,
    Une belle suite
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Jamais je n'oserais faire ça.
    Bon dimanche, Elisa.
    Bisous.
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  18. Impressionnant ! Il n'y a pas beaucoup de prises sur le mur ....

    RépondreSupprimer
  19. Je veux bien venir à Rosario, mais c'est trop loin pour moi !! (sourire)
    C'est très sympa ces murs d'escalade, et le ponton qui s'avance dans la mer, permet d'admirer le paysage et ces barques parquées entre les poteaux, sont plein de charme. La nature c'est quand même mieux que Chicago !!! sourire - Bisous Elisa

    RépondreSupprimer