Monument parmi les monuments… voilà, l'Arc de Triomphe de Paris, au bout des Champs-Élysées. S´y rendre est quelque chose d´extraordinaire, c´est l´instant de reconnaître qu´on est arrivé à Paris.
La seule visite de la Place de l´Étoile est une pure merveille. Le panorama de cet énorme carrefour, la vue du célèbre axe, d´un côté le Petit Arc, de l´autre, si loin mais si proche le grand Arche de la Défense.
C´est super.
C´est super.
J´aime me placer en bas du monument pour remarquer sa grandeur. Je me dis que je suis au centre de Paris, beaucoup plus, je suis au centre du centre, au centre du nombril de la ville lumière, donc, je me sens bien.
Les avenues bruyantes semblent traverser à grande vitesse le monument. Pourtant, dans ce centre dont je parle, on éprouve un certain sentiment de solitude, on se sent à part, éloigné.
Au centre de l´étoile, en bas du monument j´aperçois parfaitement d´autres monuments parisiens. Je regarde la Tour Eiffel, la coupole des Invalides, la colline de Montmartre et la Basilique du Sacré Cœur.
Le panorama est magnifique.
L´Arc de Triomphe, le souvenir de victoires… et de défaites, étant donné qu´à ses pieds on découvre aussi le souvenir de tous les soldats tombés personnalisés dans la sépulture d´un soldat n´importe lequel, d´un soldat inconnu. À côté de lui une flamme éternelle brille.
Lieu de rencontre, lieu incontournable à l´heure des célébrations, l´Arc de Triomphe évoque aussi sur ses murs un grand nombre de personnages de la Révolution et de l´Empire. J´aime lire ses noms. On les lit et on apprend beaucoup plus à propos de l´histoire de la France et de ses héros.
L´Arc de Triomphe de Paris, l´une des premières visites à faire à Paris. Une fois le billet en main, il faut l´ajouter dans la liste de choses à faire durant la première journée parisienne. L´Arc de Triomphe est et sera toujours
monumental.
Ô Paris!
Paris est toujours dans mes souvenirs de voyages!
Ô Paris!
Paris est toujours dans mes souvenirs de voyages!
Mes coordonnées:
Arc de Triomphe
Place du Général de Gaulle
75008 Paris, France
Bizarre , j'avais éprouvé le même sentiment de solitude au milieu de l'agitation de la grande ville. Merci à toi d'avoir photographié ce monument commémoratif sous tant d'angles différents ! Bon mercredi Bises
RépondreSupprimerSuperbes tes photos !
RépondreSupprimerJ'aime aussi beaucoup cette place, et ne pas manquer, tous les soirs à 18 h 30, la cérémonie de "ravivage" (comment dit-on ?) de la flamme par les anciens combattants, c'est émouvant ... et impressionnant.
RépondreSupprimerIl est majestueux et superbe ! Tiens, ça fait longtemps que je ne suis pas allé lui faire coucou !!
RépondreSupprimerBise Elisa :)
J'adore la vue avec l'arche de la défense, magnifique !
RépondreSupprimerEt en haut, les plus grandes victoires de Napoléon. Mais c'est vrai qu'un arc de triomphe sert à cela ! L'éloge de l'homme....
RépondreSupprimerBonne journée avec bises.
j ai encore les papiers d un ancétre du coté de mon Pére. Il était grenadier de la garde impériale de Napoléon. Il a fait toutes les campagnes avec Napoléon sauf la derniére celle de Waterloo, car il avait eut les pieds gelés en Russie. Il mesurait 2m05 et était ébéniste en Belgique.
RépondreSupprimerBonne soirée Lisa
Latil
C'est un des monuments les + intéressants à Paris :)
RépondreSupprimerToujours les nuages, aussi !
RépondreSupprimerBises.
Merci pour le partage de ce reportage.
RépondreSupprimerBonne fin de semaine, Elisa.
Bisous.
Yvon.
D'en haut il y a aussi une superbe vue , joli shoot sur la défense
RépondreSupprimer