5 mars 2015

Città del Vaticano à Roma, souvenirs de ma première visite





Lorsque je reviens sur mes souvenirs de voyages, sur mes premiers mots comme blogueuse voyage, je dois parler de mes balades à Roma et de la Città del Vaticano.
La petite ville à l´intérieur de Roma, la Basilique de Saint-Pierre, l´enorme Piazza, les Musei Vaticani, ce sont des endroits imposants et sacrés. 
Il s´agit d´une visite presque obligée lorsqu´on passe par Roma, et ça vaut vraiment la peine. 
L´architecture est complètement magnifique. La basilique est vraiment grandiose. Puis, la piazza est monumentale. Endroit de pèlerinage, elle a été nommée patrimoine mondial de l´humanité par l´UNESCO
La vue panoramique depuis la coupole que surplonge la Place de Saint-Pierre, les villes de Roma et du Vatican a été inoubliable. L´arrivée à ce point de vue sublime devient un prix juste pour ceux qui osent monter le long escalier.




Je vous recomande de savourer chaque pas de visite aux Musei Vaticani. Ils sont appréciés parmi les plus importants du monde. 
On y peut apprécier des fresques incroyables, des stucs, des sculptures et des merveilleux bas-reliefs. Il faut marcher et regarder en haut et en bas. Chaque détail mérite s´arrêter. Le plafond de la galerie des cartes géographiques est sublime. Les superbes sols des musées et des chapelles ont une valeur artistique inestimable.
N´oublions pas que le Vatican abrite l´un des plus grands musées du monde et ses collections comptent parmi les plus riches dans l´ héritage de la peinture et de la sculpture italiennes de la Renaissance
Vous allez adorer.
Puis, vous pouvez vous régaler avec la vue de la coupole magnifique autant à l´intérieur de la basilique que à l´extérieur, placé dans la piazza. Ce dome est le chef d´oeuvre de Michel-Ange. Elle a une hauteur de 131 mètres mais ses proportions sont harmonieuses.




Je vous donne plus de détails que je garde dans mes souvenirs.
Dans la salle de la vaisselle des musées il y a d´incroyables peintures faites en miniature, un travail charmant et délicat. 
En autre, j´ai beaucoup aimé les "Chambres de Raphaël". La toile qu´on connaît comme "L'école d'Athènes", qui décrit la réunion des grandes philosophes, est une oeuvre magnifique.
Par ailleurs, j´ai adoré la présence sympathique des gardes suisses du Vatican.




Je vous raconte un moment inoubliable: la visite de la Chapelle Sextine. C´est émouvante, absolument. C´est l´histoire de l´homme, l´histoire de l´art, placées devant nous yeux. 
On lève les yeux vers l´instant de la Création de l´Homme, recréé par Michel-Ange sur les arcades de la Chapelle Sixtine. Ce devient un moment unique. Je ne trouve pas des mots pour le décrire.
Puis, à l´intérieur de la basilique, on arrive devant le chef-d´oeuvre de Michelangelo Buonarotti: "La Piéta". Elle est petite. Les gestes, les moins détails sont incroyables. La pièce est placée par derrière d´un verre à cause des dommages qu´elle a subi il y a quelques années. 





À ce point, qu´est-ce que je peux ajouter à mes visites du Vaticano?
En vrac, j´aime mes anciennes clichés de la coupole de Saint-Pierre, lorsque la lumière passe à travers les petites fenêtres.
Puis, celles de la belle Piazza San Pietro, l´obélisque, les colonnades, les fontaines et les statues de saints. 
Oui, mes clichés de la Città del Vaticano, j´en ai par dizaines.
Roma est une ville surprenante, même dans la diversité.
Le Vatican est une visite que je garde parmi mes meilleurs souvenirs de voyages.

Si vous aimez l´Italie, accompagnez-moi à faire une balade innatendue dans les alentours de Florence

8 commentaires:

  1. Salut Elisa
    Depuis le temps que je dis qu'il faut que j'y aille.
    Ton billet conforte mon idée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. De très belles photos de ce lieu. Mais la surabondance de chefs d'oeuvres finit par donner le tournis et tu ajoutes la foule qui s'y presse continuellement ! Je rêve de pouvoir le voir calmement en visite fractionnée et avec un groupe restreint. Mais cette foule fait aussi partie du Vatican ! :) Bonne journée Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, cela fait un baille que j'ai envie d'y aller. C'est pourtant si proche...

    RépondreSupprimer
  4. Plutôt rare de voir des clichés du Vatican des toits !!!
    Endroit très beau , mais trop de monde ! une ambiance électrique que je commence à ne plus supporter !!
    Beau week end

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Elisa ! Wouah !! Je suis allé à Venise il y a quelques années et j'ai vu Rome un peu trop rapidement sans m’arrêter au Musei Vaticani . Tu le dis , c'est un lieu sacré (bien qu'étant un peu allergique aux lieux de cultes) , il faut avouer que c'est sublime et fort bien entretenu , Ah !!! un chef d'ouvre de Michel Ange en plus de celui, fort célèbre du plafond de la chapelle sixtine . Merci pour ce billet de toute beauté ! à bientôt si tu reviens me lire.

    RépondreSupprimer
  6. Avec Le Teatro dell’Opera, c'est un de mes endroits préférés à Rome. Dommage qu'il y ait toujours autant de monde !

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont magnifiques Elisa, tu m'as rappelé des souvenirs,je suis monté aussi

    par ce bel escalier jusqu'au dôme.

    Bonne journée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Nous prévoyons d'aller à Rome l'an prochain avec des amis. Ce sont tous tes billets qui me donnent l'envie de découvrir cette ville extraordinaire. Et je ferais le voyage uniquement pour la beauté de la Pieta... Merci !

    RépondreSupprimer