12 avril 2015

Copacabana, Río de Janeiro, le charme de LA promenade carioca




Ma première fois à Río de Janeiro m´a trouvé juste au milieu de Copacabana, cette longue promenade dont les trottoirs ondulants amènent jusqu´au Pão de Açúcar
Copacabana est une plage unique. Sorte de paradis-suposé-sur-terre occupée par des filles vêtues de petits maillots, elle est vraiment une plage sans sable blanc, des eaux chaudes et transparentes non plus. 
Pourtant, Copacabana est différente et pittoresque. C´est la carte postale carioca en effet.
Copacabana n´est pas devenue en fin ma promenade côtière favorite, mais elle reste bien placée dans mes "top 10"




J´étais à Río pour le dernier concert de Paul McCartney en Amérique du Sud. Où ca? À l´HSBC Arena, à Barra de Tijuca. Donc, lors de l´attente, je m´étais décidée à bien profiter de la ville.
Le paysage commence sur le calçadão. Le seul fait de marcher doucement sur ce trottoir ondulant produit un effet hypnotique. Ces mosaïques couleurs noir et blanc sont devenues l´emblème de Río de Janeiro, autant que la statue géante du Christ Rédempteur sur la colline du Corcovado ou le Pão de Açúcar
Placé entre les plages de Leme et do Arpoador, entouré de collines douces mais imposantes, Copacabana est le quartier plus célèbre entre les touristes venant des quatre coins du monde grâce au glamour carioca ... mais d´antan.




Copacabana est un quartier pittoresque. 
Les contrastes y sont forts. On peut bien trouver une place au milieu de la foule, s´allonger sur le sable et regarder les environs. On s´étonne de trouver d´un côté, la mer, et de l´autre ces petites maisons colories qui descendent placées en vrac sur les collines. Il s´agit de la favela - sorte de bidonville - du Cantagalo, l´un des quartiers les plus défavorisés de la dite Cidade Maravilhosa.



La plage de Copacabana est l´une des plus populaires de Río. Il y a autant de cariocas - les locaux - que de touristes qui visitent la ville. On peut trouver des bandes d´amis, des familles ou des couples: tout le monde peut bien flâner, se bronzer, profiter des fruits de mer dans les petits restaurants-cafés parsemés sur le trottoir, les dits kiosques, ou regarder amusés des sculptures faites en sable, des véritables œuvres d´art de rue, et des autres, du type plus traditionnel.


Suivez mon avis: Copacabana est la première expérience que vous devez faire à Río de Janeiro
Après, il y aura bien d´autres.

Ne quittez pas Río sans faire une visite du MAC de Niterói

Voyage 2014

10 commentaires:

  1. Ahlalala... vivement les vacances cet été !

    RépondreSupprimer
  2. Un endroit du monde que je ne connais pas :) Marcher sur un trottoir ondulant j'ai essayé et ressenti les effets ! :D Même si tu ne la places pas en premier, ce nom de plage fait à chaque fois rêver ! J'avais trouvé mignonnes les maisonnettes colorées avec leur végétation...avant de lire qu'il s'agissait d'une favela ! Merci pour cette évasion . Belle semaine Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Cette plage fait rêver rien que par son nom... je ne pensais pas les bidonvilles si près de la plage.
    Paul McCartney a bien de la chance d'avoir une fan comme toi. ☺

    RépondreSupprimer
  4. Mondialement connu.
    Merci pour la visite.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la visite d'un endroit que je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe série de photos Elisa. Tu as fait un beau voyage. Cela me plairait d'aller à Copacabana. Bonne semaine Elisa.

    RépondreSupprimer
  7. Un nom qui fait rêver mais finalement, je ne suis pas certaine que j'apprécierai. En tout cas merci de partager tes photos... la découverte est totale pour moi.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces belles photos. Passe un beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. Comme partout la misère côtoie les sites plus favorisés, on s'en rend très bien compte avec toutes ces maisons à flanc de collines (j'apprends le mot "favela" : bidonville) . Ceci dit je veux bien faire un détour à Copacabana - sourire - comme nous le chantait Line Renaud (je ne sais pas si tu connais - elle est âgée maintenant mais très bien conservée et elle est la marraine du Sidaction.

    RépondreSupprimer