23 avril 2015

Canyon du Talampaya, La Rioja, merveille naturelle en Argentine




Ce n´est pas le Grand Canyon du Colorado.
C´est le grand Canyon de Talampaya, à La Rioja, ici, en Argentine.
Voici une autres des merveilles naturelles de mon beau pays.
Voisin de l´Ischigualasto, classé patrimoine naturel mondial protégé par l´UNESCO, le Talampaya offre maintenant le spectacle de l´histoire de la planète et nous raconte les secrets mystérieux de la vie sur notre Terre, cachés depuis il y a millions d´années.





Déployé sur un territoire de plus de 200.000 hectares, le parc national du Canyon de Talampaya abrite un paysage montagneux, désert et étonnant. C´est à couper le souffle, je vous l´assure.
En fait, ce parc et son voisin, l´Ischigualasto, populairement connue sous l´appellatif de Vallée de la Lune, forment un ensemble ancien, provenant de la période Triasique.
Ils sont devenus des surfaces uniques sur la planète. Ce sont des endroits moins pris par le tourisme international, mais si vous venez avec du temps, tous les deux vaulent bien la peine.



Je vous recommande la visite en hiver étant donné que la température a des fortes fluctuations entre le jour et la nuit. J´y suis allée au mois de juillet, en profitant de la période de vacances de la moitié de l´année en Argentine. 
Le Canyon de Talampaya est situé sur une énorme terre peinte de toutes les nuances de rouge. Le paysage ressemble fortement celui du Canyon de Colorado, aux États-Unis. Pourtant je crois qu´il reste en état naturel. 
Il n´est pas très populaire ou connu par le tourisme international.




Lors de l´excursion, on nous a remarqué les des détails caractéristiques de cette géographie millénaire. Ce qu´on appelle pétroglyphes, les dessins faits sur les rochers, sont surprenants. En plus, le territoire a une valeur archéologique et géologique très importante. Étant le climat très aride et parfois venteux, on se demande comment des plantes et des animaux peuvent s´adapter et survivre. 
On a trouvé même des algarrobos, des guanacos et le célèbre condor..




Puis, on nous apprend que le Parc de Talampaya doit subir toujours plusieurs de processus d´érosion, provenant du vent et du soleil. Alors, on découvre la formation de ces canyons rouges, géants et impressionnants. 
Les rochers prennent des formes curieuses: une tour par ici, un moine un peu plus loin. Le mur qui avait la forme d´une grande cathédrale naturelle était ma favorite. C´est magnifique.




La terre puissante du Canyon de Talampaya, la couleur de la nature, la beauté des paysages millénaires, un ensemble enivrant que vous allez bien profiter en Argentine.




P.S. Si vous aimez l´aventure, suivez mon road-trip en Israël

11 commentaires:

  1. C'est magnifique Elisa... ! Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Elisa !
    C'esy super beau !
    Cela ressemble aux "Red Mountains" du sud de l'Utah.
    Bisous Elisa !

    RépondreSupprimer
  3. Somptueux témoignages des siècles qui passent ! Chaque sillon, chaque rigole a son histoire...et ce paysage continue à évoluer au fil des intempéries ! J'adore ces curiosités géologiques et celle-là est magnifique ! Merci de nous la faire découvrir Elisa :) Belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très belles photos Elisa. Ton pays est très beau. Les rochers sont beaux. Bon week-end Elisa. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. On se sent tout petit devant de telles paysages !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment dommage que ce soit si loin car à force de suivre ton blog je découvre un pays très divers et intéressant!!!

    Merci pour la découverte de ces paysages argentins.
    Bon weekend Elisa

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est-ce que c'est beau et on sent bien la chaleur à travers tes photos !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Elisa,

    Tes photos sont magnifique. J'aime beaucoup ces rochers si grandioses.

    je ne savais pas que tu habitaus en Argentine, c,est loin pour moi.

    À bientôt Elisa

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Elisa la globe trotteuse , Mais quelle beauté !! Tu nous gâtes avec ce billet !: Une fois encore ! Le Canyon du Talampaya est surtout très impressionnant . je connais le Pérou mais pas encore l'Argentine et , cela étant , ces paysages sont un peu ceux que j'ai rencontré là bas . Belle Amérique du sud !

    PS: j'ai ajouté sur mon blog une nouvelle version de ma chanson "Inch Shalom" . Elle est un peu différente de celle qui se trouve sur le CD "Pauvres Terriens". J’espère qu'elle te plaira ..à moins que tu ne préfères l'ancienne orchestration.

    RépondreSupprimer
  10. C'est grandiose ! c'est énorme ! j'espère que tu te rends compte de la chance que tu as eu de faire tous ces merveilleux voyages. Ici l'ocre de la terre a coloré ces gigantesque falaises sculptées par le vent, Oui la nature est plus forte que tout, et même là où la vie semble s'être évaporée, il y a des condors, et même de la végétation. C'est une immense richesse pour les géologues. Heureusement que ce site est classé au patrimoine national de l'UNESCO, c'est incroyable et stupéfiant !

    RépondreSupprimer