6 août 2015

Polignano a Mare en Italie, "nel blu dipinto di blu"




Polignano a Mare, histoire de falaises, de grottes et de l´horizon et le ciel qui se mélangent. 
Polignano a Mare, histoire aussi de musique et de chanter à une mer peinte du bleu ciel. 
Village aux airs médiévaux placé à une terre dite aux milles visages, une terre faite de rochers, de montagnes et de sable, Polignano a Mare semble jeune malgré les tours, les ruelles et les petits sanctuaires qui l´habitent. 
Ce dernier séjour en Italie je n´avais pas ce village dans ma liste d´endroits à faire dans la Puglia
Pourtant, je suis toujours les avis de mes hôtes. On m´a dit qu´une journée ensoleillée mérite visiter les paysages du côté de la mer en lieu de se mettre au-dessous de la terre, dans les Grotte di Castellana.
La "signorina" a eu bien raison!




Sorte de Sassi sur la mer, village perchée sur les falaises, Polignano a Mare est devenu une belle trouvaille. 
En effet, j´étais logée dans un village magique, dans le quartier historique à Alberobello, la terre des trulli
À cette découverte j´ai pu ajouter ce paysage de sable, de pierres et de murailles naturelles habitées par grottes calcaires où je suis arrivée à l´aide du sacré GPS, parfois détesté.




J´y ai fait une belle balade un aprèm sous les premiers rayons du soleil de l´été dans cette région de l´Italie, placée aux alentours de Bari
La statue de Domenico Modugno, les bras ouverts en guise d´oiseau, reçoit les promeneurs. Ce monument est très célèbre. Tout le monde semble avoir envie de le trouver à côté de la mer.
J´ai découvert le plaisir de me perdre dans ses ruelles féeriques et de descendre puis sur la plage pour écouter le bruit des vagues de l´Adriatique qui poussaient sur les rochers.




Village aux paysages d´énorme beauté, Polignano a Mare possède aussi une vieille ville entourée de remparts et habité par petits hôtels, monuments, anciennes abbayes et châteaux qui portent les traces de la domination romaine. 
Lorsqu´on traverse l’Arche Marchesale et la Grande Porte on découvre peu après la belle Place de l´Horloge. Puis on continue le parcours du centre historique aux ruelles étroites qui nous amène vers un balcon à vue extraordinaire, presque à pic sur la mer qui surplombe les eaux couleur turquoise. 
Le panorama était magnifique.



Bien que les lieux de baignades sont très peux, la petite plage Cala Porto, placée sous les falaises de la vieille ville, était plein de monde. Je me suis penchée depuis le pont - un petit pont qui avait ses cadenas - pour regarder les bandes d´amis qui s´installaient sous le soleil. Je ne peux pas imaginer le même paysage un fois l´été bien installé. 
Un petit dernier avis: ne quittez pas Polignano a Mare sans déguster un petit glace à Il Mago del Gelato. Rien d´extraordinaire, mais l´atmosphère déjantée de ce magasin est à voir.


Si vous aimez l´Italie autant que moi, suivez-moi dans la région Toscana et puis dans cette balade innatendue dans les alentours de Firenze

Et aussi, écoutez Domenico Modugno

3 commentaires:

  1. ...felice di stare lassù :-)
    Un bel posto veramente. Non ci sono mai stata in questa regione má sicuramente merita una visita.
    Bacioni (attualmente) da Parigi
    Hana

    RépondreSupprimer
  2. Justement je réfléchis à un voyage à Bari en 2016...je note les noms que tu cites car les paysages et villages sont fort jolis ! Merci Elisa Bon week end bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une fois de plus, tu m'emmènes dans des endroits inconnus et magnifiques. J'ai retenu avec tu avais des racines italiennes et je partage ton amour pour ce pays. J'aime la statue de l'homme aux bras ouverts et ces falaises.
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer