14 juillet 2016

Oatman et la découverte des villages fantômes sur la mythique Route 66




Lors de mon dernier séjour dans les États-Unis, je viens de découvrir Oatman, un petit village de l´ouest américain devenu attraction touristique.
Placé dans Arizona, sur le mythique parcours de la Route 66, Oatman est maintenant loin d´être un "ghost town". Tout le contraire, ce village est quelque chose d´original et joli.


Commune pittoresque aux allures "Far West", Oatman nous a reçu avec une telle chaleur comme je n´avais jamais subi. La chaleur est devenue une compagnie lors de mon road-trip dans la Côte Ouest
Je marchais lentement, un pied demandant de la permission à l´autre. Mes pensées marchais mollement aussi. Je ne me surprenais pas même des petits ânes qui marchaient à proximité. J´étais seulement à la recherche d´une toiture pour me protéger du soleil impitoyable.


Faisons un peu d´histoire.
Au début du dernier siècle, Oatman abritait un camp minier où l´on trouva de l´or. Cet événement a été la cause de l´augmentation de sa population.
Dans les années ´20 l´activité minière s´essouffla jusqu´à s´arrêter après la IIe Guerre Mondial.
Lors des années ´50 la Route 66 était à la mode. Tout le monde voulait visiter le célèbre chemin que le pionniers du XIXe siècle suivaient à la recherche de l´or.
Finalement, dans les années ´60 le village fut presque laissé à l´abandon et devenu une petite ville fantôme.


Aujourd´hui, on visite avec plaisir une courte rue d´Oatman, flanquée par maisons singulières qui maintiennent l´aspect d´un village typique de l´ouest américain. L´édifice aux deux étages de l´ancien hôtel OATMAN est maintenant l´un des bâtiments les plus anciens faits d´adobe dans le compté de Mohave. Il date de 1902.
Puis, il y a plusieurs magasin de souvenirs bien fournis de marchandises qui nous parlent d´une manière ou de l´autre de la fameuse Route 66. Moi, j´ai acheté une plaque ancienne (ou presque) qui ressemble celles qu´on regarde sur la route.


Mais la plus grande attraction d´ Oatman est la famille d´ânes sauvages qui se promènent par-ci et par-là comme si de rien n´était. Il faut faire attention car ils ne sont pas dociles. Il y en avait un qui avait presque mordu à une fille. Moi, je crois que cette dernière dérangeait assez la pauvre bête.


Suivez mon avis.
Oatman, dans la Route 66 et la terre arideArizona, vaut bien le détour.



5 commentaires:

  1. Ces villes fantômes nous plongent dans une autre époque ! J'avais visité Calico et là il nous était possible de chercher de l'or dans une installation conforme à celles des pionniers :) Je n'ai rien trouvé mais plusieurs personnes ont eu de la poussière dorée :D Il faisait 52 ° , intenable ! Bonne fin de semaine Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette impression de passer dans une film !

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, la célèbre route 66 ! J'en ai déjà pas mal entendu parler !
    Merci pour cet excellent reportage Elysa !
    Je te souhaite d'agréables vacances.
    Bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  4. On se croirait en plein tournage d'un film.

    RépondreSupprimer