3 septembre 2015

Florence monumentale: la cathédrale, la coupole et le clocher





Une nouvelle visite de Florence et ses merveilles, quel grand plaisir. 
Lors de mon dernier séjour en Italie, j´avais hésité: étant donné que je connaissais déjà la ville, je me disposais à découvrir d´autres villages de la région de Toscane
Cependant, comment ne pas tomber sous la tentation de revisiter la dite "Berceau du Renaissance"? 
Tomber sous le charme de Florence, c´est tellement facile. 
Le seul fait de se balader dans le centre historique, ça vaut bien le détour.




Si on parle de Florence et de son architecture, le cœur de cet univers magnifique est l´ensemble unique de la cathédrale Santa Maria dei Fiore, le dôme et l´imposant clocher, le dit "campanile"
La belle coupole représentait à l´époque le bonheur et de la puissance des florentins. Cette église imposante est en fait l´une des cathédrales les plus importantes d´Europe à cause de sa taille. 
La base du dôme, œuvre attribué à Filippo Brunelleschi, est large de presque 90 mètres.




La vue de l´extérieur est entièrement construite en marbre de Carrara couleurs vert, rouge et blanc. Il s´agit d´un bâtiment unique et d´une grande beauté. 
Placée aux pieds du clocher j´ai ressenti la grandeur de cette époque-là où Florence brillait parmi les villes de l´Italie
Faites aussi un petit tour autour du baptistère. L´édifice est au milieu des travaux, mais regardez la porte dorée. Elle est absolument monumentale.





À l´intérieur, les espaces sont énormes. Cette fois-ci on pouvait les apprécier mieux car les visiteurs devaient maintenir un certain parcours. 
L’horloge placée sur la contre façade, les voûtes, les vitraux et les carrelages sont merveilleux. 
On pouvait regarder seulement de loin les scènes du "Jugement Dernier". Malheureusement, les fresques extraordinaires de Giorgio Vasari qui revêtent l´intérieur de la coupole ne sont pas visibles comme avant. On devait se maintenir à une certaine distance pour les admirer comme il faut.



Florence est un musée en plein air
La cathédrale, la coupole et le clocher en font preuve.

4 commentaires:

  1. Mais quel endroit magnifique ! Je veux voir ça de près !

    RépondreSupprimer
  2. Toujours d'excellents articles chez toi accompagnés de merveilleux clichés ! Merci encore à toi pour tous ces partages !
    Je te souhaite un agréable week-end et à très bientôt.
    Bises de France et plus précisément de Rhône-Alpes.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau souvenir que ce voyage à Florence qui s'est terminé par un gros orage. Merci de m'avoir donné la possibilité d'y retourner l'espace d'un instant.
    Bon weekend;

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien fait de retourner voir cette merveille et nous le faire partager !

    RépondreSupprimer