20 septembre 2015

Les "stolpersteine", des petits mémorials sur les trottoirs de Berlin



Voyager est parfois partager la douleur, la chagrin.
Voyager est aussi comprendre.
Durant la dernière visite, je trouvais souvent sur les trottoirs de Berlin des petites plaques devant certains bâtiments. 
Je m´arrêtais toujours pour lire les mots gravés sur les dites pièces carrées. 
Il s´agissait de noms de personnes, des dates. 
On parlait de "deportiert".
On lisait les noms des champs. 
Tout cela donnait des frissons, tout déclenchait ma curiosité.



J´ai trouvé la réponse durant les visites guidées.
En effet, c´était "Ici a vécu", une initiative touchante. C´est autant touchant que le Mémorial de l´Holocauste
On ajout les "stolpersteine", une mosaïque dorée en face des édifices où l´on sait un juif ou une famille juive habitait. C´est un petit mémorial placé où l´on sait qu´un juif ou une famille furent envoyés aux champs d´extermination
Cette petite pièce signale comme une étoile le foyer qui a souffert en chair et os la Shoah, le génocide lors de la Seconde Guerre Mondiale.



Ce memorial urbain est en fait l´oeuvre de l´artiste Gunter Demnig.
Maintenant, je sais que Ruth, Käthe, Regima, Eli, Rosa, Max, Alice... et tant d´autres âmes habitaient à Berlin
Ils avaient leurs vies, leurs rêves, leurs familles. 
Maintenant, je n´ignore plus. 
Maintenant, je ressens la douleur de leur absence.


Les "stolpersteine" sont presque des "obstacles". 
C´est impossible de ne pas les trouver partout dans les rues de Berlin.
En fin de compte Berlin est comme ça. Elle est belle mais pleine de monuments qui nous rappellent l´histoire la plus douloureuse.

Puis, je vous recommande de faire un petit tour dans la Marlene-Dietrich-Platz.
Où ça?
Ici, sur mon blog de voyages.

Voyage 2014

2 commentaires:

  1. Merci de m'apprendre que les rues de Berlin portent cette marque du souvenir et entretiennent le devoir de mémoire ! Belle semaine Elisa bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ton billet est très touchant. Mes grands-parents ont survécu à la guerre mais la vie s'est arrêtée pour beaucoup...

    RépondreSupprimer