Flo - Française installée à Munich en Allemagne depuis bientôt 3 ans, j’ai décidé de mettre à profit cette nouvelle vie pour apprendre l’allemand en cuisinant. Recettes, prospectus, cartes de restaurant, tout est bon. Et grâce à mon blog Bretzel et Café Crème, je peux partager avec vous toutes mes découvertes culturelles, linguistiques et culinaires.
Flo - Munich, située en Bavière est la deuxième ville d’Allemagne la plus visitée après Berlin.
Elle est classée parmi les 5 villes du monde où il fait très bon vivre. Proche des Alpes, le climat continental nous permet de profiter de la montagne l’hiver et des bords de lacs l’été.
Flo - Bretzel et Café Crème, c’est mon grain de sel au pays du Strudel pomme-cannelle
Avec mon blog, je suis toujours sur la route de la « Food aventure » : voyager, photographier, goûter, écrire. Tout est prétexte à satisfaire ma curiosité gourmande.
On se lance Flo, pourquoi choisir Munich pour un séjour en Europe ?
Flo - Munich est en plein cœur de l’Europe. Venise, Prague, Vienne, Paris, toutes ces villes sont accessibles très facilement depuis Munich.
C’est une ville intéressante qui arrive à mêler tradition et modernité. Riche en histoire, elle a d’ailleurs fêté ses 850 ans l’an dernier. Proche de l’Italie, les munichois sont considérés comme les « méridionaux » de l’Allemagne.
Y a-t-il un moment de l’année idéal pour visiter Munich ?
Flo - Beaucoup de monde bien sûr fin septembre au moment de l’Oktoberfest mais la ville est animée toute l’année. En hiver, vous visiterez les marchés de Noël. En été, vous vous installerez au Biergarten, concept typiquement bavarois de jardin attenant à une brasserie.
Y a t-il des difficultés avec la langue ?
Flo - Non, vous n’aurez aucune difficulté avec la langue. Beaucoup de munichois parlent un excellent anglais…et parfois même le français.
Raconte nous le meilleur de Munich
Flo - Ce que j’aime à Munich, c’est la douceur de vivre, l’accueil particulièrement chaleureux réservé aux familles avec des enfants et la verdure au milieu de la ville.
Quels sont les grands classiques à Munich ?
Flo - La visite de la vieille ville, le jardin anglais, le château de Nymphenburg, les pinacothèques, sans oublier le zoo…et les châteaux de Louis II de Bavière dans les environs.
As-tu des quartiers favoris à Munich ?
Flo - J’aime beaucoup le quartier « français » de Haudhausen, le quartier étudiant de Schwabing ainsi que le quartier arty am Glockenbachviertel.
Munich est lovée entre l’art et la bière comme un village entre deux collines. Ton choix ?
Flo - Je ne fais pas de choix, je profite de tout. D’un côté, l’ambiance festive de l’Oktoberfest et des Biergarten. De l’autre, l’offre culturelle abondante et le quartier des musées qui peut vous accaparer plusieurs jours durant. A ne pas manquer, le nouveau musée Horstbrand qui a ouvert ses portes au mois de mai dernier.
Munich propose des festivals toute l’année. Quels sont les plus populaires ?
Flo - Le festival de Tollwood deux fois par an l’hiver et l’été mais aussi les concerts de musique classiques en plein air tous les ans au mois de juillet.
Quelle est ta promenade favorite pour découvrir la ville en marchant ?
Flo - En partant de Marienplatz au cœur de la vieille ville, la cathédrale (Frauenkirche) et ses tours à bulbe, la plus vieille église baroque d’Allemagne (Theatinerkirche), le palais des Wittelsbach (la Residenz) et ses jardins sans oublier de passer devant l’Opéra.
Une balade au vert à pied ou à vélo ?
Flo - Vous pourrez vous promener dans l’Englischer Garten, qui est, à l’image des parcs anglais, un poumon d’oxygène en plein cœur de la ville. Vous pourrez aussi louer des vélos pour pédaler le long de l’Isar, la rivière qui traverse la ville.
Quelles sont les spécialités culinaires à Munich ?
Flo - La cuisine bavaroise est généreuse et conviviale, sans parler des petits déjeuners…carrément festifs. A bas les clichés. Oui, on peut manger autre chose que de la choucroute en Allemagne !
A Munich, vous goûterez à la saucisse blanche (proche de notre boudin blanc) accompagnée de moutarde sucrée, à consommer impérativement avant les douze coups de midi. Quand à la bière munichoise, blanche elle aussi, elle se déguste avec un bretzel tout frais et de l’Obazda, préparation fromagère à base de camembert et de paprika.
Pour les amateurs de salé, le jarret de porc grillé avec sa chair fondante sous une couche de couenne croustillante. Pour les végétariens, les Käsespätzle, des pâtes fraiches aux œufs, gratinées au fromage et saupoudrées d’oignons rôtis. Pour les amateurs de sucré, une part de Käsekuchen, un gâteau proche du Cheesecake ou le Kaiserschmarren, sorte de crêpe épaisse, saupoudrée de sucre glace et accompagnée de compote de pommes.
Enfin, de nombreuses confiseries et pâtisseries qui sont associées aux différentes fêtes de l’année : les biscuits de Noël confectionnés pendant la période de l’Avant, les beignets au moment du Carnaval…
Tes adresses préférées ?
Flo - L’Atlas Café pour bruncher
La Hofbräukeller pour boire une bière
Le Biergarten am Chinesischer Turm dans l’Englischer Garten pour manger dehors
Le restaurant d’Alfons Schuhbeck pour découvrir la cuisine du Sud Tyrol.
Quels sont les moyens de transport en commun les plus utilisés à Munich ?
Flo - Bus, métro, tram, il est facile de se déplacer à Munich grâce à ces transports en commun sûrs et accessibles aux poussettes comme aux handicapés. Il existe des cartes à la journée ou pour 3 jours. Tous les renseignements sont sur le site MVV.
Y a-t-il des coins cachés, des petits villages aux alentours de Munich ?
Flo - Si vous avez le temps, je vous conseille d’aller découvrir le lac de Starnberg avec les Alpes en toile de fonds. Vous pourrez vous y rendre facilement en train à partir de la gare centrale de Munich (Hauptbahnhof)
Quel type de logement recommanderais-tu ?
Flo - Il y en a pour tous les budgets, de l’auberge de jeunesse à l’hôtel 5 étoiles luxe en passant par la chambre chez l’habitant et la location de studio meublé. Pensez à réserver très longtemps à l’avance pour la période de l’Oktoberfest où les prix des chambres peuvent grimper vertigineusement.
Et côté shopping ?
Flo - Des magasins de luxe sur la Maximilianstrasse, des boutiques d’occasion pour les costumes traditionnels sur Tal, enfin, ne manquez pas d’aller affoler vos papilles en vous promenant sur le marché aux victuailles (Viktualienmarkt).
Des conseils pour s’installer à Munich ?
Flo - A l’achat comme à la location, les logements sont chers, il faudra donc vous armer de patience et de volonté pour trouver la perle rare. Côté emploi, il y a moins de chômage à Munich que dans d’autres régions d’Allemagne mais en ce moment, l’économie bavaroise n’échappe pas à la crise…
Défauts et vertus des habitants de Munich ? Quelles seraient ces choses à ne jamais faire chez toi ?
Flo - Les munichois ne sont pas stressés alors suivons leur exemple. En voiture, ils sont disciplinés et respectueux du code de la route. Surtout, ne klaxonnez pas, vous seriez très mal vus. Quand aux piétons, attention à ne pas marcher sur les pistes cyclables.
Pour terminer Florence, est-ce que tu veux ajouter quelque chose pour que je prépare mon billet?
Flo - J’espère vous avoir donné envie de venir découvrir Munich. N’hésitez pas à me contacter pour organiser votre prochain séjour. Je vous concocterai volontiers une ballade gourmande. Viel Spaβ comme on dit ici !
Merci Flo ! J´aimerais bien connaître ton coin.
À bientôt! Et Viel Spaβ
C´est bien dit?
Origami. Voyages et les endroits du monde. Munich. Allemagne
Salut Elisa et merci pour la diffusion de l'interview. Quand au nom du nouveau musée, il s'agit bien sûr du musée Brandhorst. Bonne journée!
RépondreSupprimerMerci, Elisa et merci, Florence.
RépondreSupprimerCe billet m'a ravi le coeur.
Je connais bien cette ville et ce qui est dit évoque tant de souvenirs...
Viel Spass...
Et à bientôt pour ton autre billet, Elisa.
Je t'embrasse.
J'approuve!! Il ferait bon vivre à Munich!!
RépondreSupprimerLes villes allemandes sont plus agréables à vivre que certaines villes françaises. J'aime ce coté discipliné des allemands ;-)
RépondreSupprimerUne belle interview qui donne envie d'aller visiter Munich , pour moi , surtout pour la gastronomie, ses monuments et son lac ;-))
RépondreSupprimerBonne fin de journée Elisa
Bisous
Voilà une destination à laquelle je n'aurais jamais pensé ! Mais pourquoi pas ?
RépondreSupprimerNath
Bonjour Flo, la fête de la biere , quel souvenir, lol!
RépondreSupprimerSuper interview. C'est vendu! Et les photos sont supers egalement, on a vraiment envie de sauter dans l'avion...
RépondreSupprimerLe Tyrol du Sud n'est pas loin de la Bavière...et le patois est très proche! C'est une région merveilleuse avec des spécialités à ne pas rater!
RépondreSupprimerPour en savoir plus: www.tyrol-italie.fr
La Bavière n'est pas loin du Tyrol du Sud et les patois des deus région sont très proches l'un de l'autre aussi. Découvrez le Tyrol du Sud sur www.tyrol-italie.fr!
RépondreSupprimer