Je vous recommande toujours de passer par Mendoza, dans la région de Cuyo en Argentine.
Mendoza, dans la célèbre route des vins.
Aujourd´hui je vous invite à visiter la réserve naturelle et les bains thermaux de Villavicencio, l´un des endroits les plus beaux que l´on trouve dans cette fabuleuse région, dans le département de Las Heras, Mendoza.
On découvre cette ancienne station thermale, un petit coin de paradis à 45 km de la capitale de Mendoza, dans un énorme terrain protégé. Ce sont près de 70 000 hectares de terres riches en faune, en flore mais aussi en histoire. C´est une grande attraction touristique de la région de Cuyo à cause de ses sources chaudes, des éléments précieux de l´archéologie et de l´histoire de notre pays.
Au 19e siècle, le fameux Général José de San Martín, le père de la patrie et son armée connue comme `Ejército de los Andes´ croisa par cette région des Andes vers notre voisin, le Chili, pour commencer la liberation de ce pays et du Pérou de la domination espagnole.
À Villavicencio, les célèbres sources chaudes émergent depuis la profondeur de la terre à une altitude de 1760 mètres au-dessous le niveau de la mer, où elles sont placées.
Lors de la visite de la réserve naturelle, on peut profiter de la faune et de la flore qui sont soigneusement préservées. J´y ai découvert quelques renards et des guanacos. Ces derniers ne sont pas aussi sympas que je pensais. En plus, j´ai vu des pumas et des chats sauvages (ils s´appellent `gato montés´), et des oiseaux aussi impressionnants tels que le condor et l´aigle. La réserve est également riche en espèces d´arbres autochtones.
Les sources chaudes de Villavicencio sont fameuses pour leurs propriétés thérapeutiques et leur forte concentration de sel et de minéraux.
Les eaux riches de la station thermale Villavicencio descendent de la montagne, de l´Aconcagua, qui sont ainsi filtrées dans la terre pour revenir à la surface dans ces fontaines tellement bénéfiques pour la santé.
L´Hôtel des `Termas de Villavicencio´ fut construit en 1940 et son beau bâtiment se trouve au centre du complexe.
Les parcs entourant cet hôtel sont magnifiques. On peut bien imaginer qu´un séjour dans leurs installations devrait être un baume pour le corps et l´âme. Au moins pour quelques heures, cela a été un véritable plaisir de marcher dans ses sentiers anciens, de monter et descendre après par ses escaliers, de flâner par les chemins flanqués de pierre et d´arbres, de découvrir les canaux et les immenses piscines, le tout dans un environnement naturel magnifique.
Ensuite, on est monté sur la colline pour se réjouir avec une vue imprenable des alentours de Mendoza. Cela a été super, je vous assure.
Le guide nous a rappelé que l´ancien bâtiment de l´hôtel, dont l´image est aujourd´hui la carte postale plus célèbre de Mendoza, avait été construit au XIXe siècle et qu´il a eu une grande importance lors de la vice-royauté du `Río de la Plata´ comme un endroit de séjour et de transit.
Mes coordonnées:
Station Thermale
Réserve Naturelle Villavicencio
Nord-ouest de la ville de Mendoza, à 50km
Route provinciale numéro 52
Argentine
Belles photos d'une région et d'un pays que je ne connais pas. Merci du partage
RépondreSupprimerAmitié
Jacqueline
Magnifique région et superbes photos!
RépondreSupprimerCa a l'air si paisible. J'irai bien y passer quelques jours!
RépondreSupprimerFabulous post!! Would love to visit this place... and of course, do the Mendoza wine route.
RépondreSupprimerHave a great weekend.
Oui, c'est vrai, Sheily a raison, superbes photos !
RépondreSupprimerDe mon côté, je suis toujours très "fan" de BODEGA de chez NORTON, que je bois pratiquement chaque semaine (j'adore ce vin) !
Excuse-moi d'avance, mais même si je ne suis pas Sagittaire comme toi, je vais tout de même très bientôt voyager un ou deux mois en Autriche, en Slovénie & en Italie... Alors please, excuse-moi d'avance, mais je vais sûrement me montrer très lent et très paresseux sur mes Blogs (et sur le tien) jusqu'à mi-septembre !
En tout cas, Bizz Bizz, et très bonnes vacances, si tu en as !!!
Magnifique lieu... Merci pour tout ce que tu nous offres de ce pays.
RépondreSupprimerbelle fin de semaine. Bisses
de très bons vins argentins ! en tout cas merci pour cette balade !
RépondreSupprimerBonjour, Elisa.
RépondreSupprimerLa route des vins et celle de l'eau se conjuguent si bien...
Tes photos sont magnifiques et ton enthousiasme si communicatif....et tu le montres bien sur la dernière image...
Je t'en remercie beaucoup.
Je t'embrasse.
Joli reportage boisé
RépondreSupprimerA bientôt
c'est jolie
RépondreSupprimerPenses-tu qu'il soit facile de voyager avec bébé en Argentine ?
RépondreSupprimerperdu au milieu de rien semble t il ! j'imagine, les hommes qui ont bati ces édifices !
RépondreSupprimerTu nous fais faire une jolie visite ! Je te souhaite un agréable dimanche ! JP
RépondreSupprimerTon blog que je viens de découvrir est très joli Elisa, j'aime beaucoup
RépondreSupprimerBisou de France,
Quel plaisir ce doit être que de se baigner dans une eau chaude à une telle altitude!
RépondreSupprimerMais, tu nous parles de sources chaudes, de stations thermales, mais je ne vois de l eau nul part.Cependant effectivement, cette région semble magnifique et les anciennes architectures aussi.
RépondreSupprimerBonne soirée Elisa
Latil