Le Freedom Trail, le Chemin de la Liberté, le sentier le plus célèbre de Boston, aux États-Unis, un parcours à plusieurs stations qui marquent les traces de l´histoire de la liberté américaine.
Le Freedom Trail est un sentier sympa… et assez évident, c´est une ligne faite de petites dalles rouges qui signalent aux visiteurs un circuit d´à peu près 5 kilomètres.
On suit le Chemin de la Liberté lorsqu´on découvre des monuments historiques les plus remarquables de l´ancienne ville américaine, le berceau de la liberté.
Ètant donné que Boston est une ville tout à fait accessible, je considère le Freedom Trail la meilleure façon de la visiter.
Le Chemin de la Liberté est ainsi l´aperçoit parfait de Boston. Donc, la première journée de mon séjour j´avais hâte de visiter ses 16 stations.
C´était une journée éclatante pour commencer le plus tôt possible et profiter bien de chacun des arrêts. Le rendez-vous ? Au Visitor´s Center placé dans l´une des entrées du parc Boston Common. J´étais tout habillée en t-shirt, shorts et baskets confortables, pour une longue journée chaleureuse de marche et pleine de trouvailles.
Le Chemin de la Liberté est en fait la découverte de siècles de l’histoire de Boston et des États-Unis par le biais de certains monuments historiques. Le long sentier traverse aussi des belles ruelles boisées et des quartiers bucoliques jusqu´à l´arrivée sur la colline et monument de Bunker Hill.
J´ai beaucoup aimé.
Je ferai un petit résumé pour ne pas vous ennuyer. Pourtant, chaque station a son grand charme à cause de sa participation dans certains événements du chemin américain vers la liberté.
Tout d´abord je remarque au bout du parc, en haut de l´une des collines la merveilleuse Massachusetts State House, le siège du gouvernement de l’État du Massachusetts. Le dôme d’or est tout à fait superbe.
Ensuite, on passe devant une ancienne église évangélique, la Park Street Church, où William Lloyd Garrison a prononcé le premier discours contre l´esclavage. Après, on croise vers le premier cimetière du chemin, le Granary Burying Ground, qui abrite les sépultures de plusieurs héros de la Révolution Américaine. C´est pittoresque car les guides nous attendaient habillés en soldats.
À mi-matin il faisait déjà très chaud. Pourtant on a continué avec enthousiasme vers une belle chapelle, la King’s Chapel, et le cimetière à côté d´elle, le plus ancien cimetière de Boston. Au coin de la rue on découvre l´ancien hôtel de ville, le Old City Hall et à quelques pas un groupe de sculptures étonnant à propos de la faim et le vieux bâtiment de la Old Corner Bookstore, une librairie pleine d´histoire.
En suivant notre parcours j´ai beaucoup aimé une ancienne résidence colorée, placée au milieu d´une place du centre-ville, entourée d´hauts bâtiments. Je parle de la Old State House dont le balcon fut l´endroit où le 18 juillet 1776 la Déclaration de l’indépendance fut lue aux citoyens de Boston. Émouvant, n´est-ce pas ?
À côté de la maison on trouve le lieu du Boston Massacre, un malheureux événement qu´on pense fut en fait le déclencheur de la Révolution Américaine.
Le midi nous a trouvé dans le Faneuil Hall, une importante salle de réunion des citoyens à l’époque, à côté de laquelle s´érige le marché le plus populaire, le Quincy Market. C´était l´endroit approprié pour faire une pause et déjeuner sur place. Le marché m´est semblé un endroit bien fourni et très conviviale.
La station suivante était la maison de Paul Revere, l´un des personnages les plus actifs des événements de la fin du XVIIe siècle. J´ai trouvé la Paul Revere House d´une humilité remarquable. Ensuite, on a traversé la belle place de Revere, le Revere Hall, pleine de visiteurs qui écoutaient émerveillés le petit concert d´une orchestre pittoresque : une dame qui faisait sortir le son des disques de verre et une fille qui chantait. C´était féerique.
L´aprèm, fatiguée et heureuse je suis arrivée à la Old North Church, l´église la plus ancienne de la ville où l´on annonça l’arrivée des soldats britanniques aux citoyens de Boston. À l´intérieur lumineux j´ai ressenti une grande émotion. Les allées, l´autel, la disposition des bancs ressemble ce qu´on regarde dans les films.
Ensuite, à seulement 100 mètres on trouve un autre ancien cimetière placé dans une colline. La vue depuis cet endroit historique est simplement superbe.
La dernière partie du Chemin de la Liberté nous amène aux collines de Bunker Hill qui surplombe Charlestown et abrite le Bunker Hill Monument. Cet obélisque est le souvenir de la première bataille entre les américains et les britanniques. Il fallait monter les marches pour arriver à la fin du périple.
Dans le Freedom Trail, dans le Chemin de la Liberté, moi, j´y ai pris une belle leçon d´histoire.
Où ça ? À Boston.
Et j´ai adoré.