31 décembre 2012

Tour de la Horloge à Venise, un monument féerique





Venise est la Piazza di San Marco.
En plus, la Piazza di San Marco est la sublime basilique... et la Torre dell´Orologgio, bien sûr!
La Tour de l’Horloge est cette tour merveilleuse à cinq étages placée en haut d´une arcade, en direction de l´ancienne rue de la Mercerie, l´une des plus commerçants de Venise.
 L´horloge est superbe, c´est un joyau avec un mécanisme précis et complexe. J´ai adoré les statues des Mages et de l´Ange, et aussi les portes magnifiques datant du XVe siècle qui accueillent le cortège des statues.



Monumentale, placée au cœur de la Piazza San Marco, à seulement quelques pas de la basilique, la Tour de l´Horloge s´érige fière de sa condition d´emblème de Venise.
Les pigeons de la place ont devenus ses amis. L´horloge astronomique indique les visiteurs les signes du Zodiaque ou la position de la lune et du soleil. En fin, toutes les heures sonnent heureusement et font les délices des touristes.





La Torre dell´Orologgio, une tour féerique. Une tour dont les sons nous invitent à lever les yeux. C´est à cause de ces découvertes que je ne changerais jamais d´avis sur Venise.
Une tour charmante telle que la même Venise, la ville la plus belle de l´Italie. 

Mes coordonnées : 
Torre dell´Orologgio
Tour de l´Horloge 
Piazza San Marco 
Venise

30 décembre 2012

Sacré-Cœur à Montmartre, Paris, près de mon cœur







Chaque fois que je visite Paris, j´y retourne. 
C´est parce que la Basilique du Sacré-Cœur est tout près de mon cœur. 
Le périple ne manque pas d´une certaine solennité. On doit se rendre à la colline de Montmartre, oser parfois monter les escaliers, ou se décider tout simplement à prendre le petit funiculaire pas panoramique pour arriver en haut.





Quand on arrive au top de la colline on a cette sensation imprenable d´avoir Paris à ses pieds! C´est super autant le jour que la nuit. On devrait ajouter le fait d´être à Montmartre, ce district ancien et pittoresque, tellement lié à la tradition parisienne. On y peut bien imaginer les peintres et les chanteurs de rue, ou les découvrir au coin de la rue.







La basilique du Sacré-Cœur, placé en haut de la butte de Montmartre, est un monument merveilleux. Les coupoles et le dôme central règnent le bâtiment sans discussion. À l´intérieur on découvre que la souveraine est cette fois la lumière douce, celle que met en relief l´autel, les superbes mosaïques, les allées et l´orgue. 
L´ensemble reste d´une énorme beauté.





Une fois encore à l´extérieur, il faudra jeter un œil de plus au paysage de Paris ou trouver la vue de la Tour EiffelLa basilique surplombe le quartier et la ville d´une manière pas comme les autres. Alors, c´est bien de remplir ses yeux. 
La visite de la Basilique du Sacré-Cœur, une promenade à faire, et à refaire. 

Mes coordonnées : 
Basilique du Sacré Cœur 
35 Rue du Chevalier de la Barre
Montmartre 
75018 Paris

29 décembre 2012

Le Colosseum à Roma, une photo du jour



Le Colosseum, le Colisée à Roma
Peut-être le monument ancien le plus célèbre du monde.

Êtes-vous d´accord?
Qu´est-ce que vous en pensez?

Rome, février 2012

Si vous aimez les fouilles, je vous recomande de visiter Ercolano, un village surprenant dans les alentours de Napoli

28 décembre 2012

Freedom Trail, les traces du chemin vers la liberté américaine





Le Freedom Trail, le Chemin de la Liberté, le sentier le plus célèbre de Boston, aux États-Unis, un parcours à plusieurs stations qui marquent les traces de l´histoire de la liberté américaine.
Le Freedom Trail est un sentier sympa… et assez évident, c´est une ligne faite de petites dalles rouges qui signalent aux visiteurs un circuit d´à peu près 5 kilomètres. 

On suit le Chemin de la Liberté lorsqu´on découvre des monuments historiques les plus remarquables de l´ancienne ville américaine, le berceau de la liberté. Ètant donné que Boston est une ville tout à fait accessible, je considère le Freedom Trail la meilleure façon de la visiter. 

Le Chemin de la Liberté est ainsi l´aperçoit parfait de Boston. Donc, la première journée de mon séjour j´avais hâte de visiter ses 16 stations. 

C´était une journée éclatante pour commencer le plus tôt possible et profiter bien  de chacun des arrêts. Le rendez-vous ? Au Visitor´s Center placé dans l´une des entrées du parc Boston Common. J´étais tout habillée en t-shirt, shorts et baskets confortables, pour une longue journée chaleureuse de marche et pleine de trouvailles.



Le Chemin de la Liberté est en fait la découverte de siècles de l’histoire de Boston et des États-Unis par le biais de certains monuments historiques. Le long sentier traverse aussi des belles ruelles boisées et des quartiers bucoliques jusqu´à l´arrivée sur la colline et monument de Bunker Hill.
J´ai beaucoup aimé. 

Je ferai un petit résumé pour ne pas vous ennuyer. Pourtant, chaque station a son grand charme à cause de sa participation dans certains événements du chemin américain vers la liberté. 
Tout d´abord je remarque au bout du parc, en haut de l´une des collines la merveilleuse Massachusetts State House, le siège du gouvernement de l’État du Massachusetts. Le dôme d’or est tout à fait superbe.







Ensuite, on passe devant une ancienne église évangélique, la Park Street Church, où William Lloyd Garrison a prononcé le premier discours contre l´esclavage. Après, on croise vers le premier cimetière du chemin, le Granary Burying Ground, qui abrite les sépultures de plusieurs héros de la Révolution Américaine. C´est pittoresque car les guides nous attendaient habillés en soldats.







À mi-matin il faisait déjà très chaud. Pourtant on a continué avec enthousiasme vers une belle chapelle, la King’s Chapel, et le cimetière à côté d´elle, le plus ancien cimetière de Boston. Au coin de la rue on découvre l´ancien hôtel de ville, le Old City Hall et à quelques pas un groupe de sculptures étonnant à propos de la faim et le vieux bâtiment de la Old Corner Bookstore, une librairie pleine d´histoire.





En suivant notre parcours j´ai beaucoup aimé une ancienne résidence colorée, placée au milieu d´une place du centre-ville, entourée d´hauts bâtiments. Je parle de la Old State House dont le balcon fut l´endroit où le 18 juillet 1776 la Déclaration de l’indépendance fut lue aux citoyens de Boston. Émouvant, n´est-ce pas ?
À côté de la maison on trouve le lieu du Boston Massacre, un malheureux événement qu´on pense fut en fait le déclencheur de la Révolution Américaine.





Le midi nous a trouvé dans le Faneuil Hall, une importante salle de réunion des citoyens à l’époque, à côté de laquelle s´érige le marché le plus populaire, le Quincy Market. C´était l´endroit approprié pour faire une pause et déjeuner sur place. Le marché m´est semblé un endroit bien fourni et très conviviale.







La station suivante était la maison de Paul Revere, l´un des personnages les plus actifs des événements de la fin du XVIIe siècle. J´ai trouvé la Paul Revere House d´une humilité remarquable. Ensuite, on a traversé la belle place de Revere, le Revere Hall, pleine de visiteurs qui écoutaient émerveillés le petit concert d´une orchestre pittoresque : une dame qui faisait sortir le son des disques de verre et une fille qui chantait. C´était féerique.







L´aprèm, fatiguée et heureuse je suis arrivée à la Old North Church, l´église la plus ancienne de la ville où l´on annonça l’arrivée des soldats britanniques aux citoyens de Boston. À l´intérieur lumineux j´ai ressenti une grande émotion. Les allées, l´autel, la disposition des bancs ressemble ce qu´on regarde dans les films.
Ensuite, à seulement 100 mètres on trouve un autre ancien cimetière placé dans une colline. La vue depuis cet endroit historique est simplement superbe.



La dernière partie du Chemin de la Liberté nous amène aux collines de Bunker Hill qui surplombe Charlestown et abrite le Bunker Hill Monument. Cet obélisque est le souvenir de la première bataille entre les américains et les britanniques. Il fallait monter les marches pour arriver à la fin du périple.



Dans le Freedom Trail, dans le Chemin de la Liberté, moi, j´y ai pris une belle leçon d´histoire. 
Où ça ? À Boston.
Et j´ai adoré.

26 décembre 2012

Radio City, New York, photo du jour


Radio City 
En attente de la sceance de "Sarkana" Cirque du Soleil 
Peut-être le théâtre le plus pétillant du monde...

Qu´est-ce que vous en pensez?


New York, août 2012

24 décembre 2012

Zlatá Brána à Prague, la porte d´or




Aujourd´hui, c´est la découverte d´une porte d´or majestueuse, éclatante. 
Une porte dorée monumentale, qui ressemble celle du Baptistero à Florence en Italie. Impossible de s´y rendre et de rester indifférent. On n´ose ne pas passer, on n´imagine pas la traverser. 
Je parle de la Porte d´Or située sur l'un des côtés de la Cathédrale de Saint Guy à Prague.
Oui, c´est Prague encore une fois la ville que nous amène des trouvailles merveilleuses.
Cette porte semble l´un des traces les plus beaux de ce passé royal, de l´histoire de royaumes et d´empires.


Il y a bien des détails à remarquer. La Porte d´Or a un fresque imposant, une scène du Jugement Dernier, et d´un roi et sa reine. 
Peu importent ces détails. De toute façon, la Porte d´Or fut et sera monumentale.

Mes coordonnées:
Zlatá Brána / Porte d´Or
Cathédrale de Saint-Guy
Prague


23 décembre 2012

Plaza López à Rosario, la place la plus ancienne de la ville




Aujourd´hui je vous présente la Plaza López, la place la plus ancienne et belle de Rosario, ma ville, placée sur l´Avenue Pellegrini
Célèbre par l´énorme quantité et variété d´espèces d´arbres, elle m´amène les mots de mon père qui me parlait à propos des arbres et des fleurs dans ce même lieu. Ses sentiers ombreux ont ainsi une fraîcheur très particulière.
On y découvre des sapins, des chênes, des jacarandas, des palmiers et des platanes parmi tant d´autres espèces. La mairie prend soin des arbres les plus anciens et fait les remplacements s´ils en ont besoin. 
La Plaza López est une sorte de jardin botanique en miniature et enferme une grande richesse.



La Plaza López est située entre les rues Laprida, Buenos Aires, et le passage qui porte le nom de l´écrivain argentine Alfonsina Storni, étant donné qu´elle habitait le quartier au début du XXe siècle. La célèbre poétesse habita à Rosario lors les années les plus difficiles de son enfance et sa jeunesse.
Malgré le développement urbain, les alentours de la place maintiennent son ancien  charme.





Moi, je trouve un grand plaisir de me promener dans ses sentiers, de regarder les jeunes qui jouent au foot et d´arriver à la fontaine du centre en écoutant les cris et les rires des enfants qui promènent leurs chiens ou roulent leurs tricycles. 
Parfois je m´assois pour lire un bouquin à l´ombre des arbres lorsque je respire ce parfum frais et réconfortant. La Plaza López est en plus l´un des poumons verts les plus agréables de Rosario.




Les weekends les enfants profitent de classes de dessin et de peinture en plein air. C´est chouette de voir les petits ateliers installés en attente des petits artistes et leurs parents. 
Ensuite, ils s´approchent de l´ancien carrousel placé sur l´un des coins de la place. Les petits chevaux continuent à faire des tours pour les enfants depuis les années ´50.




L´ancienne Plaza López à Rosario, éveille tant de souvenirs de mon enfance lointaine.
Quelle chance. Elle a toujours la même beauté qu´elle avait le jour qu´elle fut inaugurée à la mémoire de don Estanislao López, l´ancien chef militaire et gouverneur  de Santa Fe. 

Mes coordonnées:
Plaza López
Avenida Pellegrini, Buenos Aires, Cortada Alfonsina Storni et Laprida
Rosario
Argentine