23 décembre 2012

Plaza López à Rosario, la place la plus ancienne de la ville




Aujourd´hui je vous présente la Plaza López, la place la plus ancienne et belle de Rosario, ma ville, placée sur l´Avenue Pellegrini
Célèbre par l´énorme quantité et variété d´espèces d´arbres, elle m´amène les mots de mon père qui me parlait à propos des arbres et des fleurs dans ce même lieu. Ses sentiers ombreux ont ainsi une fraîcheur très particulière.
On y découvre des sapins, des chênes, des jacarandas, des palmiers et des platanes parmi tant d´autres espèces. La mairie prend soin des arbres les plus anciens et fait les remplacements s´ils en ont besoin. 
La Plaza López est une sorte de jardin botanique en miniature et enferme une grande richesse.



La Plaza López est située entre les rues Laprida, Buenos Aires, et le passage qui porte le nom de l´écrivain argentine Alfonsina Storni, étant donné qu´elle habitait le quartier au début du XXe siècle. La célèbre poétesse habita à Rosario lors les années les plus difficiles de son enfance et sa jeunesse.
Malgré le développement urbain, les alentours de la place maintiennent son ancien  charme.





Moi, je trouve un grand plaisir de me promener dans ses sentiers, de regarder les jeunes qui jouent au foot et d´arriver à la fontaine du centre en écoutant les cris et les rires des enfants qui promènent leurs chiens ou roulent leurs tricycles. 
Parfois je m´assois pour lire un bouquin à l´ombre des arbres lorsque je respire ce parfum frais et réconfortant. La Plaza López est en plus l´un des poumons verts les plus agréables de Rosario.




Les weekends les enfants profitent de classes de dessin et de peinture en plein air. C´est chouette de voir les petits ateliers installés en attente des petits artistes et leurs parents. 
Ensuite, ils s´approchent de l´ancien carrousel placé sur l´un des coins de la place. Les petits chevaux continuent à faire des tours pour les enfants depuis les années ´50.




L´ancienne Plaza López à Rosario, éveille tant de souvenirs de mon enfance lointaine.
Quelle chance. Elle a toujours la même beauté qu´elle avait le jour qu´elle fut inaugurée à la mémoire de don Estanislao López, l´ancien chef militaire et gouverneur  de Santa Fe. 

Mes coordonnées:
Plaza López
Avenida Pellegrini, Buenos Aires, Cortada Alfonsina Storni et Laprida
Rosario
Argentine

8 commentaires:

  1. Il y a de l'espace et elle est très fréquentée.

    Bises et beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Charmant ! et je pense qu'on a tous une petite ou grande place dans notre coeur et dans nos souvenirs d'enfants ... bisous ELISA !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Belle série Elisa.
    Ton message m'étonne, je ne suis pas Sheily !
    Joyeux Noël et excellente année 2013. Bises :)

    RépondreSupprimer
  4. j'adore voir comme les espaces communs sont bien occupés et gérés chez vous !

    RépondreSupprimer
  5. Quel bel endroit pour se promener et passer un bon moment.

    RépondreSupprimer
  6. Cela doit être doux de s'asseoir sur un banc et de regarder les gens jouer ou peindre, je comprends ta nostalgie :)

    RépondreSupprimer
  7. On a vraiment une impression de grands espaces chez toi, Rosario semble une ville accueillante, dynamique, et cette place très agréable avec les ateliers de peinture des enfants en plein air.
    Merci Elisa pour tes voeux, je te souhaite aussi un joyeux Noël ainsi qu'à ta famille, et un bon voyage. Bisous

    RépondreSupprimer