Chaque dimanche la plupart des habitants de Rosario se donnent rendez-vous au périple piétonnier connu populairement comme Calle Recreativa, la rue des loisirs du weekend. On profite de marcher, de faire du jogging ou de la parcourir en vélo ou rollers.
C´est super amusant.
La Calle Recreativa fut inaugurée il y a un an, mais elle est devenue de plus en plus longue en ajoutant des tronçons au parcours originel. C´est dès ce printemps qu´on peut arriver jusqu´à l´Avenue Belgrano et au Monument au Drapeau, l´icône de la ville.
L´idée sympa c´est de "donner" Rosario aux citoyens au moins pour quelques heures. La circulation de voitures est interdite. La Mairie fait le contrôle des carrefours pour que tout le monde en profite.
Pour la première fois, j´ai traversé à pied l´ancien tunnel Illia.
En plus, j´ai beaucoup aimé de partager la promenade dans le réseau social foursquare.
La Calle Recreativa est le premier projet dans ce genre en Argentine. On a du ajouter des rues et avenues au parcours à cause du grand succès.
Chaque dimanche la rue des loisirs reçoit la visite de plus de 20.000 personnes, touristes inclus. C´est beaucoup, n´est-ce pas?
Le dimanche, le long du matin il y a beaucoup de monde qui marche, qui court ou qui se promène en vélo ou rollers. Le circuit arrive maintenant aux 28 kilomètres.
La Calle Recreativa est "ouverte" chaque dimanche de 8h jusqu´à 13h. La Mairie place une équipe de gardes pour assurer le calme et la convivialité des visiteurs
Peu à peu on a ajouté des activités le long du circuit.
La rue des loisirs est l´endroit choisi pour organiser des marathons, pour faire le contrôle de la pression artérielle, pour installer des marchés et des foires tels que la célèbre Feria del Boulevard, ou des petits magasins de vente de boisons fraîches.
En outre, les parcs des environs sont idéales pour rester l´aprèm et faire des pique-niques. Dans chaque arrêt du parcours on a l´info des événements de la journée de dimanche à Rosario. C´est chouette.
Mes stations favorites sont les Silos Davis, le siège du M.A.C.R.O., le musée de l´art contemporain, les Parcs Norte, Sunchales et le plus moderne, le Parc de las Colectividades. On découvre la Casa del Tango, un peu plus loin le Puente de las Telas. On peut bien se décider et choisir les activités du reste de la journée, où déjeuner, où se promener ou dans quelle terrasse boire un café.
Maintenant, on a ajouté à la promenade l´ancien Tunnel Illia, l´Avenue Belgrano et ses arbres en fleur, le Centro de Expresiones Contemporáneas, la Bajada Sargento Cabral et sa fontaine merveilleuse, l´ancien carrousel, l´ancien édifice de la douane, et enfin le Parc du Drapeau et le Monument magnifique, l´endroit le plus visité de Rosario.
Dans le Parc du Drapeau National on trouve des événements intéressants. Étant donné l´importance de l´immigration à Rosario, dans cet endroit a lieu la Fête des Collectivités en novembre.
Pourtant, ce parc abrite plusieurs d´autres jolis festivals, tels que celui de la glace artisanale, de la bière et concerts aussi.
Une visite de dimanche à Rosario doit inclure la promenade de la Calle Recreativa.
Absolument.
C´est l´un des plaisirs du weekend.
C´est l´un des plaisirs du weekend.
Là tu me donnes envie d'aller à Roaario le dimanche. Je serais curieuse de parcourir le tunnel à pied ! Tu dis 28km de promenade...attends je prends le vélo ! Je ne voudrais pas rater l'élégant monument aux drapeaux ...Merci pour cette jolie balade. Bonne journée Bises
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce genre d'initiative. Et cela m'a l'air beaucoup plus grand que les quartiers où il y a des initiatives similaires à Paris.
RépondreSupprimertes photos et ton billet, sont eux aussi un vrai plaisir !!! bonne journée ...
RépondreSupprimerUne excellente initiative !!!
RépondreSupprimerj'aime beaucoup l'idée !!!
une balade dominicale qui doit être très sympa !!
merci beaucoup pour tes passages chez moi !!
bientot la 1001 ième image et ce sera reparti !!:)
bises.
Didier.
Mzerci pour la sortie... Belle soirée avec bises.....
RépondreSupprimeril a l'air de faire bon-vivre dans cette rue ;) des bisous Elisa !
RépondreSupprimerAu moins à vélo ou à pieds, il n'y a pas de pollution !
RépondreSupprimerBises.
Ahhh ça fait du bien ces quelques photos estivales!!!!
RépondreSupprimerPour nous qui sommes bientôt en hiver!
Bises
J'ai pris grand plaisir à te suivre, au travers de tes belles photos, dans ta balade dans ces belles et sympathiques rues.
RépondreSupprimerBises et très bon week-end Elisa.
C'est plaisant d'avoir une rue pour faire du vélo, du patin ou de la marche sans crainte de se faire frapper.
RépondreSupprimerc'est super ! un peu comme les quais de Seine le dimanche à Paris mais en plus grand !!!lol !
RépondreSupprimercela fait bien longtemps que je n'étais pas passé de faire un bisou!
RépondreSupprimerProfite des fêtes
Nath
A Bordeaux, les quais ont aussi aménagés pour se promener, faire du vélo du roller ou bien se balader à pieds seuls ou en famille. Et des magasins longent tout le long de cet espace. Bisous
RépondreSupprimerok quand je viendrai à Rosario, je ne manquerai pas la calle recreativa,on peut rêver... j'ai une impression d'immensité, de grands espaces chez toi, et tu nous en parles avec tant d'enthousiasme, que tu nous donnes envie d'y aller. On voit que toi aussi tu aimes ton pays, tu as raison, c'est très beau. Je trouve qu'il y a de l'élégance dans l'aménagement de ton territoire, et c'est aussi très aéré, et puis la mer à côté.. c'est magnifique. Belle initiative pour les piétons et cyclistes, ils doivent s'en donner à coeur joie, besoin de calme après le tumulte des voitures et leur pollution. Bisous Elisa
RépondreSupprimer