6 novembre 2012

The High Line à Manhattan, une promenade pas comme les autres







The High Line est un parc public newyorkais qui fait partie de ce qu’on appelle le nouveau Manhattan. Ce qui était autrefois un simple chemin de fer tombé en désuétude, aujourd´hui devient une belle intervention de l´espace urbain. C´est un beau jardin citadin à portée de la main qu´on peut profiter sans payer un sou. J´adore le concept. Il ressemble la Promenade Plantée de Paris.






Faisons un peu d´histoire avant de profiter de la balade. 
La High Line fut construite en 1930 dans le cadre d´un projet majeur entre la ville de New York et les citoyens. Ce projet avait le but d´améliorer le West Side en établissant que les trains de marchandises devaient fonctionner surélevés. En 1980 la circulation des trains s´y est arrêtée. En 1999 les habitants du quartier se sont réunis afin de préserver la structure historique de la High Line et la sauver de la démolition. Ils avaient une bonne idée : la transformer en parc public parrainé par les voisins.






La construction commença en 2006. Il a eu un premier tronçon depuis Gansevoort Street jusqu´à West 20th Street, ouvert en Juin 2009. Le deuxième a été ouvert au printemps 2011. Ce dernier s´étend depuis la 20th Ouest Street jusq´à la 30th Ouest. Le résultat de l´aménagement est tout à fait fantastique. Il s´agit d´une voie abandonné qui est devenue un balcon vers un quartier branché de Manhattan.







L´association d´amis de The High Line ont invité des artistes à se joindre d´une manière créative. La conséquence est impressionnante: l´architecture s´est fusionnée avec l´environnement à travers de peintures murales, de terrasses aménagées, de fontaines et d´une collection de sculptures dans les coins. Le paysage urbain est devenu un chef d´œuvre. On apprécie les couleurs, les formes, les sons dans chaque point de vue. 
The High Line abrite de l´art en plein air dans toutes ses expressions.







Le long du parc on découvre des jolis détails. La High Line est accessible depuis des escaliers et ascenseurs placés dans les différentes entrées. Les édifices des environs sont mis en relief et pris comme faisant partie du paysage. Ils ne cachent pas le panorama du quartier. Bien au contraire, la lumière gagne chaque coin.









Le week-end, la promenade de la High Line est très fréquentée. On peut s´arrêter dans les points de vue placés le long du chemin. C´est super de regarder les endroits qu´on connait déjà et les découvrir sous un autre angle. Les peintures murales au niveau de la rue sont merveilleuses. À une certaine distance j´ai trouvé un grand mur peint par Yayoi Kusama pour Vuitton
Ce jour-là il faisait très chaud, alors je me suis arrêtée plusieurs fois pour me reposer tout en regardant le défilé de promeneurs. C´est très amusant.







J´ai beaucoup aimé le panorama du côté du Hudson River, les voiliers, les clubs de la côte, ces terrains de golf bizarres au milieu de la ville. 
Je trouve aussi bizarres les balcon des hôtels et ceux des bâtiments voisins qui se penchent sur la High Line. J´imagine, le sourire sur mes lèvres, d´être là, d´ouvrir ma fenêtre et de trouver la foule. C´est le cauchemar !







Je me suis installée sur les escaliers d´un pavillon vitré sur la 14th Street. C´est un point de vue vers la rue tout à fait surprenant. C´est une manière géniale d´apprécier le trafic bruyant et la vie du quartier. En même temps on est observé par les gens à partir du niveau du trottoir.







Les jardins élevés et élégants de la High Line ne laissent de côté aucun détail du savoir-faire du bon jardinage. On y trouve des arbustes, des carrés de pelouse fraîche et des fleurs, des belles fleurs partout. La variété de textures et de couleurs semble le but. Le parc a un rassemblement de petits jardins reliés entre eux et au paysage urbain aussi.







The High Line est un magnifique parc public qui est là pour le plaisir des New-Yorkais et des visiteurs. En fait, il y a de la place pour tout le monde. Il y a des musiciens et certains qui se baladent en admirant les peintures murales, des petites sculptures et l´architecture des alentours. Il y a d´autres qui prennent les chaises longues pour profiter du soleil ou s´assoient aux petits cafés. Et d´autres qui achètent leur déjeuner au marché de Chelsea et qui montent pour trouver une petite place à l´ombre.







La High Line est l´un des parcs les plus modernes de Manhattan. J´ai adoré.
Je vous invite à le découvrir.

Mes coordonnées:
The High Line
Dès Gansevoort St. à West 34th St., entre 0e et 11e Avenues
Manhattan
Heures d´ouverture: 7h à 21h. Tous les jours de la semaine

Copyright©2012 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas

24 commentaires:

  1. Merci pour cette belle visite d'un endroit que je ne connaissais pas.C'est très beau.

    RépondreSupprimer
  2. Une balade de toute beauté ! je me suis régalée

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours génial de découvrir un lieu par le trou de son histoire ... Bisouilles à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Très judicieuse transformation, qui fait que la ville est plus appréciée..

    belle journée avec bises

    RépondreSupprimer
  5. c'est interessant comme promenade
    je ne sais pas si tu connais mais nous avons un endroit comme celui ci qui part de la bastille qui était aussi ou passait le train et transformé en promenade

    RépondreSupprimer
  6. je passe te dire bonjour et je repasserai plus tard regarder des photos bise

    RépondreSupprimer
  7. Super cet endroit. Elle me fait penser à la coulée verte à Paris, mais en mieux !

    RépondreSupprimer
  8. Une belle balade , un lieu que je ne connais pas
    Je pense qu'avec la tempête cela a du changer
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Merci de m'avoir fait revivre cette merveilleuse promenade surélevée dans NY . Il y a de nouvelles peintures murales ! Mais l'ambiance reste la même, décontractée et bucolique avec les buildings en toile de fond : ma balade préférée ! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Ca donne envie, merci pour la richesse de tes photos.

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique promenade que tu nous fais faire...
    Merci. Bizzz)

    RépondreSupprimer
  12. Salut Elisa, et merci de nous faire découvrir ce lieu.
    Encore un truc à faire dans cette ville de folie.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  13. Quelle jolie promenade! Merci pour nous l´avoir montré!
    Bises Hana

    RépondreSupprimer
  14. Une très belle balade !
    Je te souhaite un agréable jeudi et une très bonne fin de semaine.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  15. Une jolie promenade ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Elisa !
    C'est bien, pour que les gens ne se promènent pas qu'entre verre et béton.
    On pourrait appeler cela "the green pass".
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  17. ha ! oui étonnant, quelle excellente exploitation de l'espace !!

    RépondreSupprimer
  18. Un quartier vraiment splendide, cette balade est superbe et toutes ces ouvres valent le coup d'oeil. Merci pour cette découverte. Belle journée, bises Elisa.

    RépondreSupprimer
  19. Une bien belle initiative d'avoir créer ce passage, ton magnifique pêle mêle de photos donne envie de s'y promener.

    Bisous et très bon week-end Elisa.

    RépondreSupprimer
  20. Quelle formidable idée d'avoir redonné vie à cette High Line en en faisant une balade verte et fleurie. J'adore l'idée et je n'imaginais pas que l'on pouvait profiter d'un tel endroit dans Manhattan.
    Merci à toi Elisa de nous avoir fait découvrir ce bel endroit en pleine ville.

    RépondreSupprimer
  21. Tu as adoré ? comme je te comprends !!! et je note précieusement l'adresse pour une visite prochaine ... qui sait !!! biiiiz bizzz et bon dimanche ♥

    RépondreSupprimer
  22. Tu as fait encore une superbe série de photos. Belle balade Elisa.
    Je n'ai pas eu l'occasion de connaître The High Line. C'est agréable.
    Bises Elisa :)

    RépondreSupprimer
  23. Moi j'adore! un petit endroit un peu vert où on peut s'évader tranquillement, c'est super sympa, par ailleurs, très jolies photos ;)

    RépondreSupprimer