13 mars 2014

Plaza de Armas et La Moneda à Santiago. Traces de l´histoire du Chili




À seulement 15 minutes de marche à pied depuis le centre-ville, on arrive au quartier historique de Santiago. Il s´agit du quartier Bellas Artes et ses environs. 
Sous le cadre des collines, l´ensemble d´édifices et espaces publiques nous racontent d´une manière singulière des chapitres de l´histoire du Chili
Cette histoire fut souvent douloureuse, aussi douloureuse que l´histoire de l´Argentine, mon pays.




Lors de ma promenade, j´ai découvert l´imposant Palais de La Moneda, populairement connu sous l´appellation de "La Moneda", tout simplement. 
Cet édifice fortifié est emblématique. Il est la résidence du président, mais aussi c´est connu pour avoir être l´endroit où le coup d´état de 1973 a eu lieu. 
C´est un bâtiment assez difficile de visiter sans avoir le rendez-vous. Moi, j´ai demandé la permission, mais je n´ai pas pu entrer.
Donc, j´ai pu seulement admirer ses allures de château coloniale, sa facade, les grilles de l´entrée toujours gardé par gendarmes.






La Plaza de la Constitución fait le cadre du bâtiment. Elle possède des fontaines jumelles, des allées ensoleillées et une sculpture de l´ancien président Salvador Allende.




De l´autre côté de l´édifice on trouve une large et moderne fontaine et le Centre Culturel La Moneda dans le sous-sol. 
J´ai beaucoup aimé le deploiement des édifices monumentaux et des espaces ouverts. 
La perspective des monuments et des jardins est très belle et bien réussie.




Une grande partie de l´histoire du Chili s´est déployée sur la célèbre Plaza de Armas, placée à quelques blocs de "La Moneda". Cette place a été le lieu de réunion de la société chilienne lors des événements politiques et sociaux les plus mémorables du pays. 
Lors de ma visite j´ai trouvé la Plaza de Armas fermée au public à cause des travaux d´aménagement. On dit des grands travaux d´ameliorement. 
Pourtant, j´ai pu apercevoir un petit espace pour entrer et l´apprécier. Elle est énorme.



Aujourd´hui, la Plaza de Armas et ses environs, même ceux de la Cathédrale, sont devenus l´espace des artistes de rue et d´autres expressions artistiques. 
Le quartier entier a une ambiance bohème qui doit les ressembler. Il y a des ateliers d´artistes, des musiciens et des spectacles de rue qui attirent une foule de spectateurs. C´est un quartier très conviviale.





En fin, autour de la place il y a des nombreux bâtiments patrimoniaux, la plupart datant des XVIIIe et XIXe siècles. 
L´édifices de l´ancienne Cathédrale Métropolitaine, de la Poste et du Musée National d´Histoire sont magnifiques. 
J´aime la vue de la cathédrale qui se détache des gratte-ciels du quartier Providencia. Dans un seul regard on découvre le mélange de l´architecture ancienne et de la modernité de la ville.
Ces allures pittoresques on les découvre aussi dans le quartier Paris-Londres.



De l´autre côté, il y a l´ancienne Portal Fernández Concha, ses allées et passages couverts. Ils sont toujours bondés. Il est habité par petits cafés et restaurants singuliers où l´on peut bien déguster la nourriture et les boissons locales. 
C´est une promenade gastronomique à faire.



Je en me lasse pas de vous parler de Santiago de Chile, de son quartier historique, des ses bâtiments et endroits pleins d´historire, en fait de la belle ville sud-américaine qui m´a ébloui. 

Mes coordonnées:
Santiago
Chili

12 commentaires:

  1. Ca donne envie de voir ça en vrai ^^

    RépondreSupprimer
  2. Brava, bel reportage! Un abbraccio dall'Italia.
    Erika

    RépondreSupprimer
  3. Extra. Tes articles sont magnifiques et complets.
    Génial.)

    RépondreSupprimer
  4. Belles photos Elisa. C'est super d'avoir été à Santiago au Chili.
    Excellent week-end Elisa. Bisous. Myko.

    RépondreSupprimer
  5. Visite très intéressante merci. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Voilà encore un endroit que tu me donnes envie de visiter. La 4e photo est grandiose.

    RépondreSupprimer
  7. En effet , une architecture impressionnante - une place un peut froide au début de ton article , pas trop de monde ! mais le centre s anime par la suite ! Merci pour ce partage d un endroit du monde peu connu et valorisé sur les Blogs , et ici en France
    Bon week end Biz

    RépondreSupprimer
  8. je suis toujours étonnée par la grandeur de ces espaces construits !

    RépondreSupprimer
  9. Encore un excellent reportage accompagné de très beaux clichés !
    Je te souhaite un agréable week-end Elisa.
    Amitiés.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  10. Belle promenade ! Ca fait du bien de voyager même devant un ordi, on rêve de pouvoir y aller un jour, sur cette place, sur les terrasses... Amitiés Béatrice

    RépondreSupprimer
  11. Je poursuis ma visite avec toi alors ^^ Le palais de la Moneda est très émouvant historiquement ! Et toujours d'aussi beaux paysages...

    RépondreSupprimer
  12. C'est un plaisir de découvrir en ta compagnie le Chili. J'aime tes reportages sur l'amérique du Sud car ils sont très exotiques pour moi. Le palais est imposant voir sévère mais la cathédrale est superbe avec ces deux clochers. Un pays à découvrir !!! Bises

    RépondreSupprimer