Peut-être que cela soit une habitude.
Ou une sorte de porte-bonheur.
Mais chaque fois que j´arrive à Paris je fais un petit balade dans le Boulevard Saint-Germain et j´entre dans la "Cour du Commerce Saint-André". J´aime beaucoup ce passage parisien, ancien, étroit, historique.
Situé entre les quartiers Saint-Germain et Saint-Michel, cet ancien passage à moitié couvert de Paris possède une atmosphère pas comme les autres. Il a les allures d´un tunnel à travers le temps.
Même s´elle est habitée par nombreux établissement traditionnels grâce auxquels elle a ce nom, la Cours du Commerce Saint-André abrite un restaurant ancien et unique: Le Procope.
On dit "Le Procope" et on pense aux jours avant la Revolution Française.
Ce café-restaurant fut installé en 1684 et vit passer dans ses salons personnages tels que Voltaire et Rousseau. On imagine les rendez-vous des écrivains et des hommes de la politique entre ses murs. Ce sont presque des images de l´histoire
Il y a bien d´autres bistros anciens dans le passage, tels que La Jacobine ou Le Relais Odéon qui a fait peu neuve en devenant une brasserie très fréquentée dans le passage.
Une journée nuageuse du juin dernier, juste avant la pluie, je suis arrivée à l´entrée placée du côté du Boulevard Saint-Germain. J´ai flâné après dans cette voie pavée le nez en l´air en admirant les boutiques et la verrière ancienne mais bien conservée. J´ai fait quelques pas vers la rue de l´Ancienne Comédie et j´ai continué la marche vers Le Procope.
Les traces de l´histoire française m´attirent beaucoup mais c´était le temps de la Coup du Monde du Foot, alors les drapeaux des différents pays décoraient les murs de l´ancien passage.
Donc, le paysage était bizarre.
Peut-être que cela soit seulement une habitude, mais chaque fois que j´arrive à Paris j´aime me rendre dans la Cour du Commerce Saint-André, l´un des passages anciens le plus beau.
Mes coordonnées:
Cour du Commerce Saint-André
75006 Paris
France
Le Procope est toujours sur ma liste "à faire" !
RépondreSupprimerC´est classique Le Procope!
SupprimerToute une ambiance historique ce quartier.
RépondreSupprimerL´atmosphère historique de la cour est surprenante!
SupprimerMoi aussi j'adore ce passage et surtout l'atmosphère le soir quand les chaises des bars sont empilées les unes sur les autres à l'extérieur :)
RépondreSupprimerC´est féerique!
SupprimerJ'avais entendu parler du Procope, mais je ne savais pas où il était. Grâce à toi, c'est réparé.
RépondreSupprimer"Le Procope"... un classique!
SupprimerC'est magnifique en effet, et je comprend que tu aimes y retourner à chacun de tes passages dans la capitale de l'hexagone !! Douce soirée !!
RépondreSupprimerAlors, tu me comprends ;)
SupprimerC'est aussi une de mes bonnes adresses, ça regorge de pittoresque !
RépondreSupprimerCe passage est unique!
SupprimerVoila mon passage preféré! Je l'aime bien, avec le trois jolies courts juste a coté!
RépondreSupprimerle charme de ce quartier opére ! des endroits aussi que j aime
RépondreSupprimerSalut Elisa,
RépondreSupprimerTu as raison , c'est un super petit coin de Paris... quand il n'y a pas trop de monde !
Bonne fin de journée.
Bises.