27 août 2014

La magie de Jordaan, l´un des plus beaux quartiers à Amsterdam





Amsterdam est une ville dont les quartiers possèdent une histoire. L´un de ces quartiers est sans doute le Jordaan.
Quartier d´origine ouvrier il possède maintenant des allures tout à fait différentes. Le Jordaan est devenu un district très beau, arty et trendy, mais abordable plutôt par les classes aisées de la ville.
Les prix des logements sont de plus en plus en hausse. Après une petite promenade, on comprend le pourquoi.




Construit lors du XVIIIe siècle, destiné à abriter des familles ouvriers, les architectes du quartier n´ont pas montré un grand intérêt dans les lignes soignées et élégantes qu´on découvre dans les résidences des quartiers voisins.





Jordaan est un quartier plein de charme. Les ruelles sinueuses au nom de fleurs invitent à la flânerie et à la découverte.
Les terrasses des cafés - restaurants et les vitrines des galeries d´art invitent à la détente. Les boutiques à la découverte. Si on ajoute une pincée de chaos à tout cet ensemble d´attracions on trouve finalement l'un des quartiers phares d´Amsterdam.





Pendant le printemps et l´été, les cafés et brasseries qui inondent les rues avec leurs belles terrasses ont remplacé les barres d´antan. Les designers, les artistes et les intellos suivent la tendance de placer leurs studios et ateliers dans le district. Les vieilles épiceries ont cédé la place aux derniers cris de la mode et du design.
Le Jordaan, c´est top.





Placé au nord-ouest de l´anneau des canaux, à proximité de la vieille ville, Jordaan fut le quartier de Rembrandt. Lorsque le célèbre peintre perdit sa fortune il se déplaca dans ce district et habita une maison sur Rozengracht.
Oui, je le sais: celui de la peinture murale n´est pas Rembrandt, c´est Van Gogh. Pourtant, Jordaan est un quartier qui regorge de pièces belles du street art.




Quartier pittoresque et bucolique, Jordaan est plein de maisons chouettes dont les jardins intérieurs sont partagés parfois. Ces jardins et les jardins extérieurs sont des petites merveilles. Ce quartier, il faut le parcourir à pied et entrer dans les cours intérieures.

Deux petits avis:
- vous aurez la meilleure vue sur Amsterdam depuis la tour de la Westerkerk l´église protestante la plus importante des Pays Bas.
- le marché du quartier est le Noordermarkt. Faites-le une visite. C´est formidable.
- une fois la balade dans le quartier est finie, vous pouvez faire la visite de la Maison d´Anne Frank, tout à proximité

De Jordaan, s’y perdre, ca vaut bien la peine, absolument.


Mes coordonnées:
De Jordaan
Amsterdam
Pays-Bas

14 commentaires:

  1. Merci pour ce magnifique post Elisa !
    Tu en as de la chance de voyager partout comme ça.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce quartier ! Bien que fréquenté par les artistes il a su rester propre et ordonné. Un endroit où je me dis qu'il doit faire bon y vivre ! Bon jeudi Elisa bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d´accord: De Jordaan garde son esprit:)

      Supprimer
  3. Que de souvenirs ! Tu me donnes envie d'aller voir mes amis à Amsterdam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance tu as d´avoir des amis à Amsterdam:) Une belle excuse pour la visiter!

      Supprimer
  4. Belle série de photos Elisa.
    Bonne fin de semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de savoir qu´elles te plaient:)

      Supprimer
  5. un beau quartier , j'aime bien la vie là bas
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que c´est un quartier calme et agréable:)

      Supprimer
  6. Malgré les touristes, dont je suis après tout, c'est un endroit plein de charme, avec ce petit côté authentique et frais que j'aime !

    RépondreSupprimer
  7. Ce quartier est vraiment très beau, nous l'avons découvert lors de notre 2 eme séjour à Amsterdam. Il est très agréable de se promener sans itinéraire précis dans ce quartier :).

    RépondreSupprimer