14 février 2010

Elisa à Paris: des murs, des mots





"Plaques d´origine, ou a la manière de… Avec leur fond bleu, l´encadrement vert pale, les lettres blanches, elles font fin dix-neuvième, petit-bourgeois en goguette, maréchaussée bourrue mais plutôt bienveillante. 
On s´attend a voir un personnage du Chapeau de paille d´Italie se retourner vers ses congénères de noce emeches : "Nous sommes sur une place. Est-elle Baudoyer ?"


"Sur les murs de Paris, les lettres sont des signes de piste, de symboles. 
Elles ne revelent pas de messages définitifs, mais tentent une appréhension fragile de la réalité. 
On est dans le quatrième arrondissement, mais les mots "quatrième" et "arrondissement" son presque antagonistes: si l´on est dans le Marais, le vocable d´arrondissement semble d´un burocratisme dérisoire pour nommer les choses"



"Et quant á enfermer la rue du Petit-Musc… 
Comment la rue du Petit-Musc pourrait-elle tenir dans un quadrillage haussmannien ? 
Un sourire frondeur, un peu canaille, se moque gentiment de qui veut le récupérer. 
Il en va de même pour les lettres noires du tag. 
Le pan de mur louis-philippardisé sous la plaque officielle a été balafré a son tour par une main fiévreuse"


"Angoisse existentielle, besoin maladif de laisser une trace. 
Paris est aussi fait de tout cela, du crépi qui s´effrite, et sous les tags, les écriteaux, des traces a jamais effacés dans le cœur mouillé de la pierre. 
Du sang blanc, du sang noir, des lettres et des mots"



Mots choisis de "Paris l´instant"
"Des noms des tags des murs des mots"

Philippe Delerm (merci pour ta "manière de dire...")


Et pour savoir plus à propos Des histories des noms des rues de Paris 


On peut continuer à Paris sur mon blog de voyages et profiter de:










83 commentaires:

  1. Sympas les plaques et surtout bien pratiques parfois, mais dans certaines villes, il est des rues non "plaquées", c'est débile...mais avec le GPS, c'est facile de trouver aujourdd'hui...bon dimanche Elisa, merci de tes coucous

    RépondreSupprimer
  2. Originales, ces photos avec les commentaires !
    Bon dimanche ! BisouXXX

    RépondreSupprimer
  3. Les rues racontent leur histoire !

    RépondreSupprimer
  4. A quand le boulevard Elisa a Paris ???
    Bisous, et passe un bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. Lorsque j'ai vécu à Paris, je me suis offert le dictionnaire des noms de rue. Et dans mon sac à dos, il trônait fièrement et il adorait me narrer la vie et l'œuvre du nom affiché.
    Un régal... être un touriste là ù on habite est un luxe suprême.

    RépondreSupprimer
  6. Ce serait sympa. de faire un reportage sur les plaques de rues du monde entier...
    Très bonne journée à toi avec toute mon amitié.

    RépondreSupprimer
  7. Hola Elisa,

    un plaisir que de lire cet article,
    j'ai pris aussi des plaques de rues de Paris, à l'occasion je pourrai te les faire passer,
    j'aime beaucoup le 4ème arrondissment, et le Marais (surtout la nuit) je m'y perds toujours, mais j'apprécie l'ambiance qu'il y a.
    Merci pour cet article,

    je te souhaite un agréable dimanche,

    un fuerte abrazo,

    muchos besos

    Laurent, desde Francia

    RépondreSupprimer
  8. quel bel hommage à Paris, à travers ces si jolies plaques en émail qui nous rappellent l'histoire de cette ville
    bises et bon dimanche, Elisa

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce voyage dans les rues de Paris. Pour compléter ton article, voici un lien vers une explication historique des noms de rues. Bon dimanche et à bientôt

    http://urbantripparis.blogs-de-voyage.fr/archive/2010/02/02/rue-du-poil-au-con.html

    RépondreSupprimer
  10. Une belle série.J'ai une grande passion pour Colette!
    Bon dimanche,Elisa.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour toi ... Joli et délicat travail et analyse des mots associés à l'histoire des êtres et des endroits de Paris.
    Une amoureuse de Paris ca se sent bien.
    Bise et bon dimanche.
    Vincent

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, Elisa.

    Plein d'humour avec ce Philippe.

    Un humour très littéraire que j'apprécie beaucoup.
    Comme toi.
    Bon dimanche.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  13. Un très joli post avec les mots de Delerm qui sont si beaux. Bon dimanche Elisa.

    RépondreSupprimer
  14. A mon premier mariage, je n'avais mis que des noms de rues de Paris pour faire le menu ;-) rue du petit porcher, rue de la glacière...

    RépondreSupprimer
  15. Un beau voyage dans Paris et ses rues !

    RépondreSupprimer
  16. Très sympathique cette balade Parisienne à l'aide de ces pancartes... on passe de rues en rues et d'arrondissements en arrondissements.
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  17. Colette, écrivaine qui habita un temps sous les arches du Palais Royal... et également prénom de ma mère.

    Bien à toi Elisa!

    RépondreSupprimer
  18. Il manque le 36 quai des Orfèvres, un classique ! ;-)

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup ta façon de présenter les choses, j'ai du plaisir à visiter ton univers.
    Amitiés.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  20. merci pour cette balade dans les rues de paris , il y a tellement des choses à voir à paris
    khalid

    RépondreSupprimer
  21. Juste je viens de lire un roman série noire.. qui se dessinait sur les rues de paris..
    en cherchant une rue du soleil noir qui n'existe pas..
    Fred Vargas est l'auteur..
    :)

    curieux reportage..
    :)

    besicos, Elisa..

    RépondreSupprimer
  22. ok..........tu es dans mes liens ;-) je te demande de ne pas publier mon adresse mail

    http://monde-univers.skynetblogs.be

    RépondreSupprimer
  23. une façon très originale de visiter paris ... une vision originale et très sympa !! :)

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour cette balade des plus originales...

    belle fin de week-end Elisa.

    Amitié.

    RépondreSupprimer
  25. Merci ELISA comment vas tu ?
    Sympa les plaques puis necessaire et je pense que c'est une superbe idée pour ne pas trop se perdre bye bye

    RépondreSupprimer
  26. une belle idée de photos... et bien belle balade dans les rues de la capitale

    RépondreSupprimer
  27. bonjour elisa, mais où habites-tu en france ou ene argentine!!
    j'adore la rue du petit musc!!
    bonne fin de week end

    RépondreSupprimer
  28. De bien jolies plaques avec de très jolis mots !
    Bonne fête :o)

    RépondreSupprimer
  29. Tiens tiens des noms qui ne me sont pas inconnus ... :-) Merci de ton passage Elisa qui me permet à mon tour de découvrir ton univers ... A bientôt et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  30. Sympas les plaques,des mots,encore un joli reportage,bonne fin de soirée,Amitié.

    RépondreSupprimer
  31. Tu nous fais visiter Paris à ta manière :)
    Belle soirée et bonne fête ;)

    RépondreSupprimer
  32. Salut Elisa.
    Merci de ton passage et des commentaires laissés dernièrement.
    J'en profite du même coup pour découvrir ton propre univers, qui je dois le dire, n'est pas mal non plus.
    Bises.
    Thierry

    RépondreSupprimer
  33. Notre histoire, nos cultures tiennent aussi dans notre fàçon d'indiquer nos rues ! Traces des indications allemandes en jaune et noir encore visibles, ... 35 ème rue à l'américaine, ... nous sommes aussi notre façon de dire ou nous vivons ...bravo !

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Elisa, Superbe reportage, ces plaques nous rappellent des noms de célébrités et tes commentaires sont un enchantement. Bonne soirée, bisousss.

    RépondreSupprimer
  35. j'adore ces jolies plaques de Paris
    Clo

    RépondreSupprimer
  36. Je suis comme Flo'de sendaï, je me dis que tu connais si bien notre capitale que le maire de Paris pourrait nommer une rue ou un boulevard "Rue Elisa" ;-)
    @ bientôt !
    Bisous et bonnes fêtes si tu as un Valentin :)

    RépondreSupprimer
  37. Il n'y a pas à dire...Paris je t'aime ! Amitiés, Elisa France.

    RépondreSupprimer
  38. Avec tes mots tu pourrais soigner bien des maux. Beaucoup de poésie. J'aime.

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir Elisa
    Ce que je préfère, ce sont les vieux quartiers de Paris et c'est comme tout le moderne n'attire pas mon regard
    Bravo pour ces plaques de rues
    Bisous a toi
    Jacques

    RépondreSupprimer
  40. Belle panoplie de plaques ; j'aime bien tes commentaires entre les photos .Beaucoup de poésie et d'humour , bravo

    RépondreSupprimer
  41. Il n'y a pas ma rue préférée ! :(
    C'est la rue Daguerre (photographe) dans le 14éme arrondissement.

    RépondreSupprimer
  42. Ah super texte accompagnant les photos, j'ai adoré. J'aime aussi beaucoup voir les plaques, parfois détournées par un peu d'humour, bien vivantes (même si les illustres sont tous morts bien souvent) et très utiles, enfin...quand elles sont encore en place. Bravo Elisa pour cet original article.

    RépondreSupprimer
  43. Avec toutes les rues de Paris de quoi écrire un livre. Bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  44. Beau mère. Je t'aime beaucoup. Naty (intentando hablar francés)

    RépondreSupprimer
  45. J'aime beaucoup ces plaques de rues, je les regarde toujours partout où je vais.
    Pour le jeu d'hier, sur la photo tu pouvais voir le "crayon", la tour de la Part Dieu
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  46. Bon début de semaine ! BisouXXX


    . .

    RépondreSupprimer
  47. P'tit bisou matinal Elisa, passe une bonne journée...

    RépondreSupprimer
  48. une belle série de plaques, j'ai cliqué sur ta pub, j'espère que c'est pour toi, bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  49. Superbe evocation de Paris....belle journée Elisa

    RépondreSupprimer
  50. Chaque rue de Paris, ou presque a son histoire !
    Bon début de semaine - bisous
    Monelle

    RépondreSupprimer
  51. ces noms de rue ont parfois une longue histoire! merci du partage
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Elisa,
    sympas toutes ces plaques de rue typiquement parisiennes!
    Passe une bonne journée.
    Amitiés. Richard

    RépondreSupprimer
  53. Merci pour cette visite de Paris faite demots..Paris recelle de véritables richesses que tu mets en scène et qui apportent encore plus de poésie.Ton blog est époustouflant !!!quel plaisir de le parcourir...je ne m'en lasse pas.
    Bonne journée de voyageuse
    L¨M

    RépondreSupprimer
  54. Ces plaques font et feront partie du patrimoine urbain.
    Bonne semaine.
    Amitiés.
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  55. Thanks for visiting my photoblog. Sorry I don't know French so well :)

    RépondreSupprimer
  56. Firmament
    Ôte ton masque d'étoiles
    Que je contemple ton vrai visage de lumière

    RépondreSupprimer
  57. tu fais redécouvrir des choses si simples de notre quotidien d'une manière si poétique : merveilleux !

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour , je suis christian du blog autourde . cela me fait plaisir de revoir des rues de Paris . A bientôt

    RépondreSupprimer
  59. Salut......très interressant ton post....je suis en train de lire un livre très sympa sur Paris, écrit par Laurent Deutch, "Métronome".......bizzzz

    RépondreSupprimer
  60. Elisa notre guide dans Paris, très agréable de lire les commentaires avec chacune des plaques.
    Passes une agréable semaine,

    Bisous de nous deux
    DUKE and ATG

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour Elisa

    Je prends plaisir à venir me balader chez toi, appréhender les choses que je connais pourtant à travers ton regard !
    Merci pour ce bel article et ces photos, bises, Lyly

    RépondreSupprimer
  62. je pense que tu en connais infiniment plus que moi de Paris .C'est épatant d'apprendre à connaître sa capitale par les yeux d'une voyageuse argentine
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  63. toutes ces plaques ont une histoire, riche à entendre. Bisous

    RépondreSupprimer
  64. Belle illustration des textes. Bonne soirée.
    JP

    RépondreSupprimer
  65. quelle chance d'être a Paris , profitez bien !!!!

    RépondreSupprimer
  66. ELI: Qué buena que queda la foto que pusiste como encabezado del blog !!!!

    RépondreSupprimer
  67. Une rue Elisa l'argentine a Paris serait la bienvenue.Bien, nous allons écrire a Bertrand.Bravo Elisa
    bisous

    RépondreSupprimer
  68. Chaque rue à une histoire, chaque plaque a une histoire, chaque personnage à une histoire... ça en fait des histoires. Bien vu Elisa et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  69. Paris, sans ses plaques, ne serait plus Paris! Imagine qu'à Tokyo, il n'y en a pas du tout ;-)

    RépondreSupprimer
  70. buenas Elisa,

    je te souhaite une agréable semaine,

    un fuerte abrazo,

    ten cuidado ;-)

    Laurent, desde Francia

    RépondreSupprimer
  71. très sympa cet article sur les plaques ! à bientot !

    RépondreSupprimer
  72. Texte et photos s'entrecoupent habilement... et tu as le bon goût d'ignorer les plaques des Champs Elysées... bravo ! tu connais le vrai Paris !

    RépondreSupprimer
  73. ton blog devient de plus en plus riche et varié. Bravo!

    RépondreSupprimer
  74. je n'étais pas là aujourd'hui
    je passe vivement te faire un coucou
    mille excuses pour la double publication
    et ce copier coller
    gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  75. bonjou élisa
    voila un splendide décors qui me transporte dans un autre monde
    c'est magnifique
    bisous

    RépondreSupprimer
  76. Tu sais si bien écrire... Superbe texte, moi qui aime les mots, et sujet inépuisable.
    Encore merci à toi et à bientôt.
    Besos desde Rennes.

    RépondreSupprimer
  77. Moi je les adores ces plaques de rues parisienes !

    RépondreSupprimer
  78. Oh Tanira, merci, mais je le dis bien sur mon article: ce sont les mots de Philippe Delerm :)
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  79. A great collection of wonderful, beautifully photographed images...well done!

    RépondreSupprimer
  80. J'aime beaucoup les plaques moi aussi et tes commentaires sont vraiment très bien ! Merci ! a+ Aurélie

    RépondreSupprimer