9 avril 2015

Nice: la Côte d´Azur dans mon cœur




Nice, est déjà dans mon cœur.
Je garde mes meilleurs souvenirs de ma première fois, de ces virées inoubliables le long du Cours Saleya.
Nice possède une qualité inégale: le fait d´être située dans l´une des plus belles régions de France, la Côte d'Azur, une région connue, tout d´abord, pour son climat excellent, mais en plus pour sa gastronomie (tout le monde parle de la célèbre cuisine méditerranéenne, tellement saine, riche et variée), pour ses paysages imposants, mais aussi pour la faune et la flore. 
Imaginons que, en seulement quelques dizaines de kilomètres, on change le panorama et on passe de la mer bleue à la haute montagne. 
C´est formidable.



La Côte d´Azur est en fait l´une de plus belles régions du monde! 
Elle a des villes merveilleuses telles que Cannes et Antibes. Et Nice est bien à l´hauteur. 
Bien qu´elle, comme la plupart des villes, a des bons et des mauvais cotés, elle possède une situation géographique de privilège. 
Ville pas trop grande, placée au bord de la Méditerranée, à seulement une heure des stations de ski d´hiver, Nice profite d´un climat agréable durant toute l'année.




À Nice on éprouve une douceur de vivre. Flânez le long de la Promenade des Anglais, et vous serez d´accord, j´en suis sûre. 
L’ambiance est fort agréable, il y a une culture proche de la mienne, la culture latine. N´oublions pas que Nice est proche aussi de la frontière italienne. C´est peut-être pour tout ça que tout le monde y semble prendre son temps pour profiter des bonnes choses.



Ville pétillante, touristique et siège d´échanges culturels, j´aime la mer qui baigne les plages de Nice, ces plages pittoresques pour moi à cause des cailloux. 
J´aime aussi le paysage des jolis quartiers résidentiels qui se déploient sur les collines et l´aperçu de la ville depuis la Colline du Château
Le fait d´être une ville universitaire amène la fraîcheur de la jeunesse. On découvre toutes sortes d´animation toute l'année.




Si on parle des quelques mauvais cotés, je dois avouer que Nice me semble une ville chère. On m´a dit qu´il s´agit de l´une des villes les plus chères de la France, en concurrence avec Paris. On dit que, "à Nice on paye le soleil". 
En plus, la ville se ferme un peut en hiver: il y a peu d´animation culturelle, on trouve moins de sorties en ville, même s´elle est une villes étudiante comme Montpellier. 
Mais, ici, ce n´est pas une chose que je puisse vous affirmer. C´est ce qu´on m´a dit à propos des hivers là-bas. Moi, je l´ai visité en avril.




Nice m´a fait toujours rêver. Elle est la 5eme ville de France et c´est la plus grande ville du sud-est après Marseille. Elle est un véritable joyau placé dans le territoire français, au bord de la mer Méditerranée qui regorge d´architecture, de musées et d´autres manifestations culturelles. 
On a plein d´options intéressantes telles que festivals, concerts, cinéma et théâtres. En outre, il y a la fête du carnaval et le festival du jazz.




Nice possède une qualité de vie unique au bord de la mer. 
Ville touristique, fréquentée par les anglais et les russes depuis le début du XXe siècle, Nice a une situation qu´on considère inhabituelle entre la mer et la montagne. Exemples? On peut en même temps faire la planche à voile dans la belle Baie des Anges à l´aprèm ou skier en haute montagne sur les pistes olympiques tôt le matin, tous les deux sous le ciel bleu niçois. 
Et après, on peut prendre l´apéro dehors.
C´est ainsi que j´imagine une journée d´automne à Nice



Pas stressant ça, n´est-ce pas ? 
Nice est la douceur de vivre méditerranéenne
J´ai a-do-ré!

Si vous avez besoin de plus d´info, voici une belle entretien au blogueur de Nice que j´ai fait il y a quelque temps. Elle est plein de pepites!

15 commentaires:

  1. tenemos los mismos gustos paisajes cultura comida y VIAJES ESTOY EN PARIS VAS A PASAR¡

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour :)
    Me voici de retour, aprés Ténérife, je suis à Nice, et ce nouvel article ne peut que me ravir :)
    Bonne journée à toi,

    RépondreSupprimer
  3. Les deux seules fois où j'ai traversé Nice, c'était un trajet aller/retour pour aller à Cannes (on descend à l'aéroport de Nice). Je connais pourtant des gens qui y vivent...

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle que les touristes aiment ce coin. Moi c'est tout le contraire. Je n'ai jamais trouvé beaucoup de charme à cette ville. Ceci étant ta dernière photo est jolie.

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos me rappellent de beaux souvenirs, c'est un très bel endroit.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'on a de la chance d'habiter la côte d'azur :) en ce moment on a un temps magnifique de printemps ! Sinon c'est vrai qu'en hiver c'est plus calme.. Nice reste une petite ville malgré tout. Mais avec de la volonté, on trouve quand même des choses à faire :) aussi bien le soir qu'en journée !

    RépondreSupprimer
  7. Merci de parler si bien de Nice :) J'y vais souvent et j'aime autant son bord de mer que son arrière pays § Dommage, tu n'as pas eu le grand ciel bleu qui fait sa renommée :) Doux week end Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  8. magnifique quand j'était petite, j'y allait chaque été

    RépondreSupprimer
  9. Une ville que j'aime beaucoup également, tes photos sont, comme toujours, magnifiques et me donnent l'envie d'y retourner en vacances.

    Bises, très bon week-end Elisa, je n'ai pas été très présente sur les blogs ces derniers jours.

    RépondreSupprimer
  10. Les photos sont superbes Elisa. Il y a quelques années Je suis allée 15 jours dans le Sud de la France. J'ai beaucoup aimé Cannes et Nice.
    Bon week-end Elisa. Que tout aille bien. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment magnifique !!! Merci Elisa de partager tout cela avec nous !
    Je te souhaite un adorable week-end.
    Bises.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  12. J'allais sur la côte d'azur, plus jeune, mais là, ça fait bien 15 ans que je n'y suis pas allée ! Trop chère, oui :) et trop de monde !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Elisa,

    J'aime beaucoup ton article, tes photos sont magnifiques, tu as dû trouver un bel endroit pour apercevoir cette belle vue.

    Nice est très beau et moi aussi, j'ai marché sur la promenade des anglais.

    À bientôt Elisa.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai appris à aimer cette ville après plusieurs séjours. Je la préfère hors saison par égoïsme et pour ma tranquillité... Elle est aussi face à la Corse, un des plus beaux coins de France. Bravo pour ton billet très juste ! bisous

    RépondreSupprimer
  15. Et me voici en France ! super ! Beau reportage sur Nice, c'est une des principales régions le Sud Est que je ne connais pas, mais j'irai un jour ! Il faut y aller hors saison, moins de monde, mais la douceur de vivre m'envahit... j'irai bien au soleil moi après tout ça.. sourire

    RépondreSupprimer