Une journée et demi à Montréal.
Oui, je comprends mes amis, peut-être que ce temps ne suffit pas pour apprécier la beauté et l´art de vivre de la ville.
Pourtant, si vous avez seulement ce temps à la ville qui rapproche la France et l´Amérique, vous devez faire votre mieux et bien profiter cet agréable séjour.
Je vous conseille de vous organiser, ça vaut le coup.
Si vous êtes d´accord avec moi - je n´aime pas les programmes du type "faites-30-choses-dans-une-seule-journée" - vous aimerez aussi de prendre votre temps pour savourer doucement les high-lights de la ville.
À ce point, je me dis toujours "Il faut laisser quelque chose pour la prochaine fois, n´est-ce pas?"
Alors, je me lance.
Voici mes coups de cœur pour ces 36 heures inoubliables à Montréal.
Tout d´abord, je vous conseille de visiter le Mont-Royal et son parc. Ce sont des lieux incontournables. Placé sur la colline qui donne le nom à la ville, ce parc merveilleux est l´oeuvre du célèbre paysagiste F. Law Olmstead.
Plongé dans une atmosphère naturelle unique, on y trouve du calme et de la fraîcheur.
On peut marcher ou prendre le transport public pour arriver au top, jusqu´au Chalet du Mont-Royal et au belvédère. Là haut, on se régale d´une vue saisissante des alentours, du fleuve et du centre ville.
Cela sera votre premier aperçu de Montréal. La ligne de l´horizon se détache en toute beauté.
Étant donné que vous êtes là-bas, côté quartiers, faites une balade dans le district du Plateau Mont Royal, placé juste aux pieds de la colline. Il s´agit du centre névralgique de la culture de Montréal, un quartier animé par un mélange de tendances.
Tout le monde s´y rend pour faire des courses, pour déjeuner ou dîner dans les terrasses des restaurants ou tout simplement pour flâner.
Remarquez le paysage des escaliers extérieurs coloris des maisonnettes.
L´allure du quartier reflète bien le multiculturalisme de la ville. À mon avis, les endroits à ne pas rater dans le district sont le Parc de la Fontaine, un jardin public magnifique où la couleur vert ressort par-ci et par-là.
Puis, il y a la Rue Saint-Denis, célèbre par ses petits cafés et boutiques branchées et le charme du Boulevard Saint-Laurent, haut lieu de rencontre pour les communautés anglophone et francophone.
J´ai beaucoup aimé son architecture authentique et ses peintures murales.
Puis, on poursuit la promenade dans le centre-ville aussi, en arrivant à la Place d´Armes. Celle-ci et la Basilique Notre-Dame de Montréal, valent bien le détour.
Chef d´oeuvre de l´architecture néogothique, la basilique est imposante, autant à l´extérieur qu´à l´intérieur. Ses vitraux et ses sculptures sont exquis.
Après, il faut souligner que les bâtiments qui entourent l´endroit représentent tous les points remarquables de l´histoire de Montréal, même à travers de sculptures rigolos.
Au centre, la statue de Maisonneuve, le fondateur de la ville, s´érige fière.
Ensuite, il faut continuer vers le quartier historique.
Situé entre le fleuve et la montagne, le centre-ville et le quartier du Vieux-Montréal sont des lieux pleins d´histoire, d´effervescence et d´activités. Tout se passe dans ces ruelles de pierres flanquées de bâtiments du style victorien.
Le long du parcours vous y trouverez des restaurants, d´ateliers, des cafés, des artistes de rue et des plus belles boutiques.
Autrefois ancien marché, la Place Jacques-Quartier, un espace en pente douce et très fréquenté, arrive jusqu´au Vieux-Port. En haut de l´esplanade, l´édifice de l´Hôtel de Ville est une sorte de roi du district. Par arrière, le Champ-de-Mars s´étend en offrant un panorama imprenable sur l´autre côté du centre-ville.
Entourée de beaux immeubles, notamment le marché Bonsecours, on découvre l´autre axe du quartier: la rue Saint-Paul, autant animée que la place.
À seulement quelques pas, on trouve le Vieux-Port sur le fleuve Saint-Laurent. Le port est le siège de nombreux événements et festivals. On peut le parcourir à pied ou à vélo.
Lors de mon dernier séjour en plein été j´ai profité d´une chouette plage urbaine, la Plage de l´Horloge, bien fournie de sable et de parasols.
Placée à proximité, la Tour de l´Horloge s´érige belle.
Le soir de la journée peut bien se passer dans le coeur culturel de Montréal: le Quartier des Spectacles. Le district propose un rassemblement sans égal d´activités culturelles et de loisirs. L´art, le cinéma, le théâtre et les concerts se donnent rendez-vous le long de l´année.
Moi, j´ai eu la chance de le visiter lors du Festival International de Jazz, c´est à dire, à l´occasion où il y avait plus de 150 concerts en salle pour choisir. L´animation et les spectacles proposés au public durant cette semaine était une véritable célébration de l´amour pour la musique.
Malgré quelques journées pluvieuses, c´était un rendez-vous à ne pas rater bien sûr.
Avant de finir la première journée, ne manquez pas au moins une toute petite balade dans la longue rue Sainte-Catherine, la rue commerciale la plus célèbre de Montréal.
Elle traverse plusieurs quartiers de la ville, alors sa physionomie et atmosphère change à chaque pas. Vous allez aimer, absolument.
Ensuite, si vous avez suivi mon parcours, il arrivera la fatigue et l´heure de retrouver vous valises.
Parfois, je trouve du logement du type bed and breakfast. D´autres, je préfère la solution du type clés en main. Il y a des sites tels que Voyage-Privé qui proposent des séjours dans des hôtels haute de gamme à prix limités.
a |
Alors, le jour suivant, la fatigue vous aura sûrement quitté. J´espère parce qu´il faut se dépêcher. Reprises vos forces, je vous propose de faire deux belles dernières visites.
Le matin le plus tôt possible, vous pouvez vous rendre dans le Parc Jean-Drapeau pour passer quelques heures de détente au milieu du grand espace vert placé sur deux îles.
Le parc réunit nombreuses attractions et activités. Les sentiers et pistes cyclables s´ouvrent toujours sur la côte magnifique, ayant la vue la plus belle du fleuve et du centre-ville. À mes yeux, il s´agit de l´aperçu qui complète la visite de la ville. Lorsqu´on découvre ses endroits on peut admirer des oeuvres d´art imposants telles que le stabile de Calder.
Puis, comment ne pas s´étonner devant la géante Biosphère, emblème de la ville dont ses expos nous invitent toujours à repenser la importance de protéger l´environnement.
Placé dans la promenade, on peut regarder Habitat 67 au point de la péninsule artificielle. C´est cet immeuble résidentiel tellement pittoresque et d´avant-garde, bâti en occasion de l´expo internationale.
En fin, et pour finir votre court mais joli séjour à Montréal, je vous conseille visiter le marché Jean-Talon et déjeuner sur place. Il a été mon marché coup de coeur, absolument.
Là-bas j´ai découvert la grâce des arômes venant des quatre coins du monde et aussi les saveurs d´ailleurs, tous réunis à l´intérieur d´un seul endroit.
Situé dans le quartier populairement connu comme "Petite Italie", à proximité de la Place de Dante, ce superbe marché est en fait l´un des plus vieux marchés publics de Montréal.
Profitez bien de ces 36 heures à Montréal.
Peut-être que une journée et demie ne soit pas suffisante pour bien apprécier la ville.
Alors, il faut se dire "Il y aura bien d´autres!"
Voyage 2015
Article sponsorisé
Vraiment de très jolies photos. J'ai des amis français qui s'étaient expatriés là-bas. Je n'ai pas eu le temps de leur rendre visite et ils vivent désormais à Totonto. J'espère y aller un jour...
RépondreSupprimerIl y a de beaux endroits, mais depuis quelque temps il y a aussi beaucoup de travaux.
RépondreSupprimerBuon Natale e Felice 2016
RépondreSupprimerTon premier cliché est extra !
RépondreSupprimerInutile de te préciser encore Elisa que j'aime tes reportages photos même si je ne prends pas toujours le temps de commenter.
Je viens te souhaite d'agréables fêtes de fin d'année avec les tiens qui te sont chers.
A très bientôt.
Amitiés.
Bernadette.
Montréal est définitivement sur ma liste en 2016! J'ai hâte!
RépondreSupprimerMerci pour cette belle balade !Montréal est une ville fabuleuse on dirait, un beau mélange de modernité et de classicisme historique.
RépondreSupprimerUn super aperçu de Montreal qui donne envie ! Tes conseils seront précieux pour notre futur voyage car mon fils espère bien y venir étudier... Des bises et une belle journée !
RépondreSupprimerQuelle richesse ce billet ! J'ai un gros faibles pour toutes les sculptures que l'on trouve dans les rues. Merci pour ton partage, j'adore voyager à tes côtés.
RépondreSupprimerMerci pour cet article, j'espère y aller prochainement aussi ton billet m'est très utile !
RépondreSupprimer