La visite d´une ville telle que Berlin entraîne la découverte des traces de l´histoire récente mais très douloureuse. Il faut se décider à faire face à ces sentiments qui émergent.
La Seconde Guerre Mondiale et ses conséquences est toujours présente, autant d´une manière que de l´autre. Parfois il y a des bâtiments qui ont été reconstruits. Parfois il y a des monuments modernes mais touchants. Berlin est comme ça: belle mais suprenante.
On marche et on trouve les "stolpersteines" sur les trottoirs.
Les souvenirs sont partout en effet.
On écoute par-ci et par-là des voix sourdes qui disent "Pardon, pardon… pardon!"
Lors de la visite guidée dans le quartier connu comme Mitte, on a découvert l´Ancien Cimetière Juif de Berlin sur la Große Hamburger Straße.
Le grand jardin est habité par des pierres tombales mises un peu en désordre, appartenant à citoyens juifs et appartenant à d´autres religions.
Juste à l´entrée du cimetière, un groupe de sculptures nous étonne.
L´ensemble est l´œuvre des artistes Will et Mark Lammert. Ces statues nous rappellent les 55.000 juifs victimes de la déportation nazie.
Ces personnes tristes, désolées et assombries semblent nous interpeller.
Du coup, la guerre et ses terribles conséquences sont devant nous, dans la rue, tout simplement et grâce à l´art.
C´est tellement touchant.
Un ensemble de statues qui paraît petit sur cette place mais qui est si grand, tellement chargé d'émotions ! Berlin ne se voile pas la face et sait évoquer le passé ! Belle semaine Elisa Bisous
RépondreSupprimerUn triste souvenir!
RépondreSupprimerC'est une belle œuvre pour commémorer un triste souvenir.
RépondreSupprimer