28 décembre 2015

Belle atmosphère des "höfes", les cours juives à Berlin




Durant les visites guidées faites dans les districts plus importants de Berlin, on passe toujours par le dit "Quartier Juif". Pourtant, on se demande: existait-t-il un tel district? 
Moi, je dirais que non. 
À l´époque, les citoyens juifs avaient une vie pénible, ils devaient cacher leurs habitudes et leurs croyances. Ils ne pouvaient pas vivre ce qu´on considère une vie sociale normale. Les écoles, les synagogues et les endroits de réunion n´étaient pas placés à ciel ouvert. Tout cela avait devenu impossible.



Juste en face du beau bâtiment de la gare du S-Bahn Hackerscher Markt, on trouve l´entrée principale à cet ancien district de Berlin. On découvre ainsi les cours juives, les dites "höfes" pour se plonger du coup dans la vie juive à ce Berlin d´antan.
Parmi celles cours, j´ai adoré Hackesche Höfe, le plus grand rassemblement de cours ou patios (les "höfes") du Scheunenviertel. Il s´agit aussi de la cour la plus célèbre de la ville. 
Il y a aussi d´autres plus petites mais autant beaux, les "Rosenhöfe" et les "Haus Schwarzenberg" dans le centre-ville, le Mitte.
Lors de la balade on trouve que la plupart sont reliés par couloirs. 
La promenade devient très amusante.



Cet ensemble de huit cours intérieurs, populairement connus comme des cours juives, possède des caracteristiques assez pittoresques. 
Chaque cour a une sorte de personalité unique. 
À l´intérieur, il y a des appartements, des cafés, des boutiques, des théâtres et des bureaux, des magasins, des librairies et des galeries d´art qui s´entrecroisent sur les ruelles intérieurs. 
Le long du parcour, on profite d´un cadre singulier. La collection de peintures murales est surprenante. 
Le quartier, très animé et fréquenté par le tourisme, a commencé à s´installer en 1906. 
Tout d´abord, la guide nous présente la première cour, l´oeuvre de August Endell. La façade est extraordinaire. Elle est faite de briques en verre policrome. Le resultat est absolument magnifique.



Maintenant hauts lieux de rencontre, les cours du quartier juif à Berlin se sont installées depuis le début du XX e siècle. À l´époque la ville avait commencé à bâtir certains édifices utilisés autant par bureaux que par ateliers, demeures ou petites usines. Aujourd´hui, le district est devenu une succession de huit cours intérieures connectées par passages entre des édifices d´architecture moderne. L´axe est placé autour des rues Rosenthale et Sophienstraße. Vous pouvez bien les trouver à l´aide d´une carte, tout simplement.



Le district et les cours intérieures ont commencé à devenir populaires après la tombée du mur
On y peut se plonger et découvrir des théâtres, des cafés et restos, des petits ateliers branchés et des boutiques. 
J´ai beaucoup aimé les belles pièces du street-art placées un peu partout et la déco. 
L´atmosphère est étonnante.



Durant votre séjour à Berlin, la promenade à pied dans le quartier juif, en fait le cœur de la ville, et la visite des cours intérieures du district sont à faire, absolument.


Voyage 2014

Beaucoup plus "about Berlin"...

La Fernsehturm, une structure extraordinaire, emblème de Berlin

5 commentaires:

  1. Je n'avais pas encore entendu parler des cours juives de Berlin. C'est très intéressant , à ne pas manquer lors d'un passage dans cette ville : merci Elisa ! Bon mardi Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est très joli cet endroit, merci de la visite. Je te souhaite encore de beaux voyage pour 2016.

    RépondreSupprimer
  3. C'est très joli cet endroit, merci de la visite. Je te souhaite encore de beaux voyage pour 2016.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Elisa
    Une excellente année 2016 à toi aussi, toute pleine de voyages.
    Biz

    RépondreSupprimer