11 juillet 2016

Road-trip dans la Côte Ouest des États-Unis. Mes premières impressions


Ce sont 3 jours que je suis revenue en Argentine et je continue à rêver. 
Ces trois semaines passés dans la Côte Ouest des États-Unis m´ont vraiment touchés. 
Bien que je connaissais déjà pas mal de coins dans ce grand pays américain, ce road-trip en Californie et Arizona a été un périple merveilleux. Il s´agit d´un voyage que j´ai longtemps imaginé et qui a finalement devenu une réalité.  
On a parcouru ces routes américaines qui semblent connues d´après les films et la lecture. On a eu le rare plaisir d´avaler l´asphalte chaud de cet été américain, une chaleur qui a été la source d´incendies sauvages dont j´ai eu connaissance seulement sur les journaux (heureusement)


Je suis revenue les valises pleins de souvenirs, les yeux chargés de paysages incroyables. 
Les journées ont été fatigantes mais jamais ennuyeuses. Il fallait avoir toujours un chapeau et de l´eau à la main mais je n’oublierais pas ces jours à 49º (oui, vous avez bien lu) en tant que la voiture roulait tenant toujours compte de la vitesse maximum. 
Ce type de voyage n´est pas de tout repos, mais les découvertes sont telles qu´on oublie souvent la fatigue.


Le premier stop a été à Los Angeles, la belle ville à plusieurs villages. J´avais lu à propos d´elle que L.A. est l´ensemble de plusieurs banlieues à la recherche d´une ville. C´est tout à fait vrai. 
Cette ville possède un millier de visages différentes. Dès le charme de Hollywood jusqu´a le côté apaisé mais jeune des plages à Venice ou Santa Monica.


Ensuite, on a commencé à parcourir le côté sauvage du pays. La voiture a mis le nez vers le célèbre Grand Canyon, alors le panorama a changé. Chaque point de vue nous a montré une façade de plus en plus étonnante. 
Le fleuve Colorado traverse ce canyon immense, entouré de falaises qui changent toujours de couleur. Le paysage est imposant. Moi, je connaissais le Canyon du Talampaya en Argentine, mais ici la vue est complètement différente et aussi belle.


Le Hoover Dam et Las Vegas ont été les stations suivants. 
La ville est dite le "Disneyland pour les adultes" Je n´avais pas vraiment une idée de ce que j´allais trouver là bas. Mais c´est surprenant de trouver qu´on peut bien faire d´autres choses que jouer aux machines à sous à Las Vegas
Entre casinos, théâtres (le concert de Mariah Carey et le spectacle du Cirque du Soleil ont été formidables), discothèques et shoppings à l´intérieur d´hôtels de luxe, la ville semble ne dormir jamais.


Puis, on a découvert le désert époustouflant dans la Vallée de la Mort, un ensemble de montagnes, de routes solitaires et de paysages dépouillés qui remémorent les voyages des colons à la recherche de l´or à la moitié du XIXe siècle. 
Pionnier ou pas, j´ai trouvé des villages fantômes, des terres craquelés par la chaleur constante de ce soleil impitoyable.
Cette partie du road-trip a été inoubliable.


Puis, la verdure et la fraîcheur est revenue à le notre voyage lorsqu´on entrait dans Mammoth Lakes et puis dans Yosemite Park
La merveille de la nature de ce parc américain nous a réconcilié avec l´air et le soleil. La voiture roulait dans ces petites routes, flanquées par des arbres géants, jusqu à arriver à diverses points de vue sur la vallée. 
Les cascades, les sequoias géants sont étonnants. Les massifs aussi. Leurs noms (le Capitan, le Half Dome ou le Bridaveil Fall) parlent autant de grandeur que d´aventures. 
Le Parc de Yosemite, j´ai adoré!

 
Les surprises ont continué. 
On est arrivé à San Francisco, l´une des villes les plus mythiques du monde. 
Oh la la! Quelle ville charmante, mon dieu! 
Le premier aperçu nous amène dans la Marina et l´agréable Fisherman’s Wharf
Étant donné qu´on se logeait à Sausalito, on a pu traverser le magnifique et fameux Golden Gate Bridge. Cela a été une première vue difficile à oublier. Alors, imaginez ce qu´est venu après. Les rues sinueuses qui montent et descendent, les quartiers pleins de charme, les musées, la culture... San Francisco offre une grande variété d´attractions.


Puis, notre séjour nous a amené vers les vallées de Sonoma et Napa. Placées à seulement une heure de route au nord de San Francisco, ces deux régions viticoles célèbres par la qualité de leurs vignobles, sont le cœur de la terre des vins californiens. Le paysage de collines douces et émeraudes est l´axe de la diversité des vallées.


Après, on a mis le cap vers Monterey et Santa Barbara. Le "4th of July", le jour de l´independance, on l´a passé avec des feux d´artifice dans les plages de cette belle ville. Il s´agit d´une celebration très agréable!
En fin, un véritable road trip en Californie mérite le parcours de la Highway 1, cette voie sinueuse placée à proximité des falaises et de l´eau turquoise et les vagues. Chaque tour entraîne la découverte d´un paysage de carte postale. Il s´agit d´un panorama à savourer sans modération. 


Comme d´habitude je veux vous parler peu à peu des lieux que j´ai trouvé. 
Je dois rattraper mon retard, étant donné que les voyages se succèdent dans ma vie. 
Je crois que tout cela est devenu un style de vie. 
Voici seulement un tout petit premier compte rendu. 
Californie et Arizona, ce sont des régions que je viens de découvrir et que j´ai adoré.

3 commentaires:

  1. Welcome back ! Tu en as pris plein des yeux, une fois encore.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me replonger en photos dans cet univers envoûtant et inoubliable :) Chaque halte est différente mais possède un charme unique ! Belle semaine Elisa Bisous

    RépondreSupprimer