22 juillet 2009

Refuge Neumeyer dans la vallée du Chalhuaco, Patagonie Argentine



Placé à 18km de San Carlos de Bariloche, vers le sud-est, on trouve le refuge du Club Andino Dr. Juan Neumeyer, au milieu de la réserve nationale Nahuel Huapi, où l´on peut profiter de 8 balades vers la vallée du Chalhuaco avec des différentes difficultés, mais tout à fait accessibles pour toute la famille.

Pour faire ces promenades on peut monter au refuge en voiture ou bien prendre le service de 4x4 et d´un guide sur place dans les plusieurs agences de tourisme.



Durant le trajet on aperçoit les montagnes qui entourent la ville. On admire les collines Otto, Catedral, où l´on trouve le célèbre centre de ski, Ventana, Ñireco et Carlón. Le guide fait des commentaires pendant le tour. Ce qui m´a étonné c´était le récit du grand incendie de 1996. Le feu a détruit 3000 ha de lengas et sapins précisément de la vallée du Chalhuaco.

On a appris en plus que “Chalhuaco” en langue mapuche veut dire “des eaux de beau pêche”.


Les véhicules prennent un chemin de terre pour parcourir les derniers 12km avant de commencer la vraie aventure.



On arrive au Refuge Neumeyer où l´on est attendu avec un fort petit déjeuner. Il faut avoir des énergies pour commencer la marche. Ce refuge est complètement préparer pour abriter plus de 40 alpinistes la nuit. On y trouve chauffage central, de la lumière, une cuisine équipée pour le service des touristes, des salles de bain avec des douches, des jeux, des instruments et une bibliothèque très complète.

On monte...
Les activités sont variées et attirantes, autant en hiver qu´en été. On y trouve du ski, du snowboard, du ski hors de piste et des traîneaux. En été des balades, des escalades, du mountain bike et du rafting sont dans l´ordre du jour.


Bélvedère de la vallée
Après un bon petit déjeuner on commence les balades par la vallée. Les parcours sont bien signalisés en différentes couleurs. On fait la marche en compagnie d´un guide qui décrit la région, les espèces des arbres et les accidents de terrain. On aperçu la pureté de l´air et de l´oxygène à cette hauteur.
J´ai aimé la vue panoramique de la vallée du Chalhuaco, la lacune Verte gelée et sous la neige, la vue du magnifique colline de Chalhuaco de 1900m d´altitude, et tous les belvédères.


Un autre bélvedère
Par presque tous les sentiers on peut profiter des points de vue panoramique en même temps qu´on observe et écoute les oiseaux.



Malgré la neige, on a pu apprécier les paysages et la forêt de cet écosystème de la cordillère des Andes.


Tout le monde rentre fatigué et heureux vers le refuge encore une fois après la longue promenade pour déguster un déjeuner maison et se reposer avant une autre marche ou trekking.





La colline Chalhuaco
Il faut respecter toujours les sentiers signalés par les guides. Et le silence de la forêt, de sorte d´être connecté avec l´environnement, la flore et la faune.






Les enfants, et pas tant que ça, adorent se glisser avec des petits traîneaux. Et faire un bon homme de neige avec son joli bonnet.


En fin, on pend le retour vers la civilisation au bord du 4x4 après une journée merveilleuse.

Avez vous envie de "plus"?
Voyez Bariloche sur:
Centre de ski Cerro Catedral
La gastronomie et la céremonie du curanto
Et en plus, la mention de mon blog et la Patagonie sur le blog de TripAdvisor. Merci!

Origami. Voyages et les endroits du monde. Argentine. Bariloche. Patagonie

8 commentaires:

  1. Bonjour,Elisa.

    Ce n'est plus la promenade romaine...
    Celle-ci est fantastique et prequ'irréelle...Aller de beldédères en belvédères...être entouré de blancheur que personne ne viendra altèrer , et contempler, l'effort achevé...
    Se réjouir aussi du plaisir des enfants qui jouent en toute naîveté.
    Merci beaucoup, Elisa.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique !
    L'Argentine est un pays vraiment tres varies !
    Mais moi, je prefere la montagne en photos, car j'ai affreusement le vertige...

    Gros bisous du soir au Japon !

    Flo.

    RépondreSupprimer
  3. Elisa salut, cette fois je ne t'en ai piraté qu'une; laquelle a ton avis?.......Le bonhomme de neige.Merci Elisa, je crois que ta fille figure sur l'une des photos.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. De beaux paysages de neige!!ces grands espaces font toujours rêver...

    RépondreSupprimer
  5. On ne voit jamais ces paysages enneigés. Je ne savais même pas qu'il y en avait. Grace à toi c'est rectifié ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Elle est superbe ta station de ski et tu n'y croise jamais Florent Pagny, je crois qu'il est propriétaire en Patagonie ;-))
    Et je sais que c'est ta fille qui se réchauffe les pieds :))
    Bisous Elisa

    RépondreSupprimer
  7. Je meurs d'envie de découvrir la Patagonie.
    Grâce à toi, ce soir...je suis partie loin d'ici.
    Merci!! ;-)

    RépondreSupprimer