12 septembre 2011

Visite du Colisée à Rome, l´épreuve de la grandeur de l´empire




Le Colisée à Rome, cet immense amphithéâtre, placé jusqu´au bout de la fameuse avenue Via dei Fori Imperiali, est la carte postale parfaite de la ville ancienne.
En le parcourant, on se fait une idée de la grandeur de Roma, de l´ancien empire qui domina Europe.
Populairement connu comme Colosseum ou Colisée on nous apprend que son nom originel fut celui du Amphithéâtre Flavien.



C´était peut-être à cause de mes études dans un collège italien, mais je voulais saluer le Colisée dans ma première journée à la ville. 
Le vol à Rome est arrivé ponctuellement, alors c´était possible de faire ma promenade. 
Étant l´un des endroits les plus fréquentés de la ville éternelle, il fallait faire la queue pour commencer la visite. Attention: les billets peuvent être utilisés pendant deux journées. Les visites des Forums Romains  et du Palatinum sont incluses aussi. 
Les deux endroits sont fabuleux. Ils valent bien le détour.



Faisons un peu d´histoire: le Colosseum fut ce stade imposant où les romains se donnèrent rendez-vous pour les spectacles de combat mortels des gladiateurs, ces hommes consacrés aux terribles luttes sur l´arène. On voit des bas-reliefs sur ses murs qui nous montrent les feroces gladiateurs en bataille. 
Le peuple romain était très habitué à assister à ce type de spectacles. À l´époque, le Colisée pouvait accueillir presque 75 000 spectateurs


Il y avait aussi d´autres spectacles publics, tels que de la chasse de fauves, des exécutions publiques - si on peut dire de cela "spectable" - ces sortes de batailles navales simulées et de la recréation de batailles historiques. 
Toutes ces mises en scène, elles ne sont pas un spectacle, au moins pour nous.


On fait la montée et le parcours des gradins à l´intérieur du Colisée
Il y avait des coins qui étaient fermés au public par grilles. 
En plus, il faut faire un exercice d´imagination, car les couloirs sont parfois abîmés. 
Tout le monde voulait monter tout en haut pour apercevoir l´ensemble, le panorama du grand stade, la vue que un jour avait l´empereur. On devait imaginer l´arène car la surface a disparu, et on regarde le sous-sol
Cependant, à chaque pas on se rend compte qu´on est devant l´une des plus grandes œuvres de l´architecture de tous les temps.



Assez bien conservé, le bâtiment du Colisée Romain a la figure d´une ellipse. 
Le monument est haut de presque 50 mètres. 
Œuvre incroyable de l´architecture ancienne, on regarde sa façade avec des perforations, ses arcades merveilleuses, les colonnes ornées, les quatre étages. Les colonnades ont des styles différents pour chaque niveau, c´est à dire, des styles corinthien, dorique et ionien. On peut examiner les morceaux des pièces, les dessins, les graphismes.


On se demande: Comment est-ce que les romains bâtirent un tel monument ? 
Aujourd´hui c´est plus simple à imaginer, mais à l´époque… C´est fabuleux.



Le Colisée à Roma, les Forums, les arcs de la victoire, sont des monuments formidables. 
C´est une balade qui va continuer. 
Attendez la suite.



Mon article consacré à la vue de l´extérieur du Colisée c´est par ici
La deuxième visite à l´intérieur c´est par ici

Mes coordonnées :
Colisée Romain - Colosseum
Piazza del Colosseo
Rome – Italie

Si vous aimez les fouilles, je vous recomande de visiter le district Largo Argentina à Roma et  Ercolano, un village surprenant dans les alentours de Napoli

25 commentaires:

  1. Monter sur scène dans un tel lieu, ça doit donner des frissons

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce billet vraiment intéressant!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Belle plongée dans l'histoire! C'est impressionnant!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Elisa !
    Ton post est un dépliant de magnifiques cartes postales de cet endroit. Merci de nous le faire visiter. Je le connaissais de l'extérieur, maintenant je le connais de l'intérieur, si je puis dire, puisque l'intérieur est dehors...

    RépondreSupprimer
  5. Nos deux petits enfants y sont allés avec leur classe. Tous les deux font latin... Ils nous ont rapporté de belles photos aussi.

    Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. Jolie visite ! Je te souhaite une agréable journée

    JP

    RépondreSupprimer
  7. grandiose!! je n'avais jamais vu l'intérieur! je n'ai pas visité !magnifiques tes photos !

    RépondreSupprimer
  8. de bien belles images de ce magnifique colisée.
    plus que tout, c'est l'enthousiasme que tu mets dans tes commentaires que j'aime !!
    cependant j'aurais une question à te poser et à laquelle tu pourras peut être répondre : que fait la croix chrétienne dans ces arènes ou le chrétien servait à nourrir les fauves et le besoin de sang des romains ?( avant derniere image) ???

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que Rome est une ville impressionnantes : à la fois antique, époque renaissance, religieuse et religieuse (Vatican). Une ville chargée d'histoire qui m'a laissée un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  10. C'est absolument gigantesque !!
    Impressionnant de voir la taille des gens car on se rend bien compte de la taille de ce colisée !
    Vraiment magnifique.
    merci de ce beau partage.
    Bises de France et belle journée à toi en Argentine. Jetelle76.

    RépondreSupprimer
  11. Tu as fait encore un très beau voyage Elisa.
    Rome est une ville magnifique. Merci pour cette belle balade photographique.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  12. Probablement le plus grand symbole de Rome. Et un monument très intéressant à visiter, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  13. Ciao Elisa, che belle foto che hai fatto! Mi fanno pensare alle mie due visite del Colosseo, la prima nel 1989 e la seconda tre anni fa... grazie per avermele ricordate!
    Bacioni Hana

    RépondreSupprimer
  14. Génial non ce Colisée ... En juin j'ai visité celui de El Jem en Tunisie ... Une impression forte également.
    Pour Overblog : Si tu actives le
    "Se souvenir de ces informations." alors tu n'auras plus a ressaisir les infos (sauf si tu fais un nettoyage de tous tes registres ...)
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. magnifique ce monument, un peu surprenant car on s'attend à trouver l'arène libre ! merci et bravo, bisous

    RépondreSupprimer
  16. J'adore cet endroit et Rome en général !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, Elisa.
    Comme d'habitude, ton reportage est remarquable.
    Les images en imposent et tes explications ...sont parfaites.
    J'ai eu le temps, aussi, de lire l'hommage concernant le 11 septembre.
    Et de t'y voir...
    Merci beaucoup.
    Pour tout.
    Je t4embrasse.

    RépondreSupprimer
  18. Impressionnant, et... bondé, mais je le trouve encore plus beau de l'extérieur.

    RépondreSupprimer
  19. Merci Elisa pour ce reportage.
    Je ne connais pas cette célèbre ville, et encore moins cet intérieur. (même jamais vu en image)
    Bises Normandes.

    RépondreSupprimer
  20. Tu me fais découvrir l'intérieurd de ce monument extraordinaire. Je n'imaginais pas que c'était ainsi. Le film Gladiator a marqué mon esprit...

    RépondreSupprimer
  21. Grandiose cette visite, l'empereur était un peu mégalo. mais cela reste une oeuvre d'une architecture spectaculaire, très intéressant, bisous

    RépondreSupprimer