19 septembre 2011

Maman, une araignée géante autant à Paris qu´à Buenos Aires ou Avignon

C´est bizarre de trouver un monstre, une araignée géante placée dans les beaux jardins des Tuileries à Paris. Pourtant, cela m´est arrivé un jour en 2008.

Quelque temps après, j´ai appris que cette bestiole est "Maman", l´œuvre de l´artiste Louise Bourgeois. Haute de neuf mètres, elle était assez impressionnante. Elle était étrange dans ce parc, entourée des arbres et des bâtiments beaux et historiques.


Étant evidemment un monstre voyageur, je l´ai trouvée une autre fois, en 2009.
C´était au Centre Pompidou, le célèbre Beaubourg à Paris.
Œuvre de l´art contemporain, elle s´éloigne des sculptures classiques. Maman, ses longues pattes, sa silhouette effrayante, placée tranquillement au centre du hall de Beaubourg, je n´avais pas pensé la rencontrer encore une fois.


En fin, c´est ma fille qui l´a découverte à Buenos Aires. 
La fameuse araignée, en tournée par Argentine était placée à la Fundación PROA. À l´intérieur de la salle, le monstre enserrait un gîte grillagé entre ses fines pattes. On y regardait des objets de la vie quotidienne, familiale, encerclés par la bestiole.

J´ai lu que pour l´artiste Louise Bourgeois cette araignée était le symbole d´une figure maternelle, qui était en même temps protectrice et castratrice. 
Moi, je ne suis pas d´accord et je n´aime pas tellement. 


Connaissiez vous Maman ? 
Qu´est-ce que vous en pensez ?


P.S. Le 9 de juin de 2013 a commencé l´expo "Les Papesses d´Avignon" au Palais des Papes. Louise Bourgeois et ses araignées y feront partie.
Un petit apercu que j´ai eu lors de mon dernier séjour en France, c´est par ici

44 commentaires:

  1. Ayant une peur bleue des araignées, je n'arrive pas à associer cette affreuse bête à la figure maternelle! Brr...

    RépondreSupprimer
  2. Beurk...
    Je suis du genre à avoir envie de les tuer dès que je les vois, mais bon si elles s'approchent pas je les laisse vivre
    alors une grosse comme ça bah non j'aime pô ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Elle est également au Musée d'Art Moderne à Paris. Elle voyage vraiment beaucoup! Moi qui ai peur des araignées, j'adore celles de Louise Bourgeois.

    RépondreSupprimer
  4. Sur la Toile d'araignée mondiale, c'est normal de voir des araignées.

    RépondreSupprimer
  5. Oui je connaissais Louise Bourgeois et ses araignées.

    RépondreSupprimer
  6. Jáime pas trop les arraignées!!
    Bonne semaine,Elisa,bisous.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup l'art qui peut descendre dans la rue , très belle oeuvre que cette araignée

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup l'art qui peut descendre dans la rue , très belle oeuvre que cette araignée

    RépondreSupprimer
  9. Jolie cette araignée. Je te souhaite une agréable soirée
    JP

    RépondreSupprimer
  10. je viens de chez herbert
    elle est énorme bisou

    RépondreSupprimer
  11. Tant que ce sont des fausses, ça va !

    RépondreSupprimer
  12. J'en avais déjà vu certaines, et c'est vrai qu'elle arrive à rendre belles ces perfections de terreur.

    RépondreSupprimer
  13. ah! i saw the exact same sculpture during our visit to Bilbao last year :D

    RépondreSupprimer
  14. ca s'appelle de l'art..........et certain(e)s en vive !

    RépondreSupprimer
  15. l'araignée symbolise la mère terrifiante, envahissante et castratrice ! j'aime beaucoup l’œuvre de Louise Bourgeois et je suis ravie de voir combien elles voyagent !

    RépondreSupprimer
  16. Oui y en a une aussi dans le quartier de Roppongi à Tokyo :) En fait il y en a un peu partout dans le monde. Mais je ne savais pas pour Paris :) Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, Elisa.

    Maman...
    Quel fabuleux cheminement...
    Mais heureusement que toi, tu n'es pas castratrice...
    Merci beaucoup, Elisa. Pour tout.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  18. Je n'aime pas les araignées moi non plus ! et je n'aime pas du tout cette araignée !!!!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Elisa

    J'aime bien les araignées et Maman me plait beaucoup.
    Je te souhaite une bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  20. il y e avait une immense à Séoul que je voyais depuis mon hôtel, c'est vraiment flippant quand même
    Je n'aime pas tellement non plus à vrai dire, à la base les araignées beurk, et leur invasion dans les villes re-beurk ..

    RépondreSupprimer
  21. Olá, belas fotografias...Espectacular....
    Cumprimentos

    RépondreSupprimer
  22. je l'ai déjà vu sur un blog, mais je ne me souviens plus du blog....

    belle journée avec bises

    RépondreSupprimer
  23. Mais ça fait plein de BB cette bestioles !... lol))

    RépondreSupprimer
  24. J'ai la phobie des araignées, hier dans mon jardin, lorsque j'ai désherbé, il y en avait plein, de toutes les tailles qui s'enfuyaient... moi je poussais des cris... il faut savoir vaince ces peurs ;o)) je trouve ces sculptures magnifiques.

    Gros bisous et bon mardi Elisa.

    RépondreSupprimer
  25. J'aime beaucoup et pour ma part c'est à Tokyo que je l'ai trouvé
    :-)

    RépondreSupprimer
  26. bonne semaine à toi aussi, Elisa

    gros bisous

    Lolo

    RépondreSupprimer
  27. Il me semble avoir vu de loin ce genre de monstre au Musée Guggenheim à Bilbao...

    RépondreSupprimer
  28. Moi aussi je l'ai vu à Bilbao,elle est superbe ,j'adore cette oeuvre et l'artiste Louise Bourgeois est une femme extraordinaire qui a réalisé des oeuvres d'une grande sensibilité.C'est une grande grande dame .

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir , non je ne connaissais pas , quel beau traval ...bien que je ne sois pas fan de ces petites bebêtes ..sourires
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. Une maman-araignée en bronze et un papa-scorpion en bois, le cauchemar de SpiderMan et presque la réalité de Mme.L.C.Bourgeois ?
    C'est possible si on ajoute l'art aux rêves...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  31. J'adore ces araignées et oui il y en a bien une à Bilbao à l'extérieur du Musée Guggenheim!

    RépondreSupprimer
  32. Oui, je l'avais croisée à Bilbao! Terrifiante...

    RépondreSupprimer
  33. Oh! Il y en a aussi une a Bilbao a cote du musee Guggenheim. J'adore!

    RépondreSupprimer
  34. Heureusement qu'elle est en métal ;-) sinon je connias plaus d'un blogueur qui va prendre ses jambes à son cou. Belle journée Elisa.

    RépondreSupprimer
  35. Même pas peur !
    Bon mercredi.
    Bisoux

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Elisa

    Je passe te faire un petit coucou de France, Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  37. Il ne faut pas être arachnophobe :))) Une belle araignée qui voyage!!! Bonne journée Elisa, bises.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Elisa.
    J'avoue que quand j'en vois une dans la maison,je lui fais la chasse. Et en ce moment comme le froid arrive, tous les jours j'en trouve une.
    Mais là en sculpture j'aime beaucoup. C'est très surprenant, mais c'est justement ça qui m'attire.
    Merci de nous renseigner sur cette artiste.
    Belle journée à toi.
    Bises de Normandie.
    Jetelle76.

    RépondreSupprimer
  39. Très spéciale. J'ai eu l'occasion de voir cette araignée de Louise Bourgeois au Moma de San Francisco.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  40. Difficile d'être une bonne mère! C'est peut-être ce que veut dire Louise Bourgeois.
    Si on les couve trop on est castratrice, si on est trop laxiste, on est des mères indignes!

    RépondreSupprimer