28 octobre 2009

Forum Romain, l´aperçu de la Roma ancienne




Je me suis promenée dans le Forum Romanum, Forum Magnum ou Forum Vetus, le véritable centre de la vie romaine à l´époque républicaine. J´ai adoré ce champ bondé de pierres anciennes, de colonnes en ruines, qui semblent parler. 
Le sol parle aussi des siècles de l´histoire du monde.
D´après ces monuments abîmés on peut imaginer cette Rome, la Roma de l´empire, si grande et majestueuse. 
En effet, la vie publique des romains, leur quotidien se déroulait dans cet endroit. 
Cela m´étonne.


En outre, on sait que le Forum avait une grande importance religieuse aussi à cause du rassemblement de temples fondamentaux consacrés à tous les dieux adorés par la population de Rome, l´ancienne.


On se promène et on imagine les discussions en haute voix et en plein air.
Je ferme mes yeux et je regarde les hommes politiques qui parlaieant au public fervent et attentif. En plus, je vois les marchands en offrant leurs marchandises.
C´est bizarre.
Même de loin et vue d´en haut, le Forum est impressionnant, singulier. 
Il s´agit d´une espèce de tableau animé où l´on découvre la sagesse et les mystères des colonnes et des pierres.


Rome possède une sorte de mélange d´architecture et de style provenant de plusieurs époques, mais le Forum est sans doute le district le plus ancien de la ville éternelle, l´endroit où elle fut fondée. 
C´est possible d´imaginer le paysage de la Rome dans ce temps ancien. 
On a l´incontestable sensation que tout ce passait à ce lieu. 
Le Forum est la carte postale parfaite de Rome à côté du Colloseum.

Étant donné qu´il s´agit d´un emplacement très touristique, on voit par-ci par-là les gens qui parcourent et regardent, les guides qui racontent l´histoire pleine de détails de ce site si remarquable.

Il faut ajouter que en 1980 le centre historique de Rome fut déclaré Patrimoine Mondiale de l´Humanité par l´UNESCO et qu´il fut étendu en 1990 jusqu’aux murs d’Urbain VIII. 
La nomination comporte plusieurs endroits de la ville et l´autres des mes monuments favoris à Roma: le Panthéon et le Vatican et édifices papales.

Pour plus d´info sur ce sujet, allez sur le site y dédié par la communauté de Tripadvisor, nouveau partenaire de l´organisation ou directement au site de l´UNESCO



Aimez-vous l´Italie autant que moi?

Suivez à Milano, et sur mon blog de voyages

Mes coordonnées:
Forum Romain
Quartier historique
Via della Madonna dei Monti
00184 Rome
Italie

Si vous aimez les fouilles, je vous recomande de visiter Ercolano, un village surprenant dans les alentours de Napoli

1 commentaire:

  1. Moi qui suis allée en Egypte, je me souviens avoir été déçue devant les vestiges en Grèce tellement abîmés...
    Pourtant je suis historienne de formation ! Les temples en Egypte sont plus anciens et pourtant tellement bien conservés ! C'est un bonheur !
    J'ai très envie d'aller à Rome, j'espère ne pas y être déçue...

    RépondreSupprimer