21 juin 2009

Jardin de Luxembourg, le "Luco" à Paris





J´aime le Jardin du Luxembourg, le "Luco" à Paris.


J´adores ses parterres de fleurs, ses sculptures, ses petits lacs et son ambiance. On voit que c´est un endroit "pour les Parisiens", mais la belle ville nous le prête avec joie. 
C´est un coin de promenade, un espace de repos dans un environnement urbain.


Le jardin du Luxembourg est un jardin privé de Paris, avec beaucoup d´histoire pendant les derniers siècles, et ouvert au public.


Jardin charmant et attirant de Paris, il est placé avec ses vingt-cinq hectares en forme de carré presque régulier dans le VIe arrondissement. 
Nous y sommes allés en printemps et en automne. 
Le paysage est toujours beau.




J´ai appris que des expos de photos sont régulièrement installées sur les grilles extérieures depuis l´année 1997.
Précisément un jour de mai nous sommes entrés après avoir supé en face de l´entrée Odéon. Il y avait sur les grilles une belle expo photo présenté par le journal Le Figaro.
Au "Luco" se passe toujours quelque chose d´intéressant.


Les jardins sont situés au cœur du quartier Latin de Paris et ils sont rassemblés dans l´enceinte d'une grille.


On y voit pourquoi le palais du Luxembourg et son jardin furent longtemps considérés comme les plus beaux de France après les Tuileries.



On a appris que le magnifique palais construit en 1612 à la demande de Marie de Médicis et que nous admirons aujourd´hui avec sa majestueuse apparence, a une longue histoire d´aménagements et de changement de propriétaires.

J´adore regarder les courses de voiliers sur le bassin central, les enfants avec ses pères qui préparent les petits bateaux et les lancent vers l´eau avec enthousiasme.


J´ai vu même des super des modèles réduits de bateaux télécommandés. Un jour, il y avait un petit voilier vert phosphorescent furieux, téléguidé et menacent d´autres!


Peut-être qu´ils n´aient pas la chance d´une bonne rafale du vent, et ils restent au centre de la bassin "à la merci" des pigeons.


Le jardin est toujours parfaitement entretenu par ses actuels propriétaires de la chambre haute du Parlement français.


En outre, j´aime dans ces jardins magnifiques la présence d´une sorte de musée de sculptures en plein air qui animent les coins.
On y voit des statues de reines et princesses de France, ces qui représentent des figures de la mythologie grecque, ces d'animaux et ces des personnages célèbres. J´aime le statue de Baudelaire. Et je m´amuse devant de l´ensemble de la sculpture de Dionisio.


Pendant mes visites j´ai vu les gens y profitant des activités sportives. Des jeunes jouant du tennis et du basket-ball.
J´adore voir des joueurs d'échecs qui semblent faire ses rendez-vous habituellement.
C´est qui m´étonne le plus est le jeu de la pétanque de l´après midi, tellement semblable avec notre jeu de "bochas" un classique en Argentine.


On voit les sympas poneys qui attendent des promenades avec patiente, les grandes balançoires.



On trouve partout des élevages de plantes et des belles fleurs destinées à la décoration des extérieurs et des intérieurs du palais.
J´étais surprise voyant un petit arbre placé dans un grand pot roulant.



Nous avons profité des petits moments au-dessous d´un soleil doux, près du bassin. Me voilà assise, très fatiguée après les balades, presque comme une fille française.




Et me voilà un fois en octobre, dans cet élégant kiosque, entourée des feuilles marronnes, ocres, en or, de l´automne à Paris.


Les beaux coins des jardins pendant toute l´année, même ces jours avec nuages...


Et on se jouit en admirant partout les fleurs parfumées.
Ce parfum qui nous entoure et qui nous comble de bonheur dans les jardins de Luxembourg, à Paris.

Mes coordonnées:

Jardin de Luxembourg
75005 Paris


Copyright©2009 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas

19 commentaires:

  1. tiens j y étais jeudi matin et j adore me promener dans ce quartier
    luxembourg et saint michel, agréables toute l année à toutes les saisons

    je t embrasse elisa
    a bientot a paris j espère

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce beau billet! j'aime tant les jardins parisiens. Et là je file place des Vosges

    RépondreSupprimer
  3. J'y passe une fois par semaine dans ce jardin. Un bus que je prends en bas de mon immeuble me dépose devant. Il est vraiment superbe. Pour les plantes en pot sur roulettes, c'est plus facile a transporter dans les serres qui bordent le jardin ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Elisa, merci beaucoup pour ce si beau reportage qui me rappelle mes années d'étudiant au quartier latin...
    Et tes images et tes mots sont si doux.
    Merci aussi pour ton message...
    Couvre-toi bien...puisque c'est l'hiver cheztoi.
    Bonne journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. je me délecte
    Je voyage
    et
    je remercie!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'oubliais d'ajouter qu'il y a en permanence des expo photos sur les grilles. Elles sont toutes superbes.

    RépondreSupprimer
  7. J'irais visiter le parc du luxembourg juste pour voir le kiosque , il est magnifique et j'adore ces constructions qui ont disparus dans ma ville ;)
    Merci pour le voyage Elisa
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces photos... ça me rappelle combien Paris est belle a cette époque!

    RépondreSupprimer
  9. Snif, tu me donnes le mal du pays, Elisa....toute ma petite enfance qui remonte, comme mes grands-parents habitaient pres de la (rue Vavin), j'y allais tres souvent jouer aux bateaux, au cerceau aussi !

    Bisous et bonne nuit, je file au boulot, moi !

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi, c'est un de mes endroit préféré de Paris. Après le jardin du Luxembourg, j'aime dîner dans une brasserie rue Soufflot avec vue sur le panthéon... Comme toi !
    Nath

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi aussi, le jardin du Luxembourg est un merveilleux endroit. Comme toi, après le jardin du Luxembourg, j'aime manger dans une petite brasserie rue Soufflot avec vue sur le panthéon.
    Si tu aimes les parterres de fleurs comme moi, le jardin des plantes est aussi un merveilleux endroit !
    Nath

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Elisa, c'est tres fidele: le jardin de Luxembourg exactement comme je m'y promenais....

    RépondreSupprimer
  13. Tout le monde a une vision de beau jardin... et moi aussi!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis d'accord avec coralie, c'est tres fidele, merci pour cette petite balade parisienne :-)

    RépondreSupprimer
  15. Bravo! Depuis, je m'arrete sur tous les articles sur Nice, les offres de voyage, etc...

    Je te dois plein de photos sur Londres, je n'oublie pas!

    Bises, je pense bien fort a toi.

    RépondreSupprimer
  16. Il y avait, mardi 2 septembre, pendant presque toute la journée un homme à proprement parler extra-ordinaire qui se promenait en rêvant dans le jardin, marchant tel un ange il était habillé en noir.

    De nombreux touristes l'ont suivi, moi-même, et nombreux sont ceux qui l'ont pris en photo. Il n'était pas là pour draguer, on aurait vraiment dit un ange. En avez-vous entendu parler?
    Avez-vous des informations, vient-il souvent dans le jardin?

    RépondreSupprimer