28 mars 2012

La magie de l´Ischigualasto, en Argentine. L´histoire de la planète empreinte sur les pierres




Je reviens comme d´habitude sur les endroits de mon pays, Argentina
Je vous ai déjà parlé de l´une des merveilles de l´Argentine. C´est le Parc National d´Ischigualasto, populairement connu comme la Vallée de la Lune. Un panorama presque désertique, dont le parcours nous amène par un paysage lunaire, onirique aussi.

L´ Ischigualasto, situé dans la province de San Juan, est le voisin d´un autre parc mythique, celui du Canyon de Talampaya, dans la province de La Rioja, en Argentine aussi. La Vallée de la Lune est couverte par une poussière blanche et grise sur des milliers de collines et par un rassemblement de pierres et de formes en argile.


Le ver

Les deux parcs nationaux, autant la Vallée de la Lune comme le Talampaya, possèdent des traces de l´histoire la plus ancienne de notre planète, et ils font l´objet d´études de l´archéologie et de la géologie.

Des formes géologiques innombrables sont placées sur plus de 60 mille hectares du parc de l´Ischigualasto.  Elles nous parlent à propos de la vie de notre planète depuis de millions d´années. Dans l´image au-dessus on peut apprécier la forme connue comme LE VER. Mon imagination m´a fait penser à un mille-pattes. 
Et en bas, on regarde LE SPHINX. Elle m´est semblée bien respectable.

Les deux formes géologiques sont curieuses et elles ressemblent fortement aux statues millenaires qui ont précisement ces formes.
Que c´est parfois drôle la nature...

Sphinx 
Sphinx

Le parc de la Vallée de la Lune, est l´une des attractions touristiques les plus importantes de la province de San Juan et de cette région de notre pays.
On peut décrire bien la promenade par ce parc en décrivant chacune des formes géologiques que l´on visite durant le parcours.

Chaque forme a une station précise dans le trajet.
On fait l´excursion en bus ou en la propre voiture, mais toujours à l´aide d´un guide qui met en relief l´endroit et ses environnements, qui fait son emplacement dans l´ère géologique qui correspond et qui fait aussi la description complète de la station où l´on s´est arrêté.

Sous-marin
Sous-marin

Dans les deux images que j´ajoute au-dessus, on regarde la visite à la station du SOUS_MARIN.
Cette forme géologique fait avec celles du VER et de la SPHINX le rassemblement le plus remarquable du fameux parc d´ Ischigualasto. 
On doit prendre note que toutes les formes geologiques placées dans la Vallée de la Lune sont soumises au processus de mutation permanent à cause de l´érosion du vent et à l´énorme variation de la température dans une même journée. Avec le temps, le climat a fait des grands changements au paysage désertique.
Le vent de la région, le zonda, est l´un des facteurs qui ont causé l´usure implacable du terrain pendant des siècles.



Les formes sont tout à fait incroyables.
On est resté en les regardant, presque hypnotisés, en écoutant le guide nous raconter l´histoire de chaque coin. On a essayé de comprendre la manière dont les changements de la Terre se sont produits. C´est difficile, car on parle des événements qui ont eu lieu il y a millions d´années.

Des témoins muettes, c´est merveilleux ce que ces pierres nous racontent.
L´histoire de la planète est empreinte sur ces mêmes pierres.


Mes coordonnées:
Vallée de la Lune
Parc National d´Ischigualasto
Valle Fértil
San Juan
Argentine

P.S. Si vous aimez l´aventure, suivez mon road-trip en Israël

15 commentaires:

  1. C'est vraiment très beau ces pierres!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette decouverte, je ne connaissais pas. Ces paysages sont magnifiques! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ce billet des plus passionnants ! j'aime beaucoup les reportages sur la formation de la terre, et je ne connaissais pas du tout l'histoire de la planète empreinte sur ces pierres ... Merci ♥ big bisous et à très vite !

    RépondreSupprimer
  4. Quand la nature s'impose, l'homme se sent vraiment tout petit.

    RépondreSupprimer
  5. Un paysage incroyable. Merci pour ce reportage !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment merveilleux, tout ça...
    Excuse-moi si je suis un peu lent en ce moment, mais cela ne m'empêche pas de voir la nature, c'est l'essentiel !

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment merveilleux, tout ça...
    Excuse-moi si je suis un peu lent en ce moment, mais cela ne m'empêche pas de voir la nature, c'est l'essentiel !

    RépondreSupprimer
  8. j'adore la géologie c'est une partie de notre histoire mais quelle histoire? une histoire non falsifiée,merci Elisa

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la promenade et la leçon. Le temps et le vent sont souvent de très bons sculpteurs.... Belle journéea vec bises

    RépondreSupprimer
  10. C'est un endroit fabuleux, merci de nous emmener aussi loin...

    RépondreSupprimer
  11. Mais dieu que c'est beau ! j'adore !!!!
    Sinon comme je serai aux journées des métiers d'art je ne passerai pas avant mardi mais un article sera en ligne enregistré sur le premier et en direct sur mon second

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Elisa. C'est vraiment splendide et ce doit être très intéressant d'écouter le guide. Des visites que l'on aimerait faire souvent. Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Merci de me suivre. J'ai lu ton article avec un grand plaisir: j'adore ces paysages naturels sculptés par les éléments et les années ! merci pour ce voyage dans ton beau pays. Bon WE Bises

    RépondreSupprimer
  14. C'est magnifique, je comprends ton émerveillement ! on voit des formes et des visages apparaitre. Le vent doit être terrible dans cette région pour avoir autant travaillé et creusé la pierre.

    RépondreSupprimer
  15. Magnifiques images de la lune, le voyage n a t il pas été trop long? Combien as tu payé pour pouvoir voyager en fusée. L alunissage s est t il bien passé. Tu nous a ramené de magnifiques photos.
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer