20 septembre 2012

Statue de la Liberté, la règne incontestable de l´horizon de New York

On dit que cette "grande dame" est beaucoup plus qu´un monument colossal: elle est un symbole vivant de la liberté, un monument très aimé par les citoyens américains et admiré par beaucoup de gens à l´étranger également.
Je parle d´une dame singulière, de la Statue de la Liberté qui règne New York, majestueuse, un peu éloignée dans sa propre île. Je viens de la visiter et j´ai pu constater que dans le ferry qui nous amenait depuis Battery Park vers la Liberty Island, il y avait touristes et beaucoup d´américains aussi. Alors, il s´avère que Lady Liberty est une grande célébrité.

Promenade habituelle des voyageurs à New York, l´un des tours que l´on profite mieux en été, la visite est devenue une trouaille. Je me suis rendue avec la plus grande admiration pour un chef d´œuvre, un monument qui est en même temps un hommage à l´espoir que aux idéaux qu´elle représente.

Faisons un peu d´histoire. Il y a plus d´un siècle, la Statue de la Liberté, l´oeuvre du sculpteur Frederic Auguste Bartholdi, fut donnée par le peuple français au peuple américain. C´était une espèce de reconnaissance à la fraternité de ces deux pays, un sentiment qui naquit lors de la révolution américaine. Le projet du monument avait été coûteux et les deux pays firent un grand effort pour obtenir les fonds dont ils avaient besoin pour l´accomplir.
Une partie du bâtiment, l´énorme piédestal et la même statue, furent faits en France. Alexandre Gustave Eiffel, célèbre par la création de la Tour Eiffel aussi, fut chargé de la réalisation de la tour et de la structure secondaire de la statue aussi. Cette structure permet les mouvements indépendants de la peau en cuivre qui recouvre la statue.
La Statue de la Liberté fut inaugurée en fin en octobre de 1886 en occasion de la fête du centenaire de la révolution américaine … quelques ans plus tard en fait.
Emblème de l´amitié des deux pays, sa réputation grandit au fur et à mesure que son symbolisme d´autres valeurs, tels que la liberté et la démocratie.

Quand le ferry arrive à l´île, à la Liberty Island, on s´approche d´une avenue que débouche dans un beau parc. Le drapeau étoilé est placé au centre. Quelques mètres plus loin on arrive à une sorte de balcon vers Manhattan. La vue est tout à fait impeccable. Mais le sentier ne s´arrêt pas là-bas. Tout le contraire, il nous conduit doucement à droite où l´on découvre la règne indiscutable de l´île, qui dans ces premiers moments tourne son dos.
J´aime jouer avec mon appareil photo.
C´est précisément pour ça que je me suis amusée et j´ai pris quelques images de Lady Liberty, disons, pas comme les autres.
Pendant que j´écoutais l´audio guide, je me suis offert le luxe de m´arrêter sur le point de vue vers Manhattan et de prendre aussi des gros plans magnifiques de la belle dame de fer.

Le chemin fait le tour de la Statue de la Liberté.
Tout d´abord, on regarde son flanc, son visage voilé par les arbres.
Ensuite, on continue la marche et elle devient de plus en plus géante.
Je me suis arrêtée dans chacun de ses détails: le flambeau haut dans la main droite, la plaque dans la gauche, le piédestal, les mains et ses doigts, la couronne de rayons, et je suis revenue en fin sur le visage.
C´est une œuvre tout à fait magnifique.

La visite de la Liberty Island c´est toujours dans la liste, c´est un tour classique, placé dans les endroits incontournables du tourisme, à portée de main de Manhattan.
Pourtant, elle m´a étonné.
Maintenant, je peux vous garantir que ce monument à la liberté, la Statue of Liberty, elle est la règne indiscutable de la skyline de Manhattan.

Mis coordonnées:
Île de la Liberté, Liberty Island
Statue of Liberty,
National Monument
New York

Copyright©2013 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas

1. Magnifiques photos de la Grande Dame ! Bises

2. Un très beau cadeau de la France.....Belle journée avec bises

3. Un jour peut-être je la verrai en vrai de vrai...

Un jour peut-être!

4. Je ne l'ai vue que de loin (depuis le Ferry pour Staten Island), donc je suis ravie de ces photos !

5. Comme j'espère pouvoir y aller un jour !!! et ici, à Lyon, nous avons la fameuse "fontaine Bartholdi", située place des terreaux ! big bisous, bon week end et à très vite ♥

6. Superbes photos, Elisa. Heureusement, elle, elle est toujours debout.
    J'ai repensé à ton post sur Paris. Tu vas trouver mon adresse mail dans mon profil. Passe moi en un, j'ai quelque chose à te dire.
    Bises

7. Coucou Elisa -- Oui, la grande dame du port NY. Elle est belle ainsi que celle a Paris. Bon week-end et bises !!!

8. J'adore la façon dont tu l'as prise en photos.

Bisous et belle fin de semaine chère Elisa.

9. Beau cadrage de l'avant dernière. Original car ce n'est pas celui que l'on voit le plus.

10. Salut Elisa
    Je ne me rappelle pas avoir d'aussi beaux détails.
    Merci en tout cas.
    Qu'est-ce que je regrette de ne pas avoir accoster sur l'île!

11. NY ! Je compte y aller au Printemps 2013. Aurais-tu très chère des adresses d'hébergements sympas et pas trop onéreuses ? Bisouilles à toi.

12. Je n'ai jamais pris le temps d'aller voir la Statue de Liberté de prêt ... pourtant je suis allée 4 fois à NY mais à chaque fois, j'ai l'impression que je vais perdre une journée pour cela , du coup , je l'admire de loin !

13. j'adore cette ville .. Et son emblême absolu ! Et la vue est tellement spectaculaire quand on prend le bateau pour la rejoindre et que l'on voit la skyline au loin ! Jolie balade ! Merci pour ce photos:)

14. La 1ère photo en contre-plongée de dos est simplement magnifique et très parlante je trouve, coup de coeur pour ma part :)

15. Je suis allée à ses pieds mais tes photos subliment ses détails !!!