12 février 2010

Fontaine Stravinsky à París, une œuvre animée


Un jour, en passant par le blog de mon amie Anna “Paris en photos” , je lui ai promis de présenter mes photos de la belle fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates, située juste à côté du Centre Georges Pompidou, à Paris 4ème . Les voilà…
J´ai adoré cet endroit particulièrement emblématique, populaire, un lieu de rencontre à côté de Beaubourg… L’un des plus insolites de la grande capitale française…
Il fut crée en collaboration entre les artistes Jean Tinguely et Niki de Sanin Phalle.






Le monument, qui évoque l'œuvre musicale du célèbre compositeur russe Stravinsky, est propriété de la ville, qui se charge de son entretien.
On apprécie seize sculptures, six sont de Tinguely, et six de Saint Phalle. Il y en a trois autres attribuées à deux autres artistes.






La fontaine est une œuvre en mouvement, ses sculptures coloris sont mécaniques. Elles sont propulsées par la force de l´eau. On a des différents points de vue. C´est très belle.
Maintenant, l’eau a été retirée pour éviter le glace de la fontaine et les douze sculptures vont être totalement renouvelées, vingt ans après de leur installation.



Et à côté on admire la magnifique église Saint-Merri. Elle peut être considérée comme l’une des plus belles de Paris.


Copyright©2013 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas

92 commentaires:

  1. Magnifique j'aime beaucoup ce quartier et je me souviens d'avoir vu les scultpures l'année de leur installation cela fait un bail....très belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. il y a très longtemps que je ne suis plus allé dans ce quartier de Paris ! il faut dire que déjà je ne vais pas très souvent à Paris ! J'adorais ce quartier en effet !

    RépondreSupprimer
  3. Il est sympa ce bassin, je connais bien, mais je n'habite plus Paris depuis longtemps, j'ai souvent baladé dans ce quartier...bonne journée elisa...

    RépondreSupprimer
  4. C'est un lieu que j'apprécie tout particulièrement. Actuellement, il y a également quelques pochoirs et collages qui font le bonheur des amateurs de street art. Bon vendredi Elisa.

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui suis une fan des Nanas de Niki Saint Phalle, je me délecte de cet endroit pour de multiples raisons. Tout y est couleur et bonne humeur. Des artistes de rues à foison, des sourires d'enfants, des fesses posées sur le parvis, des esprits qui vagabondent. Un lieu à découvrir. Super Elisa de nous présenter Beaubourg sous ton regard. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Le batiment Pompidou, j'aime pas trop, mais la fontaine et l'église oui !
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  7. J'étais à l'ouverture du centre Beaubourg en 1977... déjà loin tout cela. A l'époque, j'étais étudiant en architecture d'intérieur. Encore un bond en arrière que tu me fais faire!
    Merci pour ta gentillesse. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Merci de me faire découvrir cette fontaine, je ne connaissais pas du tout, c'est très original
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Elisa. Un grand merci pour tous tes petits mots sur mon blog. Tu vis à Paris ? En Argentine ? Je devrais avoir un peu plus de temps pour parcourir ton blog ce week-end. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  10. Bel endroit c'est vrai Beaubourg, belle ambiance. Bonne journée Elisa.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Elisa

    Un quartier que j'affectionne tout particulièrement.
    Sinon tu as un autre automate (une horloge) de l'autre côté du parvis en prenant la rue brantôme dans un renfoncement sur la gauche

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Elisa, des oeuvres étonnantes, j'aime ce que faisait Niki de Saint Phalle, une artiste hors du commun. Bravo pour la qualité de tes reportages et de tes photos. Bonne journée, amitiés.

    RépondreSupprimer
  13. Voilà un coin qui m'est très familier, ayant vécu 28 ans à Paris, j'allais souvent me promener de ce côté!!!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore cette photo,bien que je l'ai vu qu'une fois,je m'en rappelle bien!

    RépondreSupprimer
  15. L'originalité de chacune des sculpture semble dire : "Coucou !"
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  16. Je trouve que cette fontaine s'intègre bien au quartier...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, Elisa.

    Et quand je pense à la polémique , quelquefois violente qui s'et créée, lors de l'implantation de ce centre...
    Et aujourd'hui, tout le monde ( ou presque ) est ravi.
    Que ceux qui ne le sont pas viennent te lire...
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  18. De belles photos! La première, c'est pour la saint Valentin? :)
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  19. Superbe ces photos j'adore tu sais un endroit qui me parait si sympa pour venir me balader.
    Bisou

    RépondreSupprimer
  20. Jean Tinguely a grandi en Suisse à Bâle. Dans cette ville pas très loin de chez moi, il y a un très beau musée Tinguely que je ne suis toujours pas allée voir. Comme quoi ! J'ai vu la fontaine à Paris et je ne suis jamais allée au musée à Bâle qui pourtant n'est pas bien loin !

    RépondreSupprimer
  21. Elle est très jolie la fontaine Stravinsky ...
    Merci de nous la faire découvrir
    Amitiés
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Élisa, qu'attends-tu pour organiser des visites guidées touristiques à Paris?

    Bien à toi!

    RépondreSupprimer
  23. Un endroit toujours très animée que j'(aime beaucoup.

    Merci pour ce partage de tes belles photos.

    Belle fin de semaine Elisa.

    Amitié.

    RépondreSupprimer
  24. Elisa mais de rien , tu sais c'est un grand plaisir de passer te voir
    BISOU

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ce beau reportage, les photos sont magnifiquement bien détaillées, bravo !

    RépondreSupprimer
  26. J'adore cette fontaine, j'y passe souvent. Le mieux c'est d'aller au au GEORGES tout en haut et écouter le son qu'elle produit de tout là haut ;)

    RépondreSupprimer
  27. Merci Elisa de nous conduire dans ce beau quartier. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  28. Un très bel endroit de Paris.
    Bonne fin de semaine, Elisa.

    RépondreSupprimer
  29. Hello Elisa, c'est sympa ces fontaines. J'aime bien la création de Tinguély, et beaucoup moins celle de Saint-Phalle... Bizz

    RépondreSupprimer
  30. Salut Elisa ! tes photos sont vraiment réussies, comme toujours. C'est drôle, tu n'as pas du tout pris les mêmes que moi ! Et merci pour le lien et la citation de mon blog... :)

    RépondreSupprimer
  31. je connais très bien cet endroit...mais qui n'est pas passé par là en fait...photos très représentatives...bravo!!
    :))

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Elisa,
    Nous aimons les promenades avec toi, tu nous fais découvrir de magnifiques endroits, la fontaine et l'église sont superbes
    bon week-end à toi,
    Merci de ton passage
    Bisous de nous deux
    DUKE and AT

    RépondreSupprimer
  33. Je ne connaissais pas ce coin de Paris...
    Sur ton blog, chaque jour, une nouvelle découverte, quelque fois à l'autre bout du monde, quelquefois ici chez nous, à à peine quelques dizaines de kilomètres !

    RépondreSupprimer
  34. j'adore cette place près de Beaubourg, et comme j'ai la chance d'avoir une belle soeur qui habite tout près, j'y vais souvent.
    Je ne l'ai jamais prise en photo, mais il y a matière à faire.

    RépondreSupprimer
  35. A wonderful series of conceptual and creative work!

    RépondreSupprimer
  36. C'est bien tu me fais découvrir Paris. A+

    RépondreSupprimer
  37. Bizarrement, d'un point de vue photographique, j'ai beaucoup de mal à prendre des photos de cet endroit! J'habite à 100 mètres et j'y passe tous les jours! Peut-être qu'avec les travaux qui vont donner un coup de jeune à la Fontaine, je vais changer d'avis ;-)

    RépondreSupprimer
  38. j'aime beaucoup la première! sensuelle a souhait ...
    bonne fin de semaine a bientôt

    RépondreSupprimer
  39. un lieu idéal pour les rencontres amoureuses de cette St-Valentin.
    Ce lieu me rappelle ma jeunesse parisienne. Ca fait plaisir.

    RépondreSupprimer
  40. je connais pas cette jolie fontaine , c'est de quelle partie de paris ? car moi je pars à paris souvent , j'aimerai bien visiter cette place , c'est magnifique
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  41. Un endroit toujours sympa pour la visite , bon plan des éléments de la fontaine ; avec ce contraste éloquent entre le nouveau et l'ancien .C'est bien vu

    RépondreSupprimer
  42. Je n'ai pas eu le plaisir de découvrir ces endroits, et c'est bien de les voir ainsi...
    Merci et bonne soirée Elisa

    RépondreSupprimer
  43. C'est trop beau je ne me souviens plus de rien!!! Merci pour ces merveilles
    bisous
    Dany

    RépondreSupprimer
  44. Super cette petite visite ... que tu nous fait faire.
    Jolis clichés.
    Merci de ton passage.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  45. J'adore cette fontaine et elle est pleine de beaux souvenirs pour moi de l'époque de mon arrivée à Paris. Merci pour ton petit article et a bientôt...

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Elisa
    Je suis passée dans ce quartier il y a déjà quelques années !
    Un très beau quartier mis à part le bâtiment Pompidou
    Une très bonne soirée à toi!Bisous à demain
    Christiane

    RépondreSupprimer
  47. bonsoir Elisa,
    très belle série de photos
    amitiés
    Yvon

    RépondreSupprimer
  48. Coucou Elisa !

    C'est vrai que ces fontaines méritent le coup d'oeil. Elles sont vraiment "bizarres" !!!

    RépondreSupprimer
  49. Ce qui est dingue avec la fontaine de stravinsky aux halles, c'est qu'année apres année, elle ne prend pas une ride!

    RépondreSupprimer
  50. Magnifique j'aime beaucoup ces fontaines,bonne nuit,Roland

    RépondreSupprimer
  51. Tu me donnes une sacrée envie de retourner à Beaubourg il y a tellement longtemps que j'y suis allé

    RépondreSupprimer
  52. bon weekend et gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  53. Merci pour tes photos de Paris .. As tu vu la Sainte Chapelle ?
    Bon WE
    Vincent

    RépondreSupprimer
  54. Un petit passage rapide, journée surchargée ... mais pleine de folies.
    Bon début de week end et à demain !
    BisouX$X

    RépondreSupprimer
  55. hola Elisa,

    je connais Beaubourg, pour y être allé à plusieurs reprises,

    mais je ne me souviens ni des sculptures, ni de la fontaine,

    je ferai attention la prochaine fois que j'irai!

    merci de m'avoir fait découvrir,

    je te souhaite une agréable fin de semaine,

    un fuerte abrazo,

    Laurent, desde Francia

    RépondreSupprimer
  56. Bises, passe un bon week-end
    françoise

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Elisa,
    un bel article sur ce que j'appelle la "raffinerie de pétrole de Paris" dont je n'apprécie pas beaucoup l'architecture. Mais la fontaine elle est très belle!
    Bonne journée à toi.
    Amitiés. Richard

    RépondreSupprimer
  58. ah..! je peux passer..
    :)
    merci..!

    magnifique reportage Elisa..
    cela m'a fait voyager a nouveau dans cette belle ville..
    :)

    besicos..

    RépondreSupprimer
  59. Bâtiment très contesté par son architecture mais qui offre de si belles expositions !
    Bon W.E. à toi
    Monelle

    RépondreSupprimer
  60. Encore une belle série ! Bonne journée
    JP

    RépondreSupprimer
  61. je vais peu à Paris, mais je sais avoir privilégié de visiter cette fontaine que j'aime. Bonne journée à toi Nicole

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour Elisa

    Il y'a déjà bien longtemps que je ne suis allée à Paris et je n'ai pas eu l'occasion de les voir !
    J'irai à Pâques et maintenant que j'ai lu ton article, j'ai hâte d'aller voir ça !
    Grand merci pour ce beau partage
    Bisous, Lyly

    RépondreSupprimer
  63. Merci pour Tinguely et Nikki de Saint Phalle, ils font partie de mon paysage culturel et je ne m'en lasse pas.
    Bisous Elisa, à tout bientôt, je ne manquerai pas de passer même si je m'absente quelques temps.

    RépondreSupprimer
  64. En effet...un endroit bien sympa!
    merci pour les belles photos ! !

    RépondreSupprimer
  65. j'aimais bien aller à Baubourg quand j'habitais en région parisienne, car, mise à part l'architecture spéciale du centre, il y avait un spectacle permandent dans la rue. bisous

    RépondreSupprimer
  66. J'adore le quartier Beaubourg, qui est si vivant, si joyeux, j'aime tout dans ce lieu : le Musée lui-même, le parvis, la fontaine, l'escalator en "tuyau" depuis lequel on découvre tout Paris ! Merci pour tes photos !

    RépondreSupprimer
  67. ...la dernière fois que je suis allé à beaubourg...elles n'étaient pas encore installées.... !!:):):)
    merci pour ce tour photographique !! :)
    bonne journée,

    RépondreSupprimer
  68. C'est vrai c'est un très bel endroit ;)

    RépondreSupprimer
  69. J'aime pas trop ce style, mais il faut de tout pour tout le monde ! bises

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour Elisa
    Duke et moi venons te souhaiter un agréable week-end,
    Bisous de nous deux
    DUKE and ATG

    RépondreSupprimer
  71. Très jolies photos présentées comme un reportage. Une belle balade culturelle...
    Bonne soirée Elisa.

    RépondreSupprimer
  72. hola Elisa,

    c'est pour moi aussi un plaisir de venir te laisser un mot à chacun de mes passages,

    il fait froid en France, il a même neigé dans le Sud, vivement le printemps et les beaux jours,

    que pases una hermosa tarde y un feliz domingo,

    un fuerte abrazo,

    Laurent, desde Francia

    RépondreSupprimer
  73. Beau reportage très bien illustré.
    Bon week-end.
    Amitiés.
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  74. Splendide fontaine , elle va bien avec le centre Pompidou ;) la bouche me fait penser à celle de Mick jagger :-D
    Bon dimanche Elisa
    Bisous

    RépondreSupprimer
  75. Un beau blog bien documenté par vos photos et vos écris bravo à vous et merci pour nous tous .

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour Elisa,
    Un des plus vieux quartier de la capitale ,que tu fais découvrir à ses habitants ,Olala si tu étais parisienne !!!
    Bien amicalement .

    RépondreSupprimer
  77. Bonsoir Elisa
    Je suis enchantée de ta visite et du commentaire que tu y a laissé. Il m'a permis de te rencontrer et de visiter un blog fabuleux de vie, d'explication, de photos plus belles les unes que les autres de région opposée l'une à l'autre avec une philosophie de vie très différente...C'est un enchantement de voir Paris sous un angle différent, de ce que les touristes Belges en connaissent...et puis Brugges si belle sous tes clichés...
    Je ne peux que t'en remercier et te dire à très bientôt.
    Si tu me le permets, puis-je te mettre dans mes liens favoris?...pour te rendre visite plus facilement?
    Bien amicalement
    Fanchon

    RépondreSupprimer
  78. Voilà une fois de plus un bien joli reportage!... merci Elisa...
    Bonne nuit.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  79. On apprend de très belle choses
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  80. bravo

    Ceci est bien publiable!!!!

    je fais 50 trucs en même temps et il me faut le temps de piger ici!!! Pas encore d'amis en blogspot et avec toi c'est fait;-)

    RépondreSupprimer
  81. Je me souviens du scandale qu'avait provoqué cette fontaine dans un quartier historique.
    Elle choque par ses couleurs et ses animation.
    Mais j'imagine quand Louis XIV avait réalisé Versailles, le chic a du être le même

    RépondreSupprimer
  82. J´en souviens de mon premier voyage à Paris. Ça fait déjà longtemps. J´y espère retourner quelque jour.

    Félicitation par votre blog. Il es super.

    RépondreSupprimer
  83. je vois que tu as visité le centre pompidou je regardais si je n'étais pas sur les photos
    on sais jamais on aurait pu être là au même moment (mdr)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  84. Jolies photos d´un lieu magnifique que j´adore.
    Merci aussi pour le petit mot que tu as laissé sur mon blog.
    Bises Hana de Prague

    RépondreSupprimer