7 mars 2013

Architecture et beauté à Chicago, toutes les deux en dose parfaite





Chose promise, chose faite. Hier, c´était un avant-goût.
Aujourd´hui, je continue à Chicago, la grande ville américaine, réputée la ville de l´architecture autant aux États-Unis que dans le monde entier. Du côté architectural Chicago est beaucoup plus importante que New York, pourtant celle-ci semble plus célèbre. 
L´énorme déploiement de gratte-ciels et d´édifices époustouflants de Chicago commença après le grand incendie de 1871, dont les conséquences furent dévastatrices. 
Aujourd´hui on admire ces bâtiments gracieux. Pourtant, il faut remarquer qu´à l´époque, deux tiers des demeures de la ville étaient bâtis en bois. Hélas, le feu détruisit presque 18.000 édifices et une formidable partie de la population resta sans toit et sans abri.



Deux ans après cette tragédie, Chicago commença une incroyable récupération qui acheva sa réussite en occasion de la magnifique Exposition International de l´année 1893. Voilà donc que l´architecture américaine est née à Chicago, une ville refaite, la ville qui a vu naître la célèbre école et les architectes les plus renommés.

TOUR   HANCOCK

Louis Henry Sullivan et Frank Lloyd Wright furent les premiers architectes de ce mouvement
Lors des années '30 Chicago commença un développement qui n´a pas trouvé la fin, même dans nous tours. Le Hancock Center s´est érigé en 1969 et la Sears Tour, maintenant Tour WillIs, en 1974. 
Le célèbre district d´affaires, le Loop, est une véritable rassemblement de pièces imposantes de l´architecture moderne.

MAGNIFICENT MILE


THE  DRAKE HOTEL


CHICAGO RIVER


MILLENIUM PARK


L´histoire ne s´arrêt pas là. La Magnificent Mile, est vraiment une avenue magnifique, chic et élégante. Les hôtels son superbes. Les plusieurs ponts sur le Chicago River sont chefs d´œuvres. Les parcs et jardins publics sont dessinés soigneusement, la dose parfaite entre beauté, air frais et grandes espaces pour le plaisir des visiteurs. En plus, on peut admirer une collection de belles sculptures en plein air partout.







Une autre donnée: ça vaut bien la peine de se rendre sur les rivages du Lac Michigan. Les gratte-ciels sur la côte sont aussi admirables. 
 En fin, la nuit à Chicago offre un spectacle merveilleux de petites lumières charmantes qui sortent de milliards de fenêtres placées en haut. Le soir on se promène lorsqu´on regarde la ville à l´extérieur et on admire les géants illuminés depuis les trottoirs. On éprouve une sensation d´être vivant mais si petit.



Chicago, la ville de l´architecture, une ville qui m´a beaucoup surpris.
J´ai adoré.

Mes coordonnées:
Chicago, Illinois
États-Unis

Je vous recommande de faire un halte dans la Harold Washington Library et sa terrasse
Puis, une promenade dans la North Beach.
Ce sont deux visites qui vous n´aurez pas regretter.

19 commentaires:

  1. je ne me ferais jamais à ces grattes-ciel.... Belle journée Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai habité et travaillé à Chicago et j'ai adoré ! Une ville magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques photos qui me font découvrir un Chicago qui m'émerveille. C'est tout bête mais à chacune de tes photos je pensais : " c'est beau " ! Bonjour l'originalité ! Cette impression d'unité dans l'élégance des gratte ciel vient peut-être que la ville a été entièrement reconstruite ? J'aime aussi le parc... Merci du partage. Belle journée Bises

    RépondreSupprimer
  4. une viulle toute de béton, d'acier et de verre !!
    vision ultra moderne !!:)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment très haut et très beau !

    RépondreSupprimer
  6. Encore une superbe série. Le Millénium Park est magnifique il y a souvent des oeuvres d'art, ainsi que dans toute la ville. J'adore aussi me balader le long du lac Michigan.
    Bon week-end Elisa. Bises :)

    RépondreSupprimer
  7. Fabuleuses, les trois dernières photos !

    RépondreSupprimer
  8. C'est une très belle vile :) et tes photos font rêver !

    RépondreSupprimer
  9. Y a tellement à voir aux states, il va falloir reprogrammer une virée.
    Bon WE.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Elisa
    Une jolie ballade avec toi Elisa, un plaisir, merci de ce partage.
    je te souhaite une bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi, Chicago c est la capitale mondiale pour le marché des céréales. C est à la bourse aux grains que sont prises toutes les décisions pour la cotation du prix du blé( entre autres) dans le monde. Je ne suis jamais allé dans ce pays. Maintenant c est trop tard.
    Bonne soirée Lisa
    Latil

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Elisa,
    Une ville impressionnante par ce gigantisme imposant des immeubles
    De quoi s 'amuser et faire des photos extraordinaires et tu nous en donnes un échantillon - merci pour la précision de tes commentaires
    Beau week end
    Patrick

    RépondreSupprimer
  13. Comme guide du territoire US il n'y a pas mieux que toi ... Tant les détails pertinents arrosent tes commentaires et arguments et cela nous motivent assurément tous pour descendre la valise et prendre l'avion. Mille mercis et autant de bisouilles.

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup le travail de F-L Wright en général, j'ignorais qu'il avait participé à la reconstruction de cette ville incroyable !

    RépondreSupprimer
  15. et d'ailleurs, l'école d'architecture de Chicago, située à Champaign (université), et l'une des meilleures au monde et le berceau de l'architecture américaine :)
    gros bisous Elisa :)

    RépondreSupprimer
  16. je ne connais pas, et j'avais une vision de ville grise et morose : tu viens de me faire changer d'avis :)

    RépondreSupprimer
  17. Bon moi ici je préfère les deux têtes de chevaux
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Il y a de très beaux édifices, une ville à voir.

    RépondreSupprimer
  19. Les buildings la nuit sont encore plus impressionnant! Les incendies ont ravagé de nombreuses villes comme San Francisco mais cela a permis la naissance de nouveaux bâtiments. Bises

    RépondreSupprimer