22 janvier 2015

El Bolsón, Lago Puelo, cartes postales de la Patagonie Argentine



El Bolsón, le petit village placé aux pieds du Mont Piltriquitrón sur la rive du fleuve Quemquemtreu - ces derniers sont des mots de la langue "mapuche" - la nature environnante, ont devenu la carte postale parfaite d´un été passé en Patagonie Argentine
Je suis toujours au milieu de mes anciens souvenirs de voyages pour retrouver la passion de bloguer, une passion que je croyais perdue. 
Ce voyage en famille, j´ai adoré. 
En fait, mes visites de la Patagonie ont été toujours des séjours inoubliables. La Patagonie Argentine, on ne se lasse pas, je vous assure. 
On a traversé le Cañadon del Fogel entouré de paysages couleur or et ocre depuis San Carlos de Bariloche pour atteindre cette communauté belle et pittoresque. 
Le village doit son nom à un certain aspect de la géographie des montagnes et des glaciers qui se placent dans la partie la plus haute de la montagne. Il y a des collines enneigées, des forêts anciennes et des fleuves. 
Dans la belle région, les lacs sont nombreux aussi.


Placée à 128 kilomètres de San Carlos de Bariloche et à seulement 20 de Lago Puelo, El Bolsón est une petite ville tranquille installée en 1933 par une grande communauté d´étrangères immigrants et de citoyens de grandes villes de l´Argentine qui voulaient retrouver le calme dans ce beau village de montagne.


Les fermes et les champs cultivés se succèdent d´un côté et de l´autre de la route. 
Il y a des champs de groseilles, de griottes, de framboises, de fraises, de cassis et de cerises. Je recommande faire une visite guidée à ces fermes. 
Depuis ces dernières années on a commencé a parler d´écotourisme dans la région de El Bolsón.




La foire d´artisans et de produits de la région est formidable. Elle est à l´hauteur de n´importe quel autre marché du monde.
Chaque semaine, le jeudi et le samedi on trouve un grand nombre d´artisans dans la Plaza Pagano. À midi, c´est la foule. 
La foire devient une fête d´arômes et de couleurs. En outre, l´ambiance "hippie" des années ´70 semble rester telle quelle. 
Le long des couloirs on peut déguster autant de la bière artisanale que du fromage, de la pâtisserie ou des sucreries. 
Les vêtements en laine et cuir, ou le objets faits en bois ou verre sont aussi très originaux.




Puis, on continue la visite de la région à Lago Puelo, placé à 14 kilomètres de El Bolsón. Le petit village située sur les rives du lac sert de base urbaine au Parc National homonyme. Ces habitants participent fortement de la lutte pour la protection de l'environnement. 
Tous les deux, le petit village et le lac, sont très beaux. 
Le tour en bateaux est une promenade incontournable. Le paysage est sublime. 
La couleur des eaux qui changent du bleue intense jusqu´au turquoise est d´une beauté incroyable. Ces nuances du bleu vienent des sédiments des champs de glace et de glaciers mineurs situés au début des fleuves Turbio, Azul et Epuyén.



Ces souvenirs de mes anciens voyages, le triage des images merveilleux, chacune parmi elles une carte postale, donnent très envie de revisiter la Patagonie
Il y a seulement quelques mois je me suis rendue à Ushuaia
Mais je dois envisager une nouvelle visite à El Bolsón et Lago Puelo pour profiter encore une fois de cette douceur de vivre incomparable.

22 commentaires:

  1. Un réel bonheur de rêver devant de telles photos ! Ce sont les paysages qui m'ont le plus marquée au cours de mes voyages. Chanceuse que tu es de vivre à proximité ...toute relative :) Bon week end Elisa bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étant donné que l´Argentine est un pays énorme, ce n´est pas précisément proche de mon chez moi, mais c´est l´Argentine quand même Paulette ;)

      Supprimer
  2. Encore des paysages magnifique. C'est d'autant plus agréable qu'il neige un peu aujourd'hui sur Paris !

    RépondreSupprimer
  3. Très joli comme d'habitude !! Ton blog me donne vraiment envie de m'évader !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amie! L´Argentine est un pays merveilleux

      Supprimer
  4. Comme c'est beau Elisa! Ce bleu est juste splendide.
    Beau weekend à toi. Bises de Paris.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette balade en ta compagnie ! un endroit accueillant et paisible en effet sous des montagnes grandioses
    Bon week end Biz

    RépondreSupprimer
  6. On sent bien la chaleur dans tes photos... c'est un peu ce qui nous manque ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire à propos de la météo chez toi Isabelle!

      Supprimer
  7. Bonjour Elisa
    comme c'est beau avec ces montagnes enneigées en fond de paysage. Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,

    Ah... ce marché des artisans m'aurait tellement tenté!

    Bisous
    Anne - Ville de Québec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le marché de El Bolsón est quelque chose d´originel. J´adore!

      Supprimer
  9. Mon voyage en Patagonie date de plus de 10 ans et à l'époque , je ne consignais pas comme maintenant mes voyages dans un blog et des carnets .... mais je me souviens très bien de ce lac, j'y avais fait de magnifiques photos dont celle avec une mouette que j'ai déjà mis sur mon blog ou sur ma page FB ... je la resortirais bientôt ainsi tu pourras voir ;)

    RépondreSupprimer
  10. A chacun de tes billets sur l'Argentine, j'en apprends un peu plus sur ton pays. Merci de nous le faire aimer !

    RépondreSupprimer
  11. Une nouvelle visite ? Alors attends moi Elisa ! Je pars avec toi !! sourire - j'adorerai ! - Ce village et lac sont enchanteurs, un décor féérique avec les montagnes enneigées au fond, et ce joli mot ECOTOURISME me plaît tout particulièrement. Goûter les fruits, les fromages (mais avec du pain et du beurre) les pâtisseries, cette région a tout pour me plaire, j'adore tout ça !

    RépondreSupprimer