9 août 2015

Portovenere, en Italie, la Sixième Terre





Lors de mon dernier séjour en Italie et logée à La Spezia, je me suis mise à l´assaut de la célèbre région de CinqueTerre
Les "cinq terres" tellement populaires laissent un peu de côté un village que j´ai trouvé magnifique. Tout le monde parle de ces cinq villages féeriques, placés sur les flancs des collines d´une manière presque impossible. Les cinq merveilles sont Monterrosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore
Ils sont beaux, vraiment beaux.
Je vous en parlerai, bien sûr.
Mais ici je parlerai de Portovenere, inscrit aussi dans la liste du "World Heritage", la liste de Patrimoine de l´UNESCO en 1997.





Les villages des Cinq Terres et Portovenere ressortent sur la côte escarpée dans la région de la Liguria orientale. Ils font un paysage de terrasses et de falaises où la nature semble avoir façonné la scène d´une toile. 
Entre La Spezia, Santa Margherita Ligure et Levanto, ces villages de pêcheurs, magiques et pleins de couleurs, se succèdent en un panorama incroyable. 
C´est la mer Ligure, la plus bleue et profonde, c´est le ciel parfois bleu, parfois gris ou nuagé, mais le paysage est à couper le souffle.
Pourtant, Portovenere est devenu mon village coup de cœur dans cet ensemble populairement connu comme les Cinqueterre.
Portovenere est devenue la Sixième Terre, au moins pour moi,





Moi, j´ai adoré ce village. 
Même si la journée était nuageuse et sur le point de pleuvoir, Portovenere m´est semblé quelque chose d’unique.
Élegant, l´ancien village abrite un petit port, le point de départ des bateaux de croisière vers les Cinq Terres. Puis, il y a des magasins exquis, un château médiéval et une église plein de charme. L´ensemble de bâtiments pittoresques et pleins de couleurs, perchés sur les rochers, est une pure merveille.
Côté marchés, j´ai pu éprouver - et déguster - la passion italienne pour le "pesto".
Il s´agit d´une préparation très populaire de la région Ligure, fait de basilic, parmesan et ail. C´est très bon!





Portovenere maintient des traces du grand village romain d´antan. 
D´un côté de la baie il y a des anciennes églises, le grand château Doria et un monastère bénédictin. De l´autre côté il y a la falaise imposante qui tombe sur la plage étroite où quelques visiteurs ont osé descendre et se baigner.
On marche vers la grotte de Byron, une rocher qui se penche sur la mer impetueuse, presque ombreuse, qui semble sortie d´un roman. On dit que Lord Byron regardait ce même paysage comme une source d´inspiration.





L´intérieur du village est aussi adorable. 
Les ruelles conduisent tout en haut jusqu´aux petites maisons et aux magasins d´artisanat et de produits du terroir. Les petites pièces faites en ceramiques étaient chouettes. Mon coup de coeur étaient les bateaux, les phares et les coquilles. 
Placés dans le port, la silhouette des maisonnettes aux murs et toitures coloris est admirable et très caractéristique. 
Puis, en laissant par arrière le port, on trouve les remparts de pierres qui se detachent sur les nuages.





Portovenere était ce jour l´occasion de faire la fête.
En fait, je ne sais pas s´elles fêtaient un anniversaire ou s´il s´agissait d´un enterrement de filles. Mais elles, bien amusées, nageaient en criant.


Portovenere est "la classe". Lors des années ´60, le village était une destination très prisé, surtout en été.
On comprend. Ses airs vacanciers sont envoutants.
J´ai adoré. 
Portovenere placé d´un côté de l´Italie, et Polignano a Mare, placé de l´autre, sont devenus les endroits que j´ai profité le plus lors de mon dernier séjour.



Si vous aimez l´Italie autant que moi, suivez-moi dans la région Toscana et puis dans cette balade innatendue dans les alentours de Firenze

6 commentaires:

  1. Merci pour ces photos d'une région qui me fascine et que j'espère retrouver l'an prochain :) belle semaine Elisa bisous

    RépondreSupprimer
  2. effectivement ce village est magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je passe par hasard sur votre blog, et je vois de magnifiques photos. Je vais dans les cinque terre en septembre et ne manquerai pas de visiter Portovenere.

    RépondreSupprimer
  4. Les photos sont très belles Elisa. Je suis allée en Italie, mais Portovenere je ne connais pas. Cela me plairait d'y aller. Très bonne semaine Elisa. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. Les photos sont top - la région des CinqueTerre me fait très envie !

    RépondreSupprimer