12 novembre 2015

Terrasse du MET Museum. L´évolution de la planète associée à Manhattan




Le Iris and B. Gerald Cantor Roof Garden, connaissez-vous?
C´est l´espace à ciel ouvert du Metropolitan Museum Of Art qui offre une vue incomparable du Parc Central Park et de la ligne de l´horizon sur Manhattan
Chaque printemps la terrasse du MET et son jardin présentent des surprenantes installations d´art contemporain. 
Je n´avais jamais visité jusqu´à mon dernier séjour. 
Il s´agit d´une expérience à ne pas rater. Si vous avez l´occasion, je vous la recommande fortement.





Placé dans cet endroit, la vue de New York est une pure merveille.
Le dite ville-qui-ne-dort-jamais, son rassemblement de gratte-ciels étonnants, la verdure du Central Parc, tout cela fait un ensemble unique.
espace panoramique du dernier étage du musée était aménagé entre carrés de terre et un aquarium plein d´espèces anciennes. C´était l´oeuvre de l´artiste français Pierre Huyghe. Il ajoute toujours à ses travaux des éléments de la nature.
Dans le "roof top" du célèbre musée il a osé enlever un certain nombre de pavés pour nous "montrer" des décombres. Il l´a fait express pour créer une ambiance de creuse géologique. De l´eau coule entre les dalles et on découvre des roches de New York en fait.
L´artiste a pris des éléments du bâtiment. C´était bizarre.




Puis, il a placé un grand aquarium contenant une roche énorme appartenant à la ville.
Ensuite, on trouve des anciens espèces qui habitèrent la planète depuis les siècles, tels que des crevettes et des vers de terre.
Sous l´effet des vitres opaques, l´eau changeait de moins vers plus transparent, révélant le contenu peu à peu.
Le résultat était surprenant aussi. L´artiste souligne que ces créatures sont millénaires et l´aquarium semble une sorte de "preserving machine"





Le projet Huyghe évoque d´une manière réussie l´évolution de la terre mais aussi la fondation de la ville dite le nombril du monde.
De la nature, de l´histoire et du paysage se sont mélangés grâce à l´art.




Je visite souvent le MET Museum. Il s´agit d´un musée qui garde toujours des surprises. 
Cette installation du dernier printemps, j´ai adoré.



Côté art dans les rues de New York en été, je vous recommande de visiter les sculptures de Christopher Place.
En fin, connaissez-vous Governors Island?

Voyage 2015

6 commentaires:

  1. Je suis allée plusieurs fois dans ce musée mais jamais sur le toit. Dommage car la vue sur NYC y est remarquable. Etonnant cet aspect chantier que l'artiste a donné à la terrasse ! Merci pour ces belles photos:) Bonne journée Elisa bisous

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine fois, je penserai à me rendre sur la terrasse !

    RépondreSupprimer
  3. c'est formidable , Elisa ! Tu voyages de par le monde et nous fait partager tes escapades avec joie et précision . que de belles photos de Central Park et de la ligne de l´horizon sur Manhattan. et les touristes et la verdure qui existe bel et bien à NYC !! Merci pour ce récit !! Bon week end et Merci d’être passé voir mon actualité qui est riche en ce moment avec la sortie de mon nouveau CD "Heureux Pêcheur".

    RépondreSupprimer
  4. Très belles tes photos, c'est impressionnant cette vue.

    RépondreSupprimer
  5. SUBLIME ! Grandiose !
    Très beaux clichés !
    Douce semaine à toi Elisa.

    RépondreSupprimer
  6. Grâce à toi je vois beaucoup de choses que faute de temps je n'ai pas pu visiter... et tes photos sont formidables comme toujours.

    RépondreSupprimer