24 novembre 2015

Pienza, la dite "ville idéale"





Durant mon dernier séjour en Italie, ce parcours merveilleux dont je ne me lasse pas de vous parler, j´ai eu une espèce de coup de foudre. La région de Toscana, la Vallée D´Orcia, ses villages de conte de fées, tous ont laissé des traces inoubliables sur mon esprit.
La campagne de la région est en fait ma carte postale parfaite du paradis.
Regardez s´il vous plaît ma photo de la une, prise dans les environs du village... elle semble un tableau!
Je vous ai déjà raconté Florence à plusieurs reprises, San Gimignano aussi.
Aujourd´hui je vous amène mes souvenirs de Pienza, la dite "cité idéale".





On se demande... pourquoi est-ce une ville idéale? Est-elle ce qu´on imagine sorti d´une utopie?
Placée à l´intérieur d´une vallée dont le paysage semble parfait, située à proximité de villages autant charmants, tels que Florence, Sienne, Pisa ou San Gimignano, Pienza s´érige comme un endroit vraiment unique.
On y éprouve la douceur de vivre.
Quel paysage mes amis!





Une toute petite balade suffit pour apprécier l´ambiance magique sortie de la Renaissance.
Site classé par l´UNESCO, le déploiement de palais et cours intérieurs, le calme des ruelles fleuries, la beauté des chapelles et clochers détachés sur le ciel bleu, il s´agit d´un ensemble sans égal.
La cathédrale, le dôme portent autant de charme que les églises du Moyen-Âge entourées de jolis jardins.
Les gens marchent par-ci et par-là, regardent les vitrines des petits magasins, profitent du soleil dans les piazzes envoutantes. Le village est une petite merveille. 





Installée juste au cœur de la célèbre Val D'Orcia, la belle vallée de la région Toscana classée patrimoine de l´humanité à cause de son paysage absolument pas comme les autres, Pienza fut la ville natale du Pape Pie II lors du XVe siècle et porte presque son nom.
Le Palazzo Piccolomini et le Chiostro di Pienza restent presque tel quels. Ce sont des édifices anciens et magnifiques.
Dans la Via della Fortuna on a l´occasion de se pencher et apprécier le paysage de la vallée. Il s´agit d´une terrasse vers un panorama difficile à oublier.





J´ai eu la plaisir de me promener le nez en l´air dans la Piazza Pio II pour admirer les environs et l´architecture merveilleuse. Il y avait des magasins de produits du pays et des étals d´artisans pour acheter des souvenirs de la région. La charcuterie et les fromages de l´Italie sont à craquer.
Puis, chaque coin était presque une carte postale, un point de vue à garder comme souvenir du voyage, un panorama qui mérite bien d´être photographié.
On comprend ainsi le badge de cité idéale, de ville de rêves.




Pienza, la Val d´Orcia. On lit sur une pierre qu´il s´agit de la réécriture du paysage antérieur à la Renaissance, une icône du paysage.
Je vous laisse savourer Pienza en images.




Pienza, à Siena, près de Florence, un village calme, doux, que j´ai adoré. 
Absolument.





Voyage 2015

7 commentaires:

  1. Merci Elisa pour ces magnifiques photos d'un paisible village . Devant la beauté et le calme de ses rues et de la campagne environnante, on se dit que ce devrait être toujours ainsi, partout ! Bonne journée Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quel endroit magnifique, c'est vraiment très beau.

    RépondreSupprimer
  3. Tout est beau en Italie et je suis d'accord avec toi ta première photo représentant la campagne Toscane est symbolique de la magie que dégage cette région. Bises chère Elisa

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Elisa !
    Quelle magnifique visite tu nous propose là !
    L'italie est belle.
    Merci du partage.
    Bisous Elisa.

    RépondreSupprimer
  5. C'est avec délice que je me replonge dans tes voyages après cette trop longue absence. Mon ordi est enfin réparé.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Elisa, oh la belle ville ! Oh la dolce vitta !! je comprends aisément que ce site doit classé par l´UNESCO,. La ville est superbe avec le déploiement de palais et cours intérieurs. Un beau voyage . Dis moi tu en fais ton métier ?

    Encore un extrait de mon nouveau disque sur mon blog ! oh yeah !!!

    RépondreSupprimer