11 février 2016

Belle Sienne, bella Toscana




Sienne est une ville ensorcelante. Absolument.
Lors de mon dernier séjour en Italie, plus précisément dans la région de la Toscana, je me suis plongée dans le charme de ces villages de conte de fées.
Parmi eux Sienne m´a ébloui.
Je vous ai déjà parlé de Pienza, de San Gimignano et de Firenze à plusieurs reprises.
Mais Siena... Je regrette le peu de temps que j´y ai passé. Cela m´est arrivée aussi en France. dans ses villages perchés.
Pourtant, ma devise est toujours la même: "Je reviendrai le plus tôt possible!"
C´est apaisant de me dire ça!




Siena est une ville d´une énorme richesse culturelle.
Un fois on met les pieds dans ses ruelles magiques on aperçoit que l´art et la cultures sont palpables. Tous le deux deviennent une sorte de présence constante.



Inscrite dans la liste de Patrimoine Mondiale de l´UNESCO, placée au milieu des collines de la terre Toscane, Sienne semble s´être arrêtée à l´époque médiévale. On peut bien fermer les yeux et à l´instant de les rouvrir regarder les environs en songeant au quotidien fait de braves chevaliers et de belles dames.
Il s´agit d´une ville splendide.



À mon avis, le paysage le plus beau de ce village unique est situé autant dans le panorama en hauteur depuis le Duomo de Siena que dans le célèbre Palio. Dans ce dernier espace on découvre que Siena est un chef-d´œuvre. 
Le Palio, il s´agit de la Piazza del Campo, la place principale de forme trapézoïdale entourée par édifices magnifiques, terrasses et restaurants.



Ancien siège de compétitions sportives, la Piazza de Campo est un haut lieu de rencontre pour les siennois et pour nous, les visiteurs. Je crois que tous les chemins de Sienne conduisent vers le Palio, même les plus petits événements qui se passent au village.
C´est autant important que magnifique. Je n´avais jamais visité un tel lieu et j´ai adoré.




esplanade du Palio descend doucement en pente.
L´ambiance garde une énergie magique. Moi, je l´ai éprouvé.
Je me suis assise presque à côté de la Fonte Gaia pour profiter de la vue des bâtiments et de la foule heureuse.
Haute de plus de 100 mètres, la Torre del Mangia est la reine de la place.



Bien que laisser la "piazza" a été difficile, j´ai poursuivi ma balade en me perdant dans les ruelles.
C´est ainsi que j´ai trouvé des jolis magasins, des petites églises, des portes médiévales et des résidences qui restent telles quelles.




Siena, une ville sublime. Les vues panoramiques depuis le Duomo parlent par elles mêmes.
Il s´agit d´un village de la Toscana à visiter et à revisiter, absolument.
J´ai adoré!

Voyage 2015

5 commentaires:

  1. C'est toujours un plaisir de flâner dans Sienne. Tes photos sont superbes. Mon rêve serait d'y être le jour de la fameuse course de chevaux autour de la place :D Bon week end Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore également ! La place est célèbre et on la voit parfois dans des films mais je découvre cette fontaine splendide. Merci pour cette découverte ! bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle ballade. Merci Elisa. Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est beau ! Je suis allée à Sienne, il y a bien 15 ans de ça, mais je garde en mémoire la beauté de la ville et l'incroyable lumière, beauté que je redécouvre aujourd’hui dans tes photos chère Elisa.

    Merci pour la promenade <3

    RépondreSupprimer