8 décembre 2009

Bruges, ville flamande, ville de charme






À mon avis, l´image parfaite de Bruges est celle des résidences qui datent du XVe jusqu´au XVIIIe. Côté architecture, elle est aussi merveilleuse.
De toutes les villes des Pays-Bas d´Europe, Bruges est la seule qui a su garder son ancienne identité.
Sans doute, plusieurs bâtiments ont été témoins de la puissance de Bruges au Moyen Age. Ils sont encore présents et y règnent avec élégance et charme.
L´histoire de cette ville de rêve est fort intéressante.





Bruges était le centre commercial le plus important d´Europe ainsi que le plus grande marché de change.
La présence des ducs de la Bourgogne apportait une période d´éclat et de splendeur à Bruges. Cependant, la décadence se faisait sentir. Le commerce rétrogradait et toutes les tentatives pour relier à nouveau Bruges avec la mer échouèrent.
C´est ainsi que la belle ville fut plongée malheureusement à l´anonymat.



La révolution industrielle signifiait la fin du travail manuel, très important dans la ville. Au moitié du XIXe siècle, la pauvreté était très grande, on y trouvait de la mendicité, et une grande nombre de femmes vivaient de travailler la dentelle.

Dès le XIXe siècle Bruges commençait à attirer les touristes anglais par son qualité de bijou médiéval.
Bruges est maintenant un lieu touristique aux touches internationales.


Elle est devenue une ville verte, avec une ambiance spéciale et enivrante.
J´ai vraiment adoré. La découvrir à pied ou en vélo, au mois de septembre, cela a été charmant.

Pour plus d´info sur patrimoine historique protégé, allez…
… sur le site dédié au sujet par la communauté de Tripadvisor, nouveau partenaire de l´organisation 
… ou directement au site de l´UNESCO 

10 commentaires:

  1. Merci pour cette escapade !
    C'est vraiment joli...
    J'ai l'impression d'être dans un album de Yoko Tsuno. Va comprendre ;)
    Bisous
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Elisa.
    Enchantement de Bruges...
    Sans compter les autres enchantements...
    Mais, avec toi, Je suis habitué.
    Merci beaucoup et pour tout.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos...
    Une bien jolie ville à visiter donc!

    RépondreSupprimer
  4. La petite Venise du Nord a un charme et une séduction qui ont ébloui le chevalier Dauphinois.
    ... Ces images me rappelle un long week-end dans cette cité.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore! J'adore! J'adore! J'adore! J'adore!J'adore! J'adore! J'adore! J'adore! J'adore!J'adore! J'adore! J'adore! J'adore! J'adore!J'adore! J'adore! J'adore! J'adore! J'adore!J'adore! J'adore! J'adore! J'adore! J'adore!J'adore! J'adore! J'adore! J'adore! J'adore!

    RépondreSupprimer
  6. La fameuse "Venise du Nord", c'est vrai que c'est beau

    RépondreSupprimer
  7. Hello Elisa,
    J'ai adoré visiter Bruges avec toi.
    Une ville que l'on appelle "La Venise Du Nord", pour ces canaux et son charme.
    Une ville bien Belge de Flandre Occidentale, non loin des Pays-Bas.
    Je suis belge, mais belge francophone. Chez nous, pour ne pas faire simple, nous avons trois langues nationales: Le français (coté wallon), le néerlandais (coté Flamand)et l'allemand (coté cantons de l'est)...
    Voilà un peu de notre Belgique.
    A très bientôt
    Bien amicalement
    Françoise

    RépondreSupprimer
  8. Salut Elisa !

    Très belle photo qui m'ont rappelé mon voyage à Bruges et Gand en mai dernier.

    J'ai écrit un petit texte à ce sujet :
    http://www.voir.ca/blogs/dbz/archive/2010/09/08/voyage-en-flandres.aspx

    Denis Billamboz

    RépondreSupprimer
  9. j'en reviens justement J'ai beaucoup aimé Cette ville a un charme incroyable

    RépondreSupprimer
  10. Fabienne Libberecht4 janvier 2012 à 13:01

    Bonjour,
    Je viens de découvrir que tu es passée par mon pays. Bruges est en Belgique et une des villes flamandes les plus pittoresques, avec ses canaux. Mais il faut un peu s'éloigner du centre toujours bondé de touristes pour goûter à la quiétude et au romantisme de ses endroits plus discrets.
    Fabienne.

    RépondreSupprimer