Durant ma dernière redécouverte de l´élégant quartier de La Recoleta, j´ai trouvé des choses autant curieuses que surprenantes. De toutes ces choses, voici l´histoire du premier gommier de Buenos Aires.
C´est en même temps une histoire plusieurs fois écoutée, celle de Martín José de Altolaguirre, célèbre agronome de cette époque et qui avait son énorme ferme nommée "De La Recoleta" en 1791.
L´immeuble s´étendait dès le potager des Recoletos jusqu´au fleuve Río de La Plata. Il y planta des arbres des fruits et des espèces exotiques.
Le premier gommier planté, un “ficus elástica”, continue indemne dans le même emplacement malgré les années.
L´énorme arbre a subi même la construction du large parking souterrain très proche.
|
Depuis plus de 200 ans, le célèbre gommier est encore debout et robuste. En plus il a eu de la descendance. Il y a d´autres gommiers dans le quartier qui sont ses "fils". L´un des plus proches est situé devant le Palais de Glace.
En fin, on dit que la plupart des gommiers de la ville viennent de celui-ci, le plus ancien de Buenos Aires.
Ses mensurations sont tout à fait incroyables.
La base du vieux et respectable arbre large de plus de 7 mètres. Quelques branches immenses sont longues de plus de 20 mètres.
Le rond de la tête touffue a presque 50 mètres.
Le rond de la tête touffue a presque 50 mètres.
Le tronc semble un espace de jeu prix par les enfants.
En fin, la place où l´énorme arbre est installé, le "Paseo Chabuca Granda", est proche des terrasses et restaurants les plus élégantes de Buenos Aires et de l´ancienne église Nôtre Dame de Pilar.
L´un des cafés les plus traditionnels de Buenos Aires est “La Biela”, c´est très fréquenté par les amants de l´automobilisme et par les touristes.
Tu me fais penser qu'il faudra bientôt que je rédige un billet sur l'arbre le plus vieux de Paris (je l'ai en photo). Il es loin d'être aussi gros, mais il est plus vieux.
RépondreSupprimerBonjour, Elisa.
RépondreSupprimerEtonnant reportage. La force du gommier et sa longévité qui défient tout méritaient bien cet hommage...
Bonne journée et merci.
Je t'embrasse.
Quel arbre majestueux !
RépondreSupprimerMagnifique: on pense immediatement a des legendes, des contes, des merveilles d'aventures dans les plis de cet arbre elegant...
RépondreSupprimerBonjour, Elisa!
RépondreSupprimerMe voici enfin, comme promis...
Ce gommier, (je ne savais même pas qu'un tel arbre existait!) me rappelle un très ancien sycomore vu à Agia Napa, à Chypre... Il est étayé de partout, et abrite les vieux du villages ainsi que les gosses qui se faufilent dans leurs branches...
Un arbre est toujours émouvant. Encore plus lorsqu'il est aussi vieux et chargé d'histoire!
Amitiés
Hélène
C'est toujours troublant quand on se trouve a côté d'un si vieil arbre....
RépondreSupprimerIl est extraordinaire cet arbre !
RépondreSupprimerGommier, il donne de la gomme ?
Tu sais, il y a plusieurs années un brésilien du même nom que mon nom de Jeune-fille m'a envoyé un mail de la région de las Minas Gérais - je crois - il cherchait l'origine de son arrière grand-père, c'est un nom Landais, très exclusivement et de la Chalosse et donc très délimité, géographiquement, cet ancêtre avait émigré dans les années 1900, et puis il a changé d'adresse mail et je n'ai pas su si il avait trouvé, je suis sûre qu'il y a des traces de ces immigrations, mais il ne parlait pas le français , c'était difficile de se comprendre, il avait un copain qui traduisit tout de travers !
Bisous Elisa
Wahou magnifique
RépondreSupprimeret bien cet arbre est surprenant
RépondreSupprimerje l'aime beaucoup
bises elisa
Heureuse de voir que chez toi aussi, certaines espèces d'arbres centenaires sont protégés, et la nature fait bien les choses puisqu'il a fait des petits !.. Il est magnifique, bisous Elisa
RépondreSupprimeril est superbe cet arbre!!!!!!
RépondreSupprimerton blog est tres sympa!!!!!
Espero ir ( aller ) a Buenos Aire a la primavera proximo. A donde estas.tu ?
RépondreSupprimerQuiero hacer un stage de tango argentin.
un beso.